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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Appareils photo numériques
      4. Reflex / Hybride

      Test Nikon Z7 II : une deuxième version sans risque du meilleur hybride de Nikon

      Marque : Nikon
      Historique de la note
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      on a testé on a aimé
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Note de la rédaction: 5 sur 5
      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Mis à jour le 28/02/23
      Points forts
      • Bonne ergonomie.
      • Résistance à l'humidité et à la poussière.
      • Écran tactile.
      • Autofocus réactif.
      • Suivi AF des yeux en photo/vidéo.
      • Bonne qualité des photos.
      • Double emplacement pour le stockage ( SD UHS II et CFexpress/XQD).
      • Stabilisation du capteur.
      Points faibles
      • Menus complexes.
      • Pas d'écran sur rotule.
      • Peu d'évolutions par rapport au Z7.
      • Traitement vidéo agressif.
      • Suivi des yeux perfectible.
      Fiche technique / caractéristiques
      Mégapixels 45.7 Mpx
      Format capteur 24x36
      Stabilisation Oui
      Viseur Électronique
      Écran 8 cm, LCD, 2100000 points, 3/2, Multitouch
      Sensibilité (plage ISO) 64 - 25600 ISO
      Dimensions / Poids 100.5 x 134 x 69.5 mm / 705 g
      Recadrage en 4K à 30 i/s Non
      Connectivité HDMI - Mini type C, Sans-fil - Bluetooth, Sans-fil - Wi-Fi, Son - Entrée casque, Son - Sortie micro, Télécommande, USB - Type C
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      8

      Après le Nikon Z6 II, c'est au tour de son "grand frère" le Z7 II de passer dans nos laboratoires. Ce boîtier au capteur haute définition n'est pas une révolution, mais une force tranquille et efficace.

      Présentation

      La nouvelle référence de Nikon.

      La nouvelle référence de Nikon.

      Le haut de gamme de Nikon

      Un peu plus de deux ans après sa première fournée d'hybrides à capteurs 24x36, Nikon revient avec de nouvelles itérations qui apportent de subtiles évolutions. Après le test du Z6 II, voici donc celui du Z7 II.

      Ni trop gros, ni trop petit.

      Ni trop gros, ni trop petit.

      Peu de changement entre deux générations

      Nikon ne fait pas dans la débauche technologique et on ne note que trois principales différences entre les versions I et II du Nikon Z7 : un double processeur, un second logement pour accueillir une carte SD et l'arrivée de la 4K UHD à 60 i/s. Outre ces évolutions, le Nikon Z7 II — à l'instar du Z6 II — est strictement identique au premier Z7. Sûr de ses forces, ou trop frileux pour prendre des risques, Nikon propose ainsi un appareil classique, mais doté d'une ergonomie efficace et d'un capteur stabilisé bien défini (45,7 Mpx), mais qui se frotte à présent à une concurrence toujours plus féroce.

      Prêt à être testé.

      Prêt à être testé.

      Son premier rival est sans doute le Panasonic Lumix S1R, doté d'un capteur d'une définition proche et affiché à un tarif similaire. On pourra aussi citer le Sony Alpha 7R IV (A7R IV) et le Canon EOS R5, des boîtiers plus coûteux, mais proposant des caractéristiques plus poussées que le Z7 II. Enfin, étant donné la faible évolution, on peut se demander si le pire ennemi du Z7 II ne serait pas le Z7 premier du nom

      Un clone du Z7.

      Un clone du Z7.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Prise en main

      Un clone du Z7

      Une prise en main solide.

      Une prise en main solide.

      Pour en savoir plus sur l'ergonomie du Nikon Z7 II, nous vous renvoyons directement au test du Z6 II, les deux appareils partageant exactement la même conception. Hormis le double logement CFexpress/XQD et SD type UHS-II, le boîtier est identique à celui du Z7 version 1.

      En résumé, nous regrettons simplement les menus complexes, une habitude chez Nikon. Leur maitrise vient avec le temps. L'écran sur rotule manque toujours à l'appel. Cela dit, nous apprécions toujours l'ergonomie générale du Z7 II et son gabarit équilibré entre reflex traditionnel et hybride.

      Un écran pas toujours sur rotule.

      Un écran pas toujours sur rotule.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Réactivité

      Principale différence par rapport à la première version, le Z7 II intègre deux processeurs Expeed 6. Une configuration que l'on retrouve dans le reflex monobloc sportif D6 ainsi que dans le Z6 II. Il diffère de ce dernier en utilisant un système avec 493 points autofocus.
      Les mesures ont été effectuées avec le Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S.

      Un appareil réactif

      Réactif, mais un peu lent au démarrage.

      Réactif, mais un peu lent au démarrage.

      Sans grande surprise, le Z7 version 2 propose des performances très similaires à celles du Z6 II. Nous sommes donc face à un appareil très réactif, qui parvient à faire le point sans souci, de jour comme par faible luminosité. On pourra juste lui reprocher un réveil légèrement en retrait, mais jamais pénalisant. Il reste suffisamment performant pour se faire une bonne place dans notre top 5 des appareils 24x36 les plus véloces.

      Une rafale moyenne

      Pas vraiment taillé pour l'action.

      Pas vraiment taillé pour l'action.

      Nikon n'annonçait pas une rafale des plus rapides. Par rapport au Z7, le gain ne serait que d'une image par seconde. On passerait ainsi de 9 à 10 i/s. Comme souvent avec Nikon, il faut lire entre les lignes et fouiller un peu dans les menus. En effet pour atteindre les 10 i/s promises, il faut se placer en mode "H*" et opter pour des RAW en 12 bits et compressés. La rafale grimpe alors à 10 i/s, mais seulement avec l'obturateur mécanique. Un score certes honorable — le très haut de gamme Sony Alpha 1 (A1) ne fait pas mieux —, mais pas au niveau de ce que propose la concurrence, qui atteint 20, voire 30 i/s en obturation électronique ; de son côté, le Nikon Z7 II offre étrangement un "electronic shutter" moins performant que son pendant mécanique.

      Un suivi à peaufiner

      Un suivi imparfait.

      Un suivi imparfait.

      Le Nikon Z7 II autorise un suivi des yeux et des visages ; un système fonctionnel, mais un peu en retrait de ce qui se fait chez Canon ou Sony. La détection des visages ne se fait que lorsque le sujet est à moins de 10 m ; de même, celle des yeux ne s'active que vers 5 m. De plus, ce système n'est pas le plus fiable du marché. La mise à jour 1.10 du micrologiciel, prévue le 25 février 2021, devrait améliorer le comportement du suivi.

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      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Qualité des images

      Le Nikon Z7 II embarque un capteur 24x36 de 45,7 Mpx doté de la stabilisation mécanique. Par défaut, sa sensibilité s'étale de 64 à 25 600 ISO et peut être étendue de 32 à 102 400 ISO.

      En avant pour la montée en sensibilité.

      En avant pour la montée en sensibilité.

      Gestion du bruit électronique

      Si les capteurs plus définis existent, celui du Nikon Z7 II reste bien chargé en pixels et propose de très bonnes images. Le rendu des Jpeg est très bon jusqu'à 1600 ISO. Même à 3200 ISO, les clichés sont de très bonnes factures, bien que l'on puisse y déceler des traces de lissage.

      On pourra utiliser les images jusqu'à 6400 ISO sans trop de soucis. Au-delà le lissage abîme trop les clichés. La manipulation des fichiers RAW ne pose aucun problème jusqu'à 3200 ISO. Et pour qui manie bien les logiciels de développement, il est assez aisé de maîtriser le bruit numérique jusqu'à 12 800, voire 25 600 ISO. Les valeurs extrêmes dégradent trop l'image pour être vraiment utilisables.

      RAW
      Jpeg

      Placé en face du Canon EOS R5, (capteur d'une définition presque équivalente), le Nikon Z7 II s'en sort avec les honneurs. On peut même remarquer que ses Jpeg sont de meilleure qualité jusqu'à 3200 ISO. Dans les valeurs plus élevées, le lissage se fait plus fort chez le Nikon. Néanmoins, le Z7 II garde l'avantage grâce notamment à une sensibilité ISO plus étendue.

      Canon EOS R5
      Nikon Z7 II

      Latitude d'exposition

      Pour vérifier l'étendue des possibilités d'un point de vue "artistique", nous avons photographié notre scène de test sur une plage de +/–5 IL et corrigé les fichiers bruts avec nos logiciels de retouche pour obtenir une exposition similaire.

      Le Nikon Z7 II permet de restaurer sans trop de problèmes les basses lumières jusqu'à -4 IL. Ensuite, le grain se fait plus important, mais il n'est handicapant qu'à partir de -5 IL. Les hautes lumières, le Z7 II sont très bien gérées jusqu'à +1,3 IL, et on peut même utiliser les images jusqu'à +1,6 IL. Certains détails sont même bien visibles à +2 IL, mais de fortes dérives colorimétriques apparaissent alors.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Mode vidéo

      La 4K UHD 60 i/s presque sans recadrage

      Alors que ses principaux rivaux se sont lancés dans une surenchère aux fonctions vidéo, Nikon ne semble pas vouloir s'immiscer sur ce terrain — on trouve notamment de la 6K chez Panasonic (S1H, S5), de la 8K chez Sony ou Canon (A1, EOS R5), et même des boîtiers spécialement consacrés à l'image en mouvement (Sony Alpha 7S III).

      4K UHD 60 fps
      4K UHD 30 fps

      Le Z7 II ne fait donc pas dans la débauche vidéo. À la 4K UHD 30 i/s que possédait déjà le Z7, la version II ajoute un mode à 60 i/s. Ce mode opère un très léger recadrage 1,08x. Ceci étant dit, on aurait souhaité que l'accentuation des contrastes soit moins prononcée. Le rendu général semble abîmé et n'offre pas une image d'excellente qualité. Si l'on descend à 30 i/s, la qualité s'améliore, mais on reste en deçà de ce propose la concurrence.

      Fujifilm X-T30
      Nikon Z7 II

      Autofocus et rolling shutter

      L'autofocus du Nikon Z7 II est efficace en vidéo. Le point est fait rapidement et les transitions sont douces. Il est également possible d'ajuster la réactivité de l'autofocus pour le rendre plus nerveux. Le suivi des yeux et des visages fonctionne sans tracas, à condition de ne pas trop éloigner le sujet de la caméra.
      Enfin, Le Z7 II parvient à contenir le rolling shutter (déformations des lignes verticales lors d'un mouvement latéral) en 4K, et le phénomène s'atténue jusqu'à presque disparaître en Full HD.

      Galerie d'images

      Jpeg issus du boîtier

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      Marque
      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      10/10000 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      700/10 mm, 0/6 IL
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      NIKON CORPORATION
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      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      10/2500 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      700/10 mm, 0/6 IL
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      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      10/8000 s, ouverture : f/4.0
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      700/10 mm, 0/6 IL
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      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      10/800 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      1400 ISO
      Focale, décalage expo
      700/10 mm, 0/6 IL
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      Fichiers Raw édités

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      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      1/320 s, ouverture : f/4.5
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      700/10 mm, 0/6 IL
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      NIKON CORPORATION
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      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      1/640 s, ouverture : f/8.0
      Sensibilité
      400 ISO
      Focale, décalage expo
      700/10 mm, 0/6 IL
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      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      1/1600 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      500 ISO
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      240/10 mm, 0/6 IL
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      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      1/2500 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      400 ISO
      Focale, décalage expo
      510/10 mm, 0/6 IL
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      Marque
      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      1/80 s, ouverture : f/8.0
      Sensibilité
      180 ISO
      Focale, décalage expo
      700/10 mm, 0/6 IL
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      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      1/1600 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      250/10 mm, 0/6 IL
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      Points forts

      • Bonne ergonomie.

      • Résistance à l'humidité et à la poussière.

      • Écran tactile.

      • Autofocus réactif.

      • Suivi AF des yeux en photo/vidéo.

      • Bonne qualité des photos.

      • Double emplacement pour le stockage ( SD UHS II et CFexpress/XQD).

      • Stabilisation du capteur.

      Points faibles

      • Menus complexes.

      • Pas d'écran sur rotule.

      • Peu d'évolutions par rapport au Z7.

      • Traitement vidéo agressif.

      • Suivi des yeux perfectible.

      Conclusion

      on a testé on a aimé
      Note globale
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Mis à jour le 28/02/23
      Comment fonctionne la notation ?

      À l'heure de dresser le bilan du Nikon Z7 II, le constat s'avère globalement très positif. L'appareil offre une ergonomie solide, un autofocus réactif et des photos de haute qualité. Il s'agit actuellement du meilleur hybride 24x36 commercialisé par Nikon. Copie presque fidèle du Nikon Z7, cette version 2 n'apporte finalement pas grand-chose. Comme lors du test du Nikon Z6 II, on conseillera donc ce nouveau modèle à ceux pour qui le double slot de cartes mémoire est indispensable. Pour les autres, le premier Z7 reste un choix tout à fait pertinent. Quant à ceux qui hésitent entre la marque à la bande jaune et la concurrence, le Panasonic Lumix S1R est une bonne alternative, tout comme le Sony Alpha 7R III (A7R III). Enfin, dans les gammes supérieures, le Canon EOS R5 ou encore le Sony A7R IV pourront satisfaire les plus exigeants.

      Sous-Notes
      • Réactivité
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Qualité des images
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Prise en main
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Mode vidéo
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Autonomie
        Note de la rédaction: 2 sur 5
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