Un été en Ile-de-France : à Chamarande, des photos de légendes au château

Le domaine de Chamarande (Essonne) propose jusqu’au 1er septembre une exposition gratuite de Jerry Schatzberg. Dans le viseur de l’immense artiste américains : des stars du cinéma, du rock...

 Rétrospective du photographe américain Jerry Schatzberg. Avec des clichés de Bob Dylan, Catherine Deneuve ou encore les Rolling Stones.
Rétrospective du photographe américain Jerry Schatzberg. Avec des clichés de Bob Dylan, Catherine Deneuve ou encore les Rolling Stones. LP/Cécile Chevallier

    L'objectif de Jerry Schatzberg est bienveillant. À tel point que ses photos donnent aux spectateurs l'impression de se repasser des images de vacances entre amis. Alors qu'on est en train de regarder les clichés des plus grandes icônes de la musique, du cinéma et de la mode de XXe siècle : Bob Dylan, Catherine Deneuve, les Rolling Stones… Jusqu'au 1 er septembre, le champêtre château de Chamarande (Essonne) accueille une exposition de ce photographe américain de 91 ans considéré comme l'un des plus talentueux.

    C'est la première fois qu'une rétrospective de cette ampleur lui est consacrée en France. « Jerry a choisi le titre de l'exposition (NDLR : Off Grand Concourse, le nom d'une artère du Bronx, quartier de New-York) et la scénographie, décrit Olivier Lorquin, commissaire de l'exposition. Son regard est à jamais imprégné par la philosophie du Bronx, quartier où il a passé ses 14 premières années. On retrouve ce climat dans ses photographies. »

    Chamarande, le 27 mai 2019. Jerry Schatzberg, 91 ans, a installé lui-même la centaine de photos exposées dans le château de Chamarande. LP/Cécile Chevallier.
    Chamarande, le 27 mai 2019. Jerry Schatzberg, 91 ans, a installé lui-même la centaine de photos exposées dans le château de Chamarande. LP/Cécile Chevallier. LP/Cécile Chevallier

    En déambulant dans les salles du château, les visiteurs découvrent une centaine de clichés, la plupart en noir et blanc. « Il n'y a aucun fil rouge ou de liens entre elles, sourit Jerry Schatzberg. J'ai juste choisi parmi mes quelque 20 000 clichés les photos que j'aime tout particulièrement. »

    Par exemple ce portrait de Catherine Deneuve pris en 1965. « La première fois que je l'ai rencontrée, elle avait 16 ans, raconte-t-il. Elle est tellement belle, je ne peux pas m'empêcher de la photographier. »

    Chamarande, le 27 mai 2019. « Catherine Deneuve est tellement belle que je ne peux pas m’empêcher de la photographier », confie Jerry Schatzberg. LP/Cécile Chevallier.
    Chamarande, le 27 mai 2019. « Catherine Deneuve est tellement belle que je ne peux pas m’empêcher de la photographier », confie Jerry Schatzberg. LP/Cécile Chevallier. LP/Cécile Chevallier

    Dans les années 1960, Jerry Schatzberg s'est fait connaître pour ses photos de mode publiées dans les magazines Vogue, Glamour… « Il est l'un des premiers à avoir fait descendre la mode dans la rue, notamment dans New York, sa ville », souligne Olivier Lorquin. Ce qui a conduit à des scènes cocasses, comme ce cliché où une vieille dame portant une robe à pois discute au milieu de trois mannequins. « Ce n'est pas du tout une mise en scène, raconte Jerry Schatzberg. Cette dame ne s'était pas rendue compte qu'il s'agissait d'une séance de photo et elle demandait son chemin aux modèles. »

    Jerry Schatzberg est notamment connu pour ses photos de mode dans les années 1960 et 70.Jerry Schatzberg.
    Jerry Schatzberg est notamment connu pour ses photos de mode dans les années 1960 et 70.Jerry Schatzberg. LP/Cécile Chevallier

    Cette anecdote résume bien l'œuvre photographique de Schatzberg. Il a fait poser de grandes stars, mais il capte leur intimité. Beaucoup de critiques le désignent comme un « portraitiste humaniste ». « On sent de la complicité entre l'artiste et ses modèles, estime Nicolas, un visiteur. On a une impression de naturel, de bien-être de la part des personnalités qui posent devant son objectif. »

    Sans doute cela tient-il de la personnalité de Jerry Schatzberg, homme souriant et discret, qui évoque en toute simplicité ses rencontres avec Bob Dylan, Fidel Castro un mois après sa prise de pouvoir à Cuba ou encore Aretha Franklin. « J'accorde beaucoup de liberté pendant les séances de photo, confie Jerry Schatzberg. J'aime l'improvisation, je mets en place des choses auxquelles les modèles peuvent réagir. »

    L'exposition remet à l'honneur une photo de l'actrice Faye Dunaway prise en 1970, devenue par la suite affiche du 64e Festival de Cannes. La Croisette, Jerry Schatzberg connaît puisqu'il s'y est rendu régulièrement présenter son travail de cinéaste. Il a même remporté la Palme d'or en 1973 pour L'Épouvantail.

    Cette photo de l’actrice Faye Dunaway a servi d’affiche pour le 64e Festival de Cannes. Jerry Schatzberg.
    Cette photo de l’actrice Faye Dunaway a servi d’affiche pour le 64e Festival de Cannes. Jerry Schatzberg. LP/Cécile Chevallier

    Mais l'artiste n'a pas immortalisé que des stars du 7e art et de la musique. Il aime aussi photographier des paysages, des instantanés… « Je produis beaucoup de choses différentes car je n'ai pas envie d'ennuyer les gens », justifie Jerry Schatzberg. Qu'il se rassure, l'exposition est tout sauf ennuyeuse.

    Quand : jusqu'au 1er septembre, ouvert mercredi, jeudi, vendredi de 14 heures à 19 heures, samedi et dimanche de 13 heures à 19 heures. Le parc du domaine est ouvert tous les jours de 9 heures à 20 heures.

    Où : au château du domaine de Chamarande, 38, rue du Commandant-Arnoux à Chamarande (Essonne).

    Accès : N20 en voiture. Transport : gare RER C juste face au domaine.

    Combien : entrée libre.