Adobe : les couleurs Pantone désormais payantes sur Photoshop, Illustrator et InDesign

Une bien mauvaise nouvelle pour les professionnels du graphisme.

pantone-adobe-abonnement-payant
Les couleurs Pantone ne sont plus accessibles librement sur les logiciels de la suite Adobe. © Pantone

Les catalogues de couleurs Pantone ne sont plus en libre accès sur Photoshop, Illustrator et InDesign

La fin d’un partenariat historique

Adobe l’avait timidement annoncé en novembre 2021, sur une page d’aide dédiée à Pantone, et mise à jour depuis : l’accès aux catalogues de couleurs Pantone ne sera plus gratuit. Ensuite, un autre communiqué, diffusé en juin 2022, donnait davantage d’informations : à partir du 16 août 2022, les bibliothèques de couleurs standardisées préchargées ont été progressivement supprimées des mises à jour des logiciels de la suite Adobe, dont Photoshop, Illustrator ou encore InDesign.

La raison de ce changement ? « Depuis 2010, les bibliothèques de couleurs Pantone intégrées aux applications d’Adobe n’ont pas été mises à jour. Les bibliothèques de couleurs Pantone présentes aujourd’hui dans Creative Cloud sont donc largement dépassées et il leur manque des centaines de nouvelles couleurs Pantone », peut-on lire dans la FAQ disponible sur le site de Pantone.

La décision serait aussi bilatérale : « Pantone et Adobe ont décidé ensemble de supprimer les bibliothèques obsolètes et de se concentrer conjointement sur une expérience in-app améliorée qui sert mieux nos utilisateurs ».

Quelques catalogues conservés

Malgré cette décision, quelques catalogues de couleurs Pantone resteront accessibles gratuitement, à savoir :

  • Pantone et nuancier CMJN sur papier couché,
  • Pantone et nuancier CMJN sur papier non couché,
  • Pantone et nuancier Métallique sur papier couché.

Un forfait à 15 $ par mois pour accéder aux couleurs Pantone

Désormais, les professionnels du graphisme devront souscrire un abonnement premium à Pantone Connect, facturé 14,99 € par mois (ou 89,99 € par an), pour pouvoir accéder aux 15 000 couleurs Pantone. Attention toutefois, il vous faudra également télécharger l’extension Pantone Connect pour pouvoir y accéder, les nuanciers n’étant plus intégrés aux logiciels de la suite Adobe.

À noter que Pantone propose une version d’essai de son offre, accessible gratuitement pendant 7 jours.

pantone-connect-extension
Voici ce à quoi ressemble l’extension Pantone Connect. © Pantone

Peu d’impacts sur les anciens fichiers… en théorie

Que va-t-il se passer pour vos anciens fichiers Photoshop, Illustrator et InDesign qui utilisaient des couleurs Pantone ? Selon la FAQ de la marque, ces changements devraient avoir « un impact minimal sur le flux de travail d’un concepteur ». En d’autres termes, les documents déjà existants contenant des couleurs Pantone « conserveront les identités et informations de couleur ».

En revanche, de nombreux utilisateurs ont d’ores et déjà constaté que les couleurs Pantone de leurs anciens fichiers PSD devenaient noires, et indiquaient la mention suivante :« ce fichier contient des couleurs Pantone qui ont été supprimées et remplacées par du noir en raison de changements dans la licence de Pantone avec Adobe ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils de création