Actu

Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld : une mésaventure photographique

12 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld : une mésaventure photographique

Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld revient sur la carrière du photographe allemand, entre dadaïsme politique et photos de mode expérimentales. Une exposition qui retrace le parcours inédit de l’artiste.

Photographe allemand de mode, Erwin Blumenfeld est notamment connu pour son travail durant les années 1940 et 1950 pour les magazines Vogue et Harper’s Bazaar. Toutefois, sa carrière commence dès les années 1930, à travers des œuvres expérimentales inspirées du dadaïsme, un mouvement intellectuel et artistique naît au début du XXe siècle. Cet univers unique est le point de départ de l’exposition qui lui est consacré à partir de ce mercredi 13 octobre 2022 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

Un univers entre politique et mode

Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld met en lumière la période la plus féconde de l’artiste, du dadaïsme symbolique pré-Seconde Guerre mondiale, à ses années mode à partir de 1941, en tant que photographe exilé aux Etats-Unis. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ses collages politiques et prémonitoires de 1939-1945, mais aussi des œuvres de mode qui replacent le nu féminin et la beauté du corps au centre de l’image.

De sa participation au mouvement dada, à ses photographies les plus marquantes pour les plus grands magazines de mode américains, ses tribulations sont aussi l’occasion d’observer l’histoire d’une façon inédite. De son installation à Paris en 1936, au coup de frein lié à la défaite de 1940, avant le regain artistique américain, Erwin Blumenfeld semble avoir vécu 100 vies alors que le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme propose une épopée personnelle et créative du 13 octobre 2022 jusqu’au 5 mars 2023.

À noter enfin que le musée accueille aussi les photographies de Jacques Pérez et de son pèlerinage à Djerba jusqu’au 31 décembre 2022, tandis que deux installations – celle de Dove Allouche et celle de Mili Pecherer – sont également à découvrir jusqu’au printemps 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin