Topaz Sharpen AI v4.0 : support des Mac M1 et nombreuses améliorations

Le logiciel Sharpen AI v4.0 de Topaz Labs est disponible. Avec cette mise à jour, le logiciel qui permet de réduire le flou et accentuer la netteté de vos images dispose d’une version native pour les derniers Mac M1 à puce Apple Silicon. Le logiciel fait également peau neuve avec une nouvelle interface plus intuitive. Enfin, Sharpen AI utilise un nouveau modèle Standard pour offrir la meilleure accentuation des détails. Retour sur ces nouveautés.

Jusqu’au 18 mars, profitez de -25 % sur Sharpen AI

Sharpen AI v4.0, support des Mac M1 Apple Silicon

Après Denoise AI et Video Enhance AI, Sharpen AI est le troisième logiciel de Topaz Labs a offrir une version native pour les Mac M1. Cette nouvelle version offre ainsi de meilleures performances pour les Mac dotés de puces M1, M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra. L’éditeur indique que tout est désormais plus réactif, du chargement de l’application, à l’édition d’image simple ou par lots.

Topaz partage sur son site un comparatif de performances, entre la version émulée Rosetta et la version Apple M1. Ainsi, le chargement de l’application est 75 % plus rapide, et le traitement par lot est 20 % plus rapide. L’éditeur en profite pour comparer les performances avec un « ancien » Mac Intel (MacBook Pro 16″ 2,3 GHz i9 doté d’une carte AMD Radeo Pro 5500M). Et là, le traitement est 70% plus rapide entre un Mac M1 Max et son prédécesseur Intel

Nouveau modèle d’accentuation Standard pour Sharpen AI v4.0

Sharpen AI propose plusieurs modes pour accentuer la netteté de vos images. Ainsi, vous avez le choix entre trois modèles IA pour traiter vos images :

  • Motion blur (flou de mouvement) : qui permet de corriger le flou lié à un mouvement de l’appareil
  • Out of focus (flou de mise au point) : qui permet de corriger le flou lié à une mise au point approximative
  • Too soft (trop doux) : qui permet d’accentuer la netteté de l’image avec du sharpening, utile pour les photos réalisées avec des optiques avec peu de piqué
Sharpen AI v4.0

Dans chacun des cas, vous avez accès à trois sous-modèles – Normal, Very Noisy ou Very Blurry – qui permettent de s’adapter au mieux à l’image. Pour trouver le bon modèle et obtenir le meilleur résultat, l’utilisateur devait jusqu’alors tâtonner, ou alors utiliser le mode Auto.

Désormais, Sharpen AI dispose d’un nouveau modèle Standard. Avec les paramètres en « Auto », ce dernier devrait permet de couvrir les 3 modèles présentés ci-dessus, avec de meilleures performances. L’objectif ? Proposer le meilleur résultat « en un clic » peu importe le type de photo que vous retouchez.

Sharpen AI v4.0

Avec ce nouveau modèle Standard, l’application est également être en mesure de faire une distinction entre le flou de mouvement et le flou de mise au point, afin d’appliquer la meilleure réduction de flou. Il reste bien entendu possible d’affiner le réglage avec ce mode.

Nouvelle interface, plus simple

Enfin, cette nouvelle version de Sharpen AI offre une nouvelle interface, avec de nouvelles couleurs et davantage de contraste pour une expérience plus claire, indique l’éditeur.

Sharpen AI v4.0

Cette v4.0 vient également corriger plusieurs bugs pour offrir une meilleure stabilité, comme plugin Photoshop mais aussi pour les utilisateurs de tablettes Wacom. Ces derniers peuvent désormais utiliser l’outil gomme de leur stylet pour retoucher le masque créé dans Sharpen AI.

Prix et disponibilité de Topaz Sharpen AI

Cette nouvelle version de Sharpen AI est disponible dès à présent sur le site de Topaz Labs. Elle fonctionne en tant qu’application autonome sur macOS ou Windows ainsi que comme plugin pour Adobe Photoshop et Lightroom Classic.

Jusqu’au 18 mars, Sharpen AI v4.0 est proposé au tarif de 59,99 $ avec une offre de lancement. Le logiciel sera ensuite proposé au tarif de 79,99 $, incluant les mises à jour de Sharpen AI pendant un an. Le logiciel est disponible sans abonnement, et peut également être acheté dans le cadre du Pack « Image Quality » comprenant DeNoise AI, Gigapixel AI et Sharpen AI au tarif de 149,99 $.

Une version d’essai complète – avec filigrane – est également proposée. On notera que Sharpen AI n’est toujours pas disponible en français.

Plus d’informations sur le site de Topaz Labs.