Pour affronter les affres des confinements et autres couvre-feux à répétition, rien de tel qu’un bel ouvrage à feuilleter chez soi : celui consacré à la collection « Noir et Blanc » de la BNF se révèle indispensable pour se délecter des chefs-d’œuvre d’une histoire photographique qui a traversé le XXe siècle. Le livre mélange judicieusement périodes et pratiques, de la photo de rue aux images plasticiennes, du paysage à la photo de mode.

Un dialogue s’organise au gré des pages et à travers le siècle entre les géométries de Rodtchenko et les portraits frontaux de Valérie Belin. Alors que l’achromie de Gustave Le Gray dès 1857 sonne comme une prédiction, les regards de Diane Arbus et Cartier-Bresson, pourtant si différents, nous rapprochent du monde. Quand Ansel Adams décline le paysage en gamme de gris, Giacomelli, lui ne s’embarrasse que du noir et du blanc.

« Noir et Blanc », le livre en attendant l’exposition

Plaisir des yeux et de l’esprit

On y retrouve avec délice encore d’autres noms prestigieux de cet art photographique, Bill Brandt, Weston, Kertesz, Sammallahti ou Bernard Plossu (impossible de les citer tous !), tant de signatures talentueuses rythmant les pages de ce beau livre. C’est bien là son attrait majeur que de nous plonger sans retenue dans ce grand bain de noir et de blanc, d’en apprécier les audaces, la diversité et la pluralité des talents. Les textes de Sylvie Aubenas, Héloïse Conesa ou Michel Frizot, à l’ossature historique et esthétique, charpentent le propos et permettent d’appréhender à sa juste valeur la richesse de la collection.

« Noir et Blanc », le livre en attendant l’exposition

On ne peut s’empêcher de songer au funeste destin de cette exposition majeure prévue au Grand Palais mais qui jamais n’a rencontré son public. Ce catalogue, si beau soit-il, résonne comme le vestige triste et magnifique de cet événement fantôme… Un plaisir gâché ? Sans doute, et les responsables de la BNF le savent bien puisque, courant février, s’annonce pour combler le manque une visite virtuelle payante, guidée et commentée par un conférencier.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il suffira de patienter pour profiter en réel de ce formidable ensemble « Noir et Blanc » puisqu’il est prévu de reprogrammer l’exposition dans les murs de la Bibliothèque nationale de France pour la saison 2023-2024.

NOIR & BLANC, une esthétique de la photographie, RMN-Grand Palais/BNF Éditions. 250 illustrations, 264 p., 45 €