Publicité

Le photographe Julien Magre remporte le prix Niépce 2022

L'artiste mêle photographies de sa famille (sa femme et ses deux filles) et de paysages marqués par l'émotion ou le passage du photographe.
L'artiste mêle photographies de sa famille (sa femme et ses deux filles) et de paysages marqués par l'émotion ou le passage du photographe. Julien Magre, Courtesy galerie Le Réverbère, Lyon

Ce «Goncourt» de la photographie récompense une création à la fois intime et poétique avec une place prépondérante de la femme.

Le prix Niépce 2022, considéré comme le Goncourt de la photographie, a été décerné à Julien Magre, a-t-on appris jeudi 2 juin auprès de l'association Gens d'images, créatrice de la récompense. Créé en 1955, ce prix récompense chaque année l'œuvre d'une ou d'un photographe professionnel âgé de moins de 50 ans. Il est doté de 15.000 euros et soutenu par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le ministère de la Culture.

Julien Magre, né en 1973 et diplômé des Arts Décoratifs de Paris, a été repéré à Paris Photo en 2010 par la styliste Agnès b. lors de la signature de Caroline, Histoire numéro deux (éditions Filigranes, 2010), un projet qui documente son quotidien intime, qu'il mène depuis près de 20 ans.

Une des expositions les plus marquantes de sa carrière est Elles présentée à la galerie lyonnaise le Réverbère en 2017. Cette création, à la fois intime et poétique, clôt un long travail de 18 ans comprenant plus de 300 photographies réalisées entre 1999 et 2017. Sont mêlées photographies de sa famille (sa femme et ses deux filles) et de paysages marqués par l'émotion ou le passage du photographe.

Julien Magre fait partie en 2022 des 200 lauréats de la commande photographique du ministère de la Culture, initiée par la BNF afin de réaliser une «radioscopie de la France, regard sur un pays traversé par la crise sanitaire».

L'association Gens d'images, fondée en 1954, organise des rencontres et des ateliers autour de la photographie et décerne aussi chaque année le prix Nadar qui consacre un ouvrage photographique.


À VOIR AUSSI - Prix Bayeux: comment photographier la paix après la guerre? La réponse d'un photographe

Le photographe Julien Magre remporte le prix Niépce 2022

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
15 commentaires
  • envie de vie

    le

    la frontière entre photographie, voyeurisme et exhibitionnisme est ici très intime. J'accorderai cependant de la poésie à la touffe verte juste à coté. Elle au moins est resté naturelle.
    Aujourd'hui que photographier pour être original ? Vouloir nous vendre de l'artistique comme la forme sublime de la sensibilité, la fameuse intelligence émotionnelle, c'est prendre le bon peuple français pour des quiches.

  • Jolly_Roger

    le

    Au départ j'étais très sceptique comme beaucoup de commentateurs ici puis je me suis intéressé à ce Julien Magre et j'ai trouvé son site. Ses photos ont une histoire. Il a avait pris l'habitude de photographier sa famille, sa femme et ses 2 filles. A l'été 2015 ils ont appris lors d'un examen sanguin de routine qu'une de leur fille, âgée de 7 ans, était atteinte d'une leucémie. Elle est décédé l'automne de la même année. Ainsi le photographe se raconte à travers ses photos accompagné de textes où il décrit son ressenti face à ce drame.

  • ob1knob

    le

    On aimerait connaître les critères artistiques et techniques du jury car là franchement on reste songeur… un peu comme devant une toile intitulée 36 nuances de blanc dans un musée avant-gardiste

À lire aussi