Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo

La pellicule revient en force et Kodak dit ne plus pouvoir répondre à la demande

Partager :
2

La pellicule argentique revient en force depuis quelque temps et la firme qui fit jadis sa gloire, Kodak, peine à répondre à la demande. La nostalgie fait donc recette.

Début 2012, Eastman Kodak se déclarait en faillite. L'entreprise, longtemps leader mondial dans la production de pellicules photo et de films pour le cinéma, n'arrivait plus à s'en sortir. La firme de Rochester, bien que pionnière également sur le marché du numérique, tirait en effet l'essentiel de son chiffre d'affaires de l'argentique. Las, l'époque faste semblait bien révolue.

Lot de pellicules Kodak.

Lot de pellicules Kodak.

© Jeff Greenberg / Getty Images

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

10 ans après, la pellicule en vogue

Près de 50 000 emplois ont ainsi été supprimés en une décennie. La société disait alors qu'elle allait se concentrer sur des marchés plus ciblés et l'exploitation de ses nombreux brevets. 10 ans plus tard, l'argentique a repris des couleurs. Poussées par des nostalgiques, des puristes et une jeune génération déjà vaccinée contre le numérique, la production et la commercialisation de films en tout genre ont été en partie relancées.

Pénurie en vue sur le marché du 35 mm ?

Comble de l'ironie, Kodak ne parvient plus à répondre à la demande en pellicules 35 mm. Dans un podcast récent, Nagraj Bokinkere, son vice-président chargé de la production de pellicules, explique que son entreprise, confrontée à la hausse de la demande, a entraîné une pénurie chez certains de ses revendeurs. Bokinkere indique que sa société est aussi la dernière à produire des films pour le cinéma et, là aussi, la demande se serait également accrue.

Alors qu'ils avaient du mal à faire travailler leurs équipes cinq jours par semaine il y a quelques années, certains laboratoires tourneraient à présent 24h/24 et 7j/7. L'entreprise serait dorénavant bénéficiaire et aurait désespérément besoin de main-d'œuvre.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Étrange créature : plus haut qu'une girafe, plus loquace qu'un ara et plus précis qu'une taupe. Voilà le journaliste 3.0 qui mélange le meilleur du monde animal et des médias. Toujours à l’affût d'un bon cliché.

Test Samsung 65S95D : le meilleur téléviseur QD-Oled fait la chasse aux reflets
Publications qui peuvent vous intéresser