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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Objectifs
      4. Focale fixe

      Test Samyang AF 35mm F1.8 FE : un bonne optique abordable et passe-partout pour hybrides Sony

      Marque : Samyang
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      Points forts
      • Compacité et légèreté.
      • Grande ouverture maximale.
      • Résistance à l'humidité et à la poussière.
      • Bon niveau de netteté.
      • Autofocus réactif.
      • Interrupteur de contrôle original.
      Points faibles
      • Pas de stabilisation.
      • Rendu du bokeh perfectible.
      • Vignettage marqué.
      • Pas de raccourci pour la mise au point manuelle.
      • La mise à jour nécessitera d'acheter le dock à 59 €.
      Fiche technique / caractéristiques
      Monture Sony E
      Format couvert maximum 24x36
      Focale réelle 35- mm
      Focale équivalente 24x36 35- mm
      Angle de champ 63.6-°
      Nombre de lamelles du diaphragme 9
      Distance minimale de mise au point 290 mm
      Rapport de reproduction 0.17-0.17 x
      Macro (1:1) Non
      Autofocus Oui
      Diamètre du filtre 58 mm
      Dimensions (L x Diamètre) 63.5-65 mm
      Poids 210 g
      Résistance à la poussière et à l'humidité Oui
      Raccourcis mise au point manuelle Non
      Butées mise au point Non
      Bague mise au point débrayable Non
      Raccourcis stabilisation Non
      Bague diaphragme Rotation lisse
      Bague personnalisable Non
      Echelle des distances Non
      Ecran d'affichage Non
      Recommandations d'usages Polyvalence et voyage
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      10

      Le Samyang AF 35mm F1.8 FE est l'un des nombreux 35 mm disponibles pour hybride Sony en monture E. Avec son encombrement et son tarif contenus, cette nouvelle optique coréenne est-elle taillée pour concurrencer ses rivales ? C'est ce que nous allons voir...

      Présentation

      Petit et lumineux.

      Petit et lumineux.

      Il existe à ce jour 11 objectifs Samyang autofocus pour hybrides 24x36 en monture E de Sony. Les focales fixes s'étalent de 14 à 85 mm et ouvrent de f/2,8 à f/1,4. Dans cette petite collection, on comptait déjà deux 35 mm : l'imposant AF 35mm F1.4 FE et le pancake** AF 35mm F2.8 FE, respectivement commercialisés environ 550 et 250 €. Le AF 35mm F1.8 FE se glisse donc entre les deux.

      Dix 35 mm pour monture E de Sony

      Voilà donc une optique compacte et polyvalente qui, en plus de ses deux comparses de Samyang, doit faire face à sept autres focales de ce type sur la monture E. On en retrouve notamment quatre chez Sony, dont une qui rappelle furieusement notre objectif Samyang : le FE 35mm F1.8. La firme japonaise propose aussi depuis début 2021 un nouveau 35 mm haut de gamme, le FE 35mm F1.4 GM.

      Samyang AF 35mm F1.8 FE : un bonne optique abordable et passe-partout pour hybrides Sony

      De quoi constituer un beau panel de modèles de toutes tailles et à tout prix, et qui sont autant de concurrents pour notre objectif du jour. Lumineux, compact et disponible pour 399 €, le AF 35 mm F1.8 FE semble être un bon compromis. Voyons en détail si c'est le cas...

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Ergonomie

      Monté sur un Sony A7 III.

      Monté sur un Sony A7 III.

      Après avoir commercialisé un petit 35 mm, puis un autre bien plus encombrant, Samyang sort donc un entre-deux avec le AF 35mm F1.8 FE. 63 mm de long pour 210 grammes : nous ne sommes clairement pas face à une optique volumineuse. Elle reste toutefois assez grande pour que sa préhension ne soit pas compromise. Montée sur un Sony Alpha 7 III (A7 III) ou Alpha 7C (A7C), elle ne déséquilibre pas du tout l'ensemble. Son gabarit n'est pas sans rappeler celui de son opposant le plus proche, le FE 35mm F1.8 de Sony.

      Une optique légère.

      Une optique légère.

      Une commande originale

      L'objectif est construit dans un plastique de bonne facture et arbore une robe noire dont les lignes ne sont cassées que par un liséré rouge, la signature de Samyang. La commande "custom" située sur le flanc permet de faire le point manuellement avec la bague idoine (mode 1) ou de modifier le diaphragme (mode 2).

      La fameuse commande.

      La fameuse commande.

      En mode mise au point, la bague offre un bon équilibre entre souplesse et résistance. Lorsque l'on passe en mode contrôle du diaphragme, elle devient trop sensible et une légère pression suffit à passer de f/1,8 à f/5,6, par exemple.

      Un objectif passe-partout.

      Un objectif passe-partout.

      Tropicalisation

      Cette fonction est originale, mais nous n'aurions pas dit non à une commande pour alterner entre mise au point manuelle et automatique sans devoir repasser par le boîtier. Notez que lors de son annonce en octobre 2020, Samyang avait tenu à préciser qu'il serait possible ultérieurement de personnaliser cette commande. Pour ce faire, il faudra sans doute passer par la "Lens Station" pour optique Samyang AF, commercialisée 59 € et qui permet de mettre à jour les objectifs de la firme. Enfin, contrairement au modèle ouvrant à f/1,4, cet AF 35 mm F1.8 FE dispose de joints d'étanchéité qui lui assurent une forme de résistance aux intempéries.

      Monture de métal et joint d'étanchéité.

      Monture de métal et joint d'étanchéité.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Netteté

      Samyang AF 35mm F1.4 FE
      Samyang AF 35mm F1.8 FE

      Nous avons été agréablement surpris par le piqué de ce Samyang AF 35mm F1.8 FE. Bien que positionné sur l'entrée de gamme, il ne rencontre aucun problème face aux 61 millions de pixels de l'exigeant Sony A7R IV. Comme vous pouvez le constater, ce petit 35 mm offre des résultats très probants. À pleine ouverture, le centre du cliché n'est pas mauvais, mais le manque d'homogénéité se fait ressentir en périphérie, où l'image est plus dégradée. C'est à f/4 que l'objectif obtient les meilleurs résultats, avec un très bon piqué, même si on constate toujours une divergence entre le centre et les coins de l'image.

      On peut observer plus concrètement cet effet sur les photos issues de notre scène. Sinon l'AF 35mm F1.8 FE propose un piqué plus qu'honorable jusqu'à f/8, après quoi les résultats décroissent assez rapidement ; la valeur extrême (f/22) est à déconseiller.
      Notez que cette optique fait mieux que le modèle f/1,4 du même constructeur, testé sur un appareil identique. En trois ans, il semblerait que Samyang a revu ses formules optiques dans le bon sens.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Distorsions

      Les distorsions auraient pu être mieux contenues.

      Les distorsions auraient pu être mieux contenues.

      Sans être très fortes, les distorsions sont tout de même un peu présentes sur les clichés issus de ce Samyang AF 35mm F1.8 FE. Néanmoins il demeure assez aisé de les corriger au développement et sans perdre trop de matière.

      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Aberrations chromatiques

      Les aberrations sont bien contenues, mais il faut fermer le diaphragme.

      Les aberrations sont bien contenues, mais il faut fermer le diaphragme.

      Les aberrations chromatiques sont bien gérées par ce Samyang 35 mm. On peut toutefois remarquer des franges violettes bien présentes en périphérie de l'image aux plus grandes ouvertures. Ce phénomène — qui peut être dû au capteur — finit par s'estomper à partir de f/4.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Vignettage

      Un vignettage un peu prononcé.

      Un vignettage un peu prononcé.

      La gestion du vignettage n'est pas le point fort de ce Samyang. Il est assez marqué à pleine ouverture f/1,8 et ne disparaît pas totalement, même lorsque l'on ferme le diaphragme. Notez que contrairement aux aberrations chromatiques ou aux distorsions, les boîtiers Sony ne proposent pas une correction en interne du vignettage sur les Jpeg.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      En pratique

      Pas le champion du bokeh

      Les bulles sont bien rondes au centre, mais présentent des imperfections.

      Les bulles sont bien rondes au centre, mais présentent des imperfections.

      Si le 35 mm de Samyang propose une bonne qualité d'image, le rendu de son bokeh est plus perfectible. En effet, malgré leur aspect bien rond au centre, les bulles présentent des défauts en surface. De plus, dès que l'on s'éloigne du milieu de l'image, elles prennent une forme d'œil de chat et les différents artefacts sont alors encore plus visibles. On peut néanmoins considérer que le flou d'arrière-plan est globalement assez doux.

      L'autofocus fonctionne bien sur les yeux des animaux.

      L'autofocus fonctionne bien sur les yeux des animaux.

      L'objectif couteau-suisse

      Pour de nombreux photographes, amateurs ou professionnels, le 35 mm est un objectif qu'il faut avoir dans son fourre-tout. Un "caillou" polyvalent, parfait pour les sorties, les paysages, et qui confère même une esthétique particulière aux portraits, même si la courte longueur focale n'en fait pas l'objectif de prédilection pour cet usage. Ainsi Samyang peut se targuer de taper juste. Léger et discret tout en restant très lumineux, l'AF 35mm F1.8 FE est pratique dans bien des situations. Petite attention particulière, Samyang livre son objectif dans un petit étui rigide, toujours utile pour les déplacements.

      Un autofocus difficile à prendre en défaut

      Concernant l'autofocus, les moteurs du 35 mm de Samyang ne souffrent d'aucun ralentissement. Silencieux, ils fonctionnent en parfaite adéquation avec le système autofocus des hybrides Sony. Lors de nos tests en laboratoire et sur le terrain, avec un A7R IV et un A7 III, nous n'avons rencontré aucune difficulté avec l'objectif. Le suivi des visages et des yeux s'est montré à la hauteur de nos attentes, y compris sur les yeux des animaux, détectés sans problème. Comme de nombreuses focales fixes, l'AF 35mm F1.8 FE ne dispose pas de la stabilisation optique. Cependant, les appareils plein format de Sony les plus récents (soit 10 modèles sur 13) sont équipés de la stabilisation mécanique du capteur. De quoi vous permettre de limiter au minimum le risque de flou de bougé — dû aux tremblements du photographe.

      Monté sur un boîtier à capteur APS-C, l'objectif se comportera comme un 52,5 mm, une focale tout aussi polyvalente. Pour bénéficier de la stabilisation sur ce type d'appareil, il faudra se tourner vers l'un deux seuls boîtiers APS-C stabilisés en monture E, l'Alpha 6500 ou l'Alpha 6600, .

      Galerie d'images

      Jpeg issus du boîtier

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      Marque
      SONY
      Modèle
      ILCE-7M3
      Vitesse
      1/250 s, ouverture : f/1.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 0/10 IL
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      SONY
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      ILCE-7M3
      Vitesse
      1/80 s, ouverture : f/4.0
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 0/10 IL
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      ILCE-7M3
      Vitesse
      1/320 s, ouverture : f/1.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 0/10 IL
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      ILCE-7M3
      Vitesse
      1/400 s, ouverture : f/1.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 0/10 IL
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      Fichiers RAW édités

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      SONY
      Modèle
      ILCE-7M3
      Vitesse
      1/125 s, ouverture : f/1.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 0/10 IL
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      Vitesse
      1/100 s, ouverture : f/1.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 0/10 IL
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      Vitesse
      1/125 s, ouverture : f/4.0
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      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 3/10 IL
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      1/640 s, ouverture : f/1.8
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      Focale, décalage expo
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      1/100 s, ouverture : f/1.8
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      Focale, décalage expo
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      1/80 s, ouverture : f/4.0
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 0/10 IL
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      ILCE-7M3
      Vitesse
      1/60 s, ouverture : f/4.0
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 0/10 IL
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      Points forts

      • Compacité et légèreté.

      • Grande ouverture maximale.

      • Résistance à l'humidité et à la poussière.

      • Bon niveau de netteté.

      • Autofocus réactif.

      • Interrupteur de contrôle original.

      Points faibles

      • Pas de stabilisation.

      • Rendu du bokeh perfectible.

      • Vignettage marqué.

      • Pas de raccourci pour la mise au point manuelle.

      • La mise à jour nécessitera d'acheter le dock à 59 €.

      Conclusion

      on a testé on a aimé
      Note globale
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Le marché des 35 mm a beau être bondé de modèles pour hybrides Sony en monture E, cet AF 35mm F1.8 FE de Samyang parvient à tirer son épingle du jeu. Léger, compact, tropicalisé, il propose de plus un très bon niveau de netteté. On pourrait éventuellement lui reprocher sa gestion perfectible du vignettage, une bien maigre lacune en regard de son ouverture et de son prix. Il tient ainsi la dragée haute à son équivalent chez Sony, le FE 35mm F1.8. Pour ceux qui cherchent un objectif encore plus ouvert à prix contenu, le Samyang AF 35mm F1.4 FE reste une option, mais son piqué est inférieur à celui de la version f/1,8 et il n'est pas tropicalisé.

      Sous-Notes
      • Ergonomie
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Distorsions
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Aberrations chromatiques
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Vignettage
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • En pratique
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Netteté
        Note de la rédaction: 4 sur 5
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