Passer au contenu

Samsung pourrait vendre sa division photo à Nikon !

Nikon aurait racheté la division photo NX de Samsung.
Le premier récupère des technologies qui lui manquent pour réussir dans les hybrides, le second vend une activité dans laquelle il n’a jamais percé.

Selon des informations exclusives dévoilées par Mirrorlessrumors, le groupe coréen Samsung Electronics aurait vendu sa division photo « NX » au japonais Nikon. Pour l’heure, ni Nikon France ni Samsung France ne disposent d’informations à ce sujet mais la rumeur est loin d’être farfelue dans le contexte actuel, d’autant plus que nous vous avions déjà parlé de la volonté de Samsung de trouver un débouché pour sa division image.

Et d’un côté comme de l’autre, ce rachat a du sens.

Nikon récupère des technos

Pour Nikon, l’acquisition de la division du coréen lui permettrait de récupérer un joyau technologique : avec son NX1, Samsung a produit d’un des meilleurs hybrides de l’année 2015 – l’échec est commercial, mais pas technique.

Adrian BRANCO, 01net.com – Si le deal est avéré, Nikon mettra la main sur l’une des meilleures plateformes technique d’appareils photo hybrides du marché. De quoi se relancer dans ce segment après l’échec des Nikon 1.

Dépendant de sous-traitants pour ses capteurs, dont notamment son concurrent Sony, Nikon mettrait ainsi la main sur la technologie CMOS BSI que Samsung a développé tout seul, avec notamment une excellente gestion des basses lumières, la vidéo 4K, etc. Rien ne dit que Nikon décide de conserver la monture NX, mais le savoir-faire électronique acquis par Samsung vaut de l’or… et il est sans doute transposable à un capteur plus grand. Et puisque Nikon est en pleine préparation de son prochain centenaire, il semble logique qu’elle se secoue les puces et passe en phase d’acquisition.

Samsung récupère du cash

Pour Samsung, la vente de cette division serait un double soulagement financier : si Samsung ne publie pas les comptes séparés de son unité photo, au mieux elle ne rapporte rien, au pire elle perd de l’argent, Samsung n’ayant jamais réussi à créer une image de marque crédible dans un marché photo qui s’oriente de plus en plus vers le premium.

Autre effet bénéfique, l’afflux de cash ferait le plus grand bien à Samsung Electronics, chahuté sur les segments de la téléphonie et de la télévision par les marques chinoises. Et puisque les hybrides de la marque n’ont pas réussi à décoller en plus de 5 ans, autant arrêter les frais : errare humanum est, perseverare diabolicum. Dans le contexte de remaniement à la tête des divisions du géant coréen, cette rumeur colle tout à fait l’actualité, mais il est possible que, côté capteur, Samsung conserve la main sur le développement : non seulement Nikon n’a jamais été fondeur de composants, mais en plus ce serait l’occasion pour Samsung de se positionner en concurrent de Sony dans la production de capteurs à destination de toute l’industrie photo. 

Ce que cela signifie pour les photographes

L’information n’étant pour l’heure en rien validée par l’une ou l’autre des deux parties, non plus que ses détails, le bilan « photo » s’en tient à des spéculations.

Samsung France nous a maintenu son affirmation « que tous les boîtiers et accessoires de la gamme actuelle sont maintenus au catalogue », sans aucune précision sur le futur mais la tendance européenne est sombre : plusieurs pays dont l’Allemagne ont officiellement annoncé fermer leur division photo. Si vous avez un boîtier Samsung et que vous en êtes satisfaits, c’est le moment de vous procurer l’optique de vos rêves, car il y est possible qu’elle disparaisse à jamais dans les mois qui viennent. Samsung et Nikon pourraient aussi s’entendre sur un développement conjoint autour d’une monture commune (NX Samsung ?) car il y a eu un précédent chez Samsung : ses premiers reflex n’étaient que des appareils Pentax rebadgés.

Si vous êtes un Nikkoniste pur jus, ce rachat est une bonne nouvelle car votre marque préférée devrait pouvoir rapidement revenir dans la course des hybrides après le choix calamiteux du capteur 1 pouce dans ses Nikon 1 – détail amusant, la monture de ces hybrides s’appelle NX comme… celle des boîtiers Samsung !

Peu importe la structure choisie quant à la production de capteurs – vente, partenariat poussé, joint-venture, etc. – ce rapprochement est l’occasion pour Nikon de s’affranchir de Sony dans ce domaine, une marque qui est passée du rang de fournisseur à celui de sérieux concurrent ces dernières années.

Selon mirrorlessrumors.com, l’annonce officielle de cette vente/rapprochement était prévue pour le CES au début du mois de janvier 2016, mais puisque des informations ont fuité, il est probable qu’au moins une des deux marques s’exprime rapidement sur ce sujet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO