Lectoure. Centre Photo : un podcast d’artistes

  • Sur proposition du Centre d’art, "Radio Fil de l’Eau" a travaillé à la réalisation de cinq épisodes d’un podcast original intitulé "Circuit-court".
    Sur proposition du Centre d’art, "Radio Fil de l’Eau" a travaillé à la réalisation de cinq épisodes d’un podcast original intitulé "Circuit-court". Photo CAPL, DR.
Publié le
Correspondant

À l’été 2020, après une proposition du Centre d’art et de photographie de Lectoure, "Radio Fil de l’Eau" a travaillé à la réalisation de cinq épisodes d’un podcast original intitulé "Circuit court". En résonance avec l’exposition "L’été photographique de Lectoure 2020", organisé par le centre d’art, "Circuit court" est l’escale sonore de ce rendez-vous estival. Une série de cinq podcasts imaginés et réalisés par l’équipe du Centre d’art et Kévin Calderon pour "Radio Fil de l’Eau", sur un design sonore d’Iker Elguezabal et en étroite collaboration avec les artistes exposés. On y écoute des voix d’ici et d’ailleurs, en lien avec les expositions et des compagnies locales, du moins pas très éloignées du territoire. C’est une carte blanche à la création sonore, une initiative qui a permis d’écouter les expositions qui n’ont pu être visitées de la même manière que les éditions précédentes. Ce podcast fut l’occasion de réinventer et d’imaginer une nouvelle collaboration qui devrait se poursuivre en 2021. Les épisodes sont à écouter sur les sites de "Radio Fil de l’Eau" (radiofildeleau.fr) et du Centre d’art et de photographie de Lectoure (centre-photo-lectoure.fr/podcast/) : "Inviter des artistes de la scène régionale, c’est mettre en lumière le "faire ensemble, faire avec", c’est aussi notre façon d’affirmer haut et fort que l’art est bien une activité et un besoin essentiel. Une édition 2020 née durant cette étrange période, loin des sentiers battus et des lieux habituellement investis par le festival. Ce podcast sera notre tremplin pour arriver à vos oreilles et pour vous donner à voir et à entendre, un peu plus. Une balade sonore autour, entre et sur les expositions, à la foi jeu et support, à travers lequel nous espérons vous emmener ailleurs…" : L’air est immobile avec Anne Desplantez de l’association Déclic et Isa Fouillet ; Hinterland avec la librairie La Méridienne de Fleurance et Bruce Bégout ; Pauilhac fait sa révolution silencieuse avec la compagnie OBRA ; Entre Navatar et Chamanie avec Thérèse Pitte et Philippe Pitet ; Le brûlotier ne va nulle part avec Matthieu Sanchez du collectif IPN.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?