Ventes d’appareils photos numériques en 2017

Aperçu du marché de la photo depuis 2010

Ce n’est malheureusement plus une grande surprise : Le marché photo des appareils numériques, qu’il s’agisse des reflex, hybrides ou simples numériques, ne se porte pas bien, et cela depuis 2010 qui a été la dernière année record. Car depuis 2010, les ventes ont été divisées grosso modo par 5 . (Les chiffres statistiques photo mentionnés ci-après sont ceux de la CIPA*).

1. Infographie de la photo selon les ventes d’appareils photos.

Même s’il est bien connu que les appareils photos peuvent se classer en appareils photo numériques et en appareil photo argentique, les ventes de ces derniers étant tellement anecdotiques depuis 2007, où l’on enregistrait que 720.475 unités d’appareils photo argentiques vendus dans le monde, que la CIPA n’enregistre plus que les ventes des appareils photos numériques depuis 2008.

Plus personne ne se fait plus d’illusions en matière de ventes d’appareil photos, mais la grande question qui subsistait encore était : « How low can you go?« .  – Jusqu’où ira la chute ?

Ainsi, il semblerait que le marché des appareils photo ait connu un répit en 2017 avec des livraisons en hausse de 1,98% (et une hausse de 5,18% en terme de production). Toujours est-il, que la santé du marché de la photo n’est toujours pas au beau fixe, d’autant plus que les chiffres pour janvier sont très inquiétants.

Si l’on considère que les ventes entre 2010 et 2017 ont été divisées par 5, alors qu’au même moment, celles des smartphones ont été multipliées par 5, tout le monde reconnaitra ici une corrélation évidente, comme le montre cette analyse du marché des smartphones depuis 2010, d’après les chiffres de ZDNet:

ventes de smartphones

Les APN (appareil photo numérique) classiques, çad ceux avec un objectif fixe, semblent réellement voués à mourir au profit des smartphones. Ainsi, en suivant l’évolution des ventes d’appareils photo reflex (et/ou hybride) nous avons peut-être enfin un aperçu du vrai marché photo mondial des professionnels et amateurs passionnés dans le monde, un marché pouvant ainsi s’évaluer à environ 11.000.000 d’unités produites par an.

2. Focus sur les hybrides et les appareils Reflex

Plus intéressant encore dans cette étude du marché de la photo, est la proportion, parmi les appareils photo à objectifs interchangeables, entre les appareils photo reflex et hybrides. En 2012, date à laquelle la CIPA a commencé à les différencier, les hybrides ne représentaient que 20% du marché des appareils photo à objectifs interchangeables, alors qu’en 2017, ils ont réussi à croquer près de 35% du marché. C’est SONY qui doit se frotter les mains, sachant que Sony a fait une belle percée dans le segment des appareils photo hybrides au plein format 24 x 36 avec notamment sa gamme Sony A7, A7R, A7S et A9.

Ce que les gens savent moins, c’est que Sony fabrique également activement des capteurs pour les fabricants d’appareils photo. Il est très difficile d’obtenir des chiffres fiables à jour, mais sachez qu’en 2015, Sony équipait déjà 40,2% de tous les appareils photo vendus dans le monde.

Il faut également souligner, que ce sont essentiellement les ventes d’appareils photo hybrides qui ont boosté les chiffres pour 2017. Et comme dirait Kenji Tanaka, Senior General Manager de la branche Digital Imaging Business Group de Sony, dans une interview de mars 2018 avec Dpreview :

Si les appareils photo doivent se développer, les fabricants devront développer la technologie sans mirroir

 

production reflex hybrides cipa photoexposition.fr

3. Avenir de l’appareil photo numérique

De toute évidence, le modèle actuel du marché n’est pas viable. Aussi longtemps que les APN n’apporteront pas une valeur ajoutée par rapport à ce qu’apportent déjà les smartphones, les ventes d’appareils photo continueront à dégringoler jusqu’à atteindre le seul segment des photojournalistes et professionnels de la photo.

A mon avis, à court terme, il faudrait que les fabricants traditionnels d’appareil photo puissent au moins parasiter les smartphones, comme a réussi à le faire Sony en équipant presque tous les smartphones de leurs capteurs. Canon, Nikon & co, pourrait par exemple proposer leur expertise en optique ou celle dans la Computational Photography,  la photographie numérique de calcul, afin de proposer des solutions en dynamique d’image (HDR), compensation de distorsion et d’artefacts propres à toutes les optiques, profondeur de champ etc. Il faudrait qu’ils le fassent rapidement, sachant que des géants comme Google y travaille déjà d’arrache-pied en ayant notamment embauché des pointures dans ce domaine comme Marc Levoy et les premiers résultats sur Google Pixel et Pixel 2 sont plus qu’encourageants.
A moyen long terme, il faudrait vraiment plancher sur du nouveau. Mais encore une fois, les autres ne sont pas inactifs, comme l’a encore démontré la firme RED, fabricant traditionnel de caméras pour le cinéma, qui vient d’annoncer la future sortie d’un smartphone haut-de-gamme, Hydrogen One, qui promet un écran holographique.

Red Hydrogen One holographic smartphone

 

4. D’autres études de marché photo & Sources :