Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En images : Reporters sans frontières fait gagner des œuvres signées

Une « tombola solidaire », organisée au profit de l’ONG, réunit une vingtaine de photographes, peintres et dessinateurs.

Par 

Publié le 17 juin 2021 à 11h24, modifié le 17 juin 2021 à 11h47

Temps de Lecture 3 min.

« Nous sommes entrés dans une décennie décisive pour le journalisme, du fait des multiples crises qui l’affectent, confie Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). 2020 a été une année particulièrement éprouvante pour la liberté de la presse. Les journalistes ont pourtant joué un rôle important dans ce contexte de crise sanitaire mondiale. »

L’Organisation non gouvernementale (ONG) a donc décidé d’organiser une « tombola solidaire, pour lever les fonds nécessaires à la défense de celles et ceux qui se battent pour nous informer partout dans le monde, souvent au péril de leur vie », explique M. Deloire. Il poursuit : « C’est un levier de collecte permettant de faire rayonner notre cause en touchant un public plus large. »

D’un tirage original signé de La Jeune Fille à la fleur, saisie en 1967 à Washington par Marc Riboud, à une lithographie signée par le peintre Robert Combas, en passant par l’un des plus grands livres de photographies du célèbre Henri Cartier-Bresson : cette tombola est accessible à tous, avec une mise minimale de 5 euros par œuvre. Professionnels, amateurs, collectionneurs et amis de la photographie, peuvent tenter leur chance, jusqu’à mardi 29 juin sur le site Karmadon (le tirage au sort aura lieu mercredi 30 juin).

Christophe Deloire en commente une sélection.

Images à la sauvette, monographie du meilleur de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson

« Images à la sauvette », monographie du meilleur de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, avec une couverture originale de Matisse.

« Pour Robert Capa, Images à la sauvette, publié en 1952 par Henri Cartier-Bresson et l’éditeur Verve, est la “bible du photographe”. Servi par une ouverture originale de Matisse, l’ouvrage instaure un nouveau rapport texte-image. C’est l’acte de naissance du livre de photos tel que nous le connaissons aujourd’hui. »

Images à la sauvette, 126 photographies, 158 pages. L’édition est un fac-similé de l’ouvrage original, augmenté d’une étude de Clément Chéroux.

Le Manchot empereur dans le bleu, de Laurent Ballesta, photographe naturaliste français

« Le Manchot empereur dans le bleu », terre Adélie, Antarctique, 2015.

« Avec trente-trois ans de plongée dans les palmes, le photographe naturaliste Laurent Ballesta collectionne les records et les louanges. Ici, dans les eaux glacées de la terre Adélie, cet amoureux de la mer immortalise la grâce du manchot empereur. »

La Jeune Fille à la fleur, de Marc Riboud, photographe français

« La Jeune Fille à la fleur », Washington, Etats-Unis, 1967.

« Cette image, prise par Marc Riboud lors d’une manifestation pacifique contre la guerre du Vietnam, en 1967, est encore aujourd’hui la plus parfaite icône de la paix et de la non-violence. Devant les rangées de baïonnettes, une jeune femme avec une fleur dans les mains s’érige seule en rempart contre la barbarie des hommes, comme la possibilité d’un autre monde. »

Christ’s Hospital School, de Martin Parr, photographe britannique, membre de la coopérative photographique Magnum Photos depuis 1994

« Christ’s Hospital School », West Sussex, Angleterre, 2010.

« Quoi de plus anglais qu’une photographie d’une tasse de thé par le foutraque Martin Parr, révélateur inspiré et caustique des torts de notre société de consommation. Un regard unique sur l’homme moderne. »

Souffle de liberté, de Reza, photojournaliste français d’origine iranienne, exilé en France depuis 1981

« Souffle de liberté », Turkmenistan, 1997.

« Des ravages de la guerre et du désarroi des hommes émerge parfois la beauté, l’élan de la liberté, la pureté du mouvement. C’est toute la force du photographe humaniste Reza, qui nous offre ici une image bouleversante. »

Garçon jouant, de Sabine Weiss, photographe d’origine suisse naturalisée française

« Garçon jouant », New York, Etats-Unis, 1955.

« Nul autre photographe que Sabine Weiss a su aussi bien capturer le sourire des enfants. A travers l’œil sensible de l’artiste, c’est toute la douceur et l’innocence de l’enfance qui nous transperce. »

Loup arctique, de Vincent Munier, photographe animalier français

« Loup arctique », île d’Ellesmere, Nunavut, Canada, 2013.

« A l’affût, patiemment, sans relâche, Vincent Munier attend le moment décisif. Celui qui révèle toute la beauté et la puissance du loup blanc, dont la puissante musculature se découpe sur un horizon immaculé. »

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Le Monde de Jaleya, de Joël Saget, photographe de l’Agence France-Presse, basé à Paris

« Le Monde de Jaleya », 2019.

« Photographe emblématique de l’Agence France-Presse (AFP), Joël Saget a tiré le portait de toutes les personnalités marquantes de notre histoire contemporaine. Ici, il nous livre avec talent le cliché renversant du chorégraphe et danseur Nicolas Huchard, qui a collaboré ces dernières années avec des artistes aussi illustres que variés, de Madonna à Angèle, en passant par Jean-Paul Gaultier. »

Portrait d’un petit Tibétain jouant avec des lunettes de soudeur au Tibet, de François Lochon, journaliste reporter français

« Portrait d'un petit Tibetain jouant avec des lunettes de soudeur au Tibet », 1980.

« Par cette photo, à la fois simple et émouvante, François Lochon nous dépayse en nous offrant une fenêtre sur le Tibet dans la logique du village global qui lui est si chère. Cette vision va à l’encontre d’une volonté de mise en place d’une culture dominante et met en avant la richesse du patrimoine de l’humanité dans sa diversité. »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.