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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Objectifs
      4. Focale fixe

      Test Tamron 20mm F/2,8 Di III OSD M1:2 : un grand-angle tropicalisé

      Marque : Tamron
      Historique de la note
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 2 sur 5
      • Note de la rédaction: 3 sur 5
      Points forts
      • Bon niveau de netteté à f/4 et f/5,6
      • Encombrement limité.
      • Bonne gestion des aberrations chromatiques.
      • Résistance à l'humidité et à la poussière.
      Points faibles
      • Qualité en retrait à la plus grande ouverture.
      • Autofocus peu réactif et un peu bruyant.
      • Pas de stabilisation.
      • Mauvaise gestion des distorsions et du vignettage.
      • Pas de bouton de contrôle paramétrable.
      Fiche technique / caractéristiques
      Monture Sony E
      Focale réelle 20 mm
      Focale équivalente 24x36 20 mm
      Angle de champ 94°
      Ouverture maximale f/2.8
      Ouverture minimale f/22
      Nombre de lamelles du diaphragme 7
      Distance minimale de mise au point 110 mm
      Rapport de reproduction 0.5 x
      Macro (1:1) Non
      Autofocus Oui
      Diamètre du filtre 67 mm
      Dimensions (L x Diamètre) 64-73 mm
      Poids 220 g
      Résistance à la poussière et à l'humidité Oui
      Raccourcis mise au point manuelle Non
      Butées mise au point Non
      Bague mise au point débrayable Non
      Raccourcis stabilisation Non
      Bague diaphragme Non
      Bague personnalisable Non
      Echelle des distances Non
      Ecran d'affichage Non
      Recommandations d'usages Paysage et architecture
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      6

      Tamron a déjà sept optiques pour la monture E de Sony. Toutes jouissent d'un filtre de 67 mm et d'une ouverture de f/2,8. Parmi elles, un trio de focales fixes 20, 24 et 35mm. Nous avons déjà testé le 24mm et c'est au tour du 20mm de se faire examiner.

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      Présentation

      Il est impossible de distinguer le 20mm du 24mm ou 35mm sans un examen approfondi.

      Il est impossible de distinguer le 20mm du 24mm ou 35mm sans un examen approfondi.

      Au premier trimestre 2020, nous avons commencé les tests du trio de focales fixes commercialisées par Tamron pour la monture E des hybrides 24x36 Sony. Notre premier cobaye fut le 24mm F/2,8 Di III OSD M1:2. Nous voici quelques mois plus tard pour achever nos expériences. Dans notre test du jour, nous allons nous concentrer sur le 20mm F/2,8 Di III OSD M1:2, une optique très grand-angle sortie du même moule que le 24mm.

      En effet, Tamron a décidé d'uniformiser ses sept (et bientôt huit) objectifs dédiés à la monture E. Tous les “cailloux” sont fabriqués dans le même assemblage de plastique au toucher identique. Ils sont tous pourvus de joints garantissant leur tropicalisation, possèdent un diamètre de filtre identique (67 mm) et ont tous une ouverture maximale à f/2,8. Seul le 70-300mm F/4,5-6,3 Di III RXD possède une moins bonne ouverture maximale. Hormis ce zoom, le 20mm, sujet de ce test, ainsi que le 35mm F/2,8 Di III OSD M1:2, nous avons consacré un test à chacune de ces optiques. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le dernier en date concerne le 28-200mm F/2,8-5,6 Di III RXD.

      Le 20mm de Tamron.

      Le 20mm de Tamron.

      Ainsi, le 20mm F/2,8 Di III OSD M1:2 bénéficie d'une construction identique au 24mm, seuls 5 g d'écart les différencient, le 20mm pesant 220 g contre 215 g pour le 24mm. Un embonpoint qui passe alors inaperçu. Concernant les parties ergonomie et en pratique de ce test, nous vous renvoyons vers l'évaluation du 24mm F/2,8 Di III OSD M1:2. Tout ce qui est précisé pour le 24mm peut en effet s'appliquer à ce 20mm.

      Monté sur un Sony A7 III.

      Monté sur un Sony A7 III.

      Face au 20mm F/2,8 Di III OSD M1:2 commercialisé à 379 €, on ne distingue finalement que peu de concurrents. Si Sony propose bien une focale identique, le FE 20mm F/1.8 G, il ne joue pas vraiment dans la même catégorie puisqu'il s'agit d'un objectif haut de gamme vendu à 1100 €. Finalement, le rival le plus direct pourrait être l'optique sud-coréenne Samyang AF 18mm F/2,8, vendue au prix de 399 €.

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      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Ergonomie

      Disposant d'une construction identique au 24mm F/2,8 Di III OSD M1:2, nous vous invitons à consulter la partie ergonomie du test de ce dernier.

      Note de la rédaction: 2 sur 5

      Netteté

      Les tests dans notre laboratoire sont réalisés en partenariat avec Imatest. Logiciels, outils ou chartes, Imatest propose des solutions complètes et sur-mesure pour analyser et tester la qualité des images.

      La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la “sensation de netteté” ou à la “précision” que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image.

      Nous avons testé l'objectif avec un Sony A7R II au capteur 24x36 de 42,4 mégapixels d'une définition de 7952 x 5304 pixels. Chaque pixel mesure donc 4,51 µm de côté.

      Sony FE 20mm F1.8 G
      Tamron 20 mm F/2.8 Di III OSD M1:2

      Assez peu d'homogénéité

      Il est parfois compliqué d'offrir un piqué parfait avec des très grands-angles. Si le Sony FE 20mm F/1,8 G s'en sort très bien, c'est un peu moins le cas du Tamron 20mm F/2,8 Di III OSD M1:2. Dès la plus grande ouverture, qui n'est pourtant que de f/2,8, les résultats sont assez en retrait. Le piqué maximal est atteint à f/5,6, avec des données assez correctes également à f/4. Cependant, à ces ouvertures, le manque d'homogénéité entre le centre, la mi-distance et les coins de l'image est assez frappant. On évitera de trop fermer le diaphragme sous peine de souffrir d'une diffraction trop marquée.

      C'est assez classique sur la plupart des optiques, mais plus dommageable pour un très grand-angle, ce type d'optiques étant souvent utilisées pour prendre des paysages en photo. Dans un tel contexte, on recherche souvent la zone de netteté la plus grande et cela passe par la fermeture du diaphragme.

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      Note de la rédaction: 1 sur 5

      Distorsions

      À l'exception de certains cas où les distorsions peuvent être utilisées à des fins artistiques, elles sont en règle générale peu appréciées. On considère que les distorsions sont idéalement contenues lorsqu'elles ne dépassent pas 0,5 %. Dans le cadre de ce 20 mm de Tamron, elles sont très marquées avec plus de 8 %. Un score très haut qui donne un effet presque fish-eye à l'image.

      De très fortes distorsions.

      De très fortes distorsions.

      Cela ne permet pas de bien restituer une scène et ne rend pas honneur à l'appareil utilisé. Il est évidemment possible de corriger cela, mais au prix d'un recadrage assez marqué. En activant la correction des distorsions intégrée dans les boîtiers Sony (mais désactivée par défaut), il est possible d'obtenir un meilleur résultat, mais cette correction ne s'applique qu'aux fichiers jpeg.

      RAW avec distorsion corrigée au développement.
      Jpeg issus du boîtier, non corrigé.
      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Aberrations chromatiques

      Les aberrations chromatiques sont des franges colorées qui sont plus facilement visibles sur les bords d'une image. Ici, elles sont assez limitées et à peine visibles. Un bon point pour le Tamron 20mm F/2,8 Di III OSD M1:2.

      Des aberrations très contenues.

      Des aberrations très contenues.

      Note de la rédaction: 2 sur 5

      Vignettage

      Le vignettage correspond à une perte de lumière dans les coins de l'image. Si on cherche généralement à limiter son effet, il n'est pas rare qu'il soit utilisé à des fins artistiques.

      Le vignettage du 20mm F/2,8 Di III OSD M1:2 est plutôt important à la plus grande ouverture. Il reste marqué malgré la fermeture du diaphragme et recommence même à s'accentuer lorsqu'on atteint les plus faibles ouvertures.

      Le vignettage est très marqué.

      Le vignettage est très marqué.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      En pratique

      Ce 20mm de Tamron possède des caractéristiques et un rendu très proches du 24mm F/2,8 Di III OSD M1:2. Nous vous invitons donc à consulter la section En pratique du test de ce dernier.

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      Points forts

      • Bon niveau de netteté à f/4 et f/5,6

      • Encombrement limité.

      • Bonne gestion des aberrations chromatiques.

      • Résistance à l'humidité et à la poussière.

      Points faibles

      • Qualité en retrait à la plus grande ouverture.

      • Autofocus peu réactif et un peu bruyant.

      • Pas de stabilisation.

      • Mauvaise gestion des distorsions et du vignettage.

      • Pas de bouton de contrôle paramétrable.

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 2 sur 5
      Mis à jour le 15/06/23
      Comment fonctionne la notation ?

      Le 20mm F/2,8 Di III OSD M1:2 est une optique compacte et bien finie. Malgré cela, elle nous laisse la même impression que le 24mm F/2,8 Di III OSD M1:2. On retrouve les mêmes défauts au niveau du piqué, une distorsion toujours très marquée, voire un vignettage important. Cependant, si tout n'est pas parfait, le marché des très grandes focales n'est pas très développé chez les hybrides plein format de Sony, et ce 20mm de Tamron reste une alternative crédible pour qui a besoin de prendre des champs très larges et ne peut s'offrir le Sony FE 20mm F/1,8 G.

      Sous-Notes
      • Ergonomie
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • En pratique
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Netteté
        Note de la rédaction: 2 sur 5
      • Distorsions
        Note de la rédaction: 1 sur 5
      • Aberrations chromatiques
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Vignettage
        Note de la rédaction: 2 sur 5
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