Vacances dans le Gers : "L'été photographique" reprend ses quartiers à Lectoure

  • Les expositions auront lieu au Centre d’art et de photographie de Lectoure, à la Cerisaie, à l’École Bladé et à la Halle aux grains. Ici, une exposition lors de l’édition 2011.
    Les expositions auront lieu au Centre d’art et de photographie de Lectoure, à la Cerisaie, à l’École Bladé et à la Halle aux grains. Ici, une exposition lors de l’édition 2011. DDM Archives - SEBASTIEN LAPEYRERE
Publié le

l'essentiel Cette année, le festival "L'été photographique" (du 16 juilet au 18 septembre) innove. Une commissaire d'exposition indépendante, Émilie Flory, a développé une programmation variée avec des artistes locaux et internationaux.

Pour l’édition 2022, « L’été photographique de Lectoure » invite le public à « faire flamboyer l’avenir ». Pour le Centre d’art et de photographie de Lectoure qui agit pendant toute l’année avec des expositions, des résidences d’artistes, des projets d’éducation artistiques et culturelles, L'été photographique est le véritable temps fort. 

Pour ce festival lectourois qui existe depuis plus de 30 ans, cette année marque un tournant. "J'ai décidé de donner un nouveau souffle à la manifestation en invitant une commissaire d’exposition indépendante Émilie Flory", confie Marie-Frédérique Hallin, directrice du Centre d’art et de photographie de Lectoure depuis six ans. Émilie Flory a carte blanche pour imaginer cette édition intitulée « Faire flamboyer l’avenir ».

Des artistes internationaux

Ce retour après deux ans entachés par la crise du Covid-19, est aussi marqué par une ouverture à l’internationale avec des artistes qui viennent d’Espagne (Nicolás Combarro, Miguel Ángel Tornero), de Belgique (Étienne Courtois, Philippe Braquenier), d’Allemagne (Thorsten Brinkmann), et même de Biélorussie (Aleksey Shlyk).  

L'édition 2022 se tiendra du samedi 16 juillet au 18 septembre prochain. Pour le week-end d'ouverture Marie-Frédérique Hallin espère un " lancement attractif et dynamique avec un grand nombre de professionnels des réseaux artistiques présents sur place". Pour débuter ce week-end , un vernissage ouvert à tous, se déroulera sur l’esplanade du Bastion à Lectoure, à partir de 20h.

Une programmation hétéroclite 

Concernant la programmation, la directrice du Centre d’art et de photographie de Lectoure souligne "l’intérêt d’Émilie Flory pour des artistes « historiques » comme Anna & Bernhard Blume ou encore William Wegman". Pour cette édition, plusieurs œuvres ont été empruntées à de nombreuses collections publiques des FRACs (fonds régional d’arts contemporain). 

Cette édition parle aussi du dynamisme du réseau art contemporain Air de Midi qui regroupe un grand nombre de structures dédiées à l’art contemporain sur l'Occitanie. " On retrouve dans cette édition des artistes qui vivent en région Occitanie comme David Coste ou encore Valérie du Chéné", renseigne Marie-Frédérique Hallin.

"On est dans les temps"

Lors de l'édition précédente (2021), le festival avait accueilli près de 6 700. Cette année, "c’est difficile de savoir combien de personnes vont venir, mais on en espère au moins autant que l'année dernière" confie la directrice. Mais en tout cas, "on est dans le temps" avoue-t-elle soulagée.

Le festival peut voir le jour grâce à l'ensemble de l’équipe permanente et temporaire du centre d’art et de photographie. Mais aussi à cinq régisseurs et régisseuses, de six équipes de stagiaires et une trentaine de bénévoles "qui viennent prêter main-forte pour cette dernière ligne droite" remercie Marie-Frédérique Hallin. L'ensemble des collections prendront place dans quatre lieux d'exposition, tous situés à Lectoure, dont la Halle aux Grains qui ouvrira gratuitement ses portes tous les lundis soir, pour les curieux. Place à la découverte.

Infos pratiques : du 16 juillet au 18 septembre 2022. Ouvert tous les jours de 14h à 19h, fermé le mardi. Pass 6 euros. Gratuit sous conditions. Programmation complète à retrouver sur le site du Centre d'art et de photographie de Lectoure.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?