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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Objectifs
      4. Focale fixe

      Test Panasonic Lumix S 50mm F1.8 : une bonne entrée de gamme pour les hybrides en monture L

      Marque : Panasonic
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      Points forts
      • Homogénéité du rendu.
      • Bonnes finitions et compacité.
      • Résistance à l'humidité et à la poussière.
      • Autofocus réactif et silencieux.
      • Bonne gestion des défauts optiques
      • Rendu du bokeh.
      Points faibles
      • Gestion du vignettage perfectible.
      • Pas de bague de diaphragme.
      • Pas de bouton de contrôle ni de bague paramétrable.
      Fiche technique / caractéristiques
      Monture Leica L
      Format couvert maximum 24x36
      Focale réelle 50- mm
      Focale équivalente 24x36 50- mm
      Angle de champ
      Nombre de lamelles du diaphragme 9
      Rapport de reproduction 0.14- x
      Macro (1:1) Non
      Autofocus Oui
      Diamètre du filtre 67 mm
      Dimensions (L x Diamètre) 82-73.6 mm
      Poids 300 g
      Résistance à la poussière et à l'humidité Oui
      Raccourcis mise au point manuelle Oui
      Butées mise au point Non
      Bague mise au point débrayable Non
      Raccourcis stabilisation Non
      Bague diaphragme Non
      Bague personnalisable Non
      Echelle des distances Non
      Ecran d'affichage Non
      Recommandations d'usages Polyvalence et voyage
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      10

      Panasonic développe doucement son parc optique en monture L pour ses hybrides plein format. Après un Lumix S 85mm F1.8 réussi et abordable, le Lumix S 50mm F1.8 arrive et se place comme l'objectif le plus abordable de la gamme.

      Présentation

      Si on regarde les chiffres, Canon, Nikon et Sony sont bien les principaux acteurs du marché des appareils photo 24x36. Pour autant, Panasonic est lui aussi présent sur ce segment et n'est pas en reste niveau des performances, notamment avec les Lumix S1, S1R et le dernier en date Lumix S5. Pour les accompagner, Panasonic développe peu à peu son parc optique et a dévoilé le nouveau Lumix S 50mm F1.8.

      La focale 50 mm est un des grands standards de la photographie et se place un peu comme un objectif à tout faire et donc comme un bon candidat pour les débutants. Avec le Lumix S 50mm F1.8, Panasonic livre une optique relativement compacte, résistante à l'humidité, à la poussière et aux basses températures. Mieux encore, la focale fixe se place comme l'objectif au prix le plus bas de la gamme à monture L.

      Un parc optique en développement

      Panasonic a aussi prévu l'arrivée un Lumix S 24mm F1.8 et un Lumix S 35mm F1.8 qui devraient partager plusieurs caractéristiques. Toujours chez Panasonic, le Lumix S Pro 50mm F1.4 est plutôt à situer sur le haut de gamme. Leica qui fait partie de la L-Mount Alliance et qui est aussi à l'origine de la monture propose de son côté le SUMMILUX-SL 50 f/1.4 ASPH. Les prix ne sont en revanche pas tout à fait les mêmes puisque ce dernier est vendu plus de 5000 €.

      Le Lumix S 50mm F1.8 monté sur l'hybride plein format Lumix S1R.

      Le Lumix S 50mm F1.8 monté sur l'hybride plein format Lumix S1R.

      Chez la concurrence, on retrouve notamment le RF 50mm F1.8 STM chez Canon ou le Nikkor Z 50mm f/1.8 S chez Nikon. Chez Sony, plusieurs candidats existent comme le FE 50mm f/1,8 ou le plus récent FE 50mm F2.5 G.

      Prix et disponibilité

      Le Lumix S 50mm F1.8 est commercialisé depuis juillet 2021 au prix de 469 €. Son arrivée porte à trois le nombre de focales fixes dédié à la monture L chez Panasonic.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Ergonomie

      Sobriété et simplicité

      Le Lumix S 50mm F1.8 reprend les principales lignes de ses prédécesseurs. Il y a fort à parier que les prochains Lumix S 24mm F1.8 et Lumix S 35mm F1.8 feront de même. On retrouve les lignes sobres sans excentricité et la robe noire perlée des boîtiers de la marque.

      Seuls les inscriptions blanches et le poinçon rouge — pour indiquer le sens de montage de l'objectif — viennent finalement casser cette frugalité. Pour autant, le Lumix S 50mm F1.8 est parfaitement construit et ne laisse transparaître aucune faiblesse.

      Le logo

      Le logo "S" rouge est réservé aux objectifs haut de gamme.

      Pas de commandes paramétrables

      Alors que Panasonic nous a habitués à des objectifs pas vraiment compacts, ce nouveau Lumix S 50mm F1.8 fait partie des plus petits objectifs de la gamme, mais aussi des plus légers (seulement 300 grammes). Cela dit, nous sommes quand même loin de la compacité de l’ancien monde reflex ou d'un Canon RF 50mm F1.8 STM, pour ne citer qu'un concurrent.

      La bague dédiée à la mise au point est une nouvelle fois renouvelée et se montre toujours aussi agréable. Suffisamment large, avec une course fluide, mais sans butées, on déplore tout de même sa propension à attirer la poussière. Sur le fût de l'objectif, l'interrupteur pour désactiver l'autofocus constitue le seul contrôle disponible.

      Une seule commande est disponible sur l'objectif et permet de passer en mise au point manuelle.

      Une seule commande est disponible sur l'objectif et permet de passer en mise au point manuelle.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Netteté

      Pour révéler la meilleure qualité du Lumix S 50 mm F1.8, il faut fermer le diaphragme à f/2,8.

      Pour révéler la meilleure qualité du Lumix S 50 mm F1.8, il faut fermer le diaphragme à f/2,8.

      Du côté de la netteté, Panasonic se rattrape un peu par rapport au précédent Lumix S 85 mm F1.8. Ce dernier est loin d'être mauvais, mais proposait des résultats insuffisants pour obtenir une meilleure note. Pour sa part, le Lumix S 50mm F1.8 ne change pas radicalement, mais reste plutôt similaire, avec des mesures un peu meilleures sur l'ensemble de la prestation.

      De bons résultats dès f/2,8

      À la plus grande ouverture, le Lumix S 50mm F1.8 est un en retrait. C'est dommage, mais ce n'est pas rédhibitoire. C'est toutefois dès f/2,8, et jusqu'à f/8 qu'il donne le meilleur de lui-même. Au centre, le meilleur résultat s'obtient à f/2,8, alors que le meilleur compromis sur toute la surface de l'image se situe un stop plus loin, à f/4.

      Pour l'exercice de la comparaison, notons que le Lumix S 50mm F1.8 fait tout de même mieux que le Canon RF 50mm F1.8 vendu encore moins cher. En revanche, nous sommes très loin d'une excellente prestation d'un Sony FE 50mm F2.5 G, même si cet objectif doté d’une ouverture maximale plus limitée n’est pas tout à fait comparable.

      Canon RF 50 mm F1.8 STM - f/1,8
      Panasonic Lumix S 50 mm F1.8 - f/1,8
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      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Distorsions

      La distorsion est quasiment inexistante.

      La distorsion est quasiment inexistante.

      Les distorsions sont pour ainsi dire imperceptibles.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Aberrations chromatiques

      Les aberrations chromatiques sont réduites.

      Les aberrations chromatiques sont réduites.

      Les aberrations chromatiques sont très limitées et ne gêneront que rarement.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Vignettage

      Le vignettage n'est pas très marqué, mais reste présent.

      Le vignettage n'est pas très marqué, mais reste présent.

      Panasonic déclarait avoir fait attention au vignettage et nous ne pouvons pas lui donner tord, surtout si on compare cet objectif à un mauvais élève en la matière, comme le Nikkor Z 50mm f/1.2 S de Nikon. Ceci étant dit, le vignettage n'est pas complètement absent et il faudra fermer le diaphragme à f/2,8 pour le réduire considérablement. Notez par ailleurs que les corrections internes du boîtier sont efficaces.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      En pratique

      Un bon objectif à tout faire

      La focale 50 mm est souvent considérée comme comparable à la perception de l'œil humain. Elle ne tasse pas trop les perspectives, comme le fait un téléobjectif, et ne crée pas de grosses déformations, comme un objectif grand-angle pourrait le faire. Pour certains, c'est donc l'objectif à avoir pour faire un peu de tout ou pour débuter. Pour d'autres photographes, le 50 mm est ennuyeux et ne choisit pas son camp ; ceux-là optent généralement pour du 35 mm ou du 85 mm.

      L'ouverture f/1,8 n'est pas aussi large que celle que l'on trouve dans le haut de gamme (f/1,4), mais la différence reste ténue sur le terrain.

      Réactif et silencieux

      Avec le Lumix S 50mm F1.8 et le capteur au format 35 mm d'un appareil hybride à monture L, il est très facile de générer du flou d'arrière-plan. Les bulles lumineuses présentent dans le bokeh sont biens rondes et ne présentent pas de défauts majeurs, même si quelques traces sont visibles.

      Les défauts dans les bulles du bokeh sont peu prononcés.

      Les défauts dans les bulles du bokeh sont peu prononcés.

      La distance minimale de mise au point de 45 cm ne devrait pas être handicapante dans la plupart des cas, mais il faut quand même oublier la proxiphotographie. L'autofocus est réactif et surtout parfaitement silencieux, même en vidéo. Enfin, l'absence de la stabilisation ne devrait pas s'avérer trop gênante étant donné que l'ensemble des appareils hybrides à monture L de Panasonic en bénéficie sur le capteur.

      Galerie d'images

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      Marque
      Panasonic
      Modèle
      DC-S1R
      Vitesse
      10/1600 s, ouverture : f/1.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/100 IL
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      Panasonic
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      Panasonic
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      DC-S1R
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      100 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 100/100 IL
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      Panasonic
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      DC-S1R
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      10/1000 s, ouverture : f/8.0
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      100 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/100 IL
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      Panasonic
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      DC-S1R
      Vitesse
      10/16000 s, ouverture : f/1.8
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      Panasonic
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      DC-S1R
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      10/4000 s, ouverture : f/1.8
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      500/10 mm, 0/100 IL
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      Points forts

      • Homogénéité du rendu.

      • Bonnes finitions et compacité.

      • Résistance à l'humidité et à la poussière.

      • Autofocus réactif et silencieux.

      • Bonne gestion des défauts optiques

      • Rendu du bokeh.

      Points faibles

      • Gestion du vignettage perfectible.

      • Pas de bague de diaphragme.

      • Pas de bouton de contrôle ni de bague paramétrable.

      Conclusion

      on a testé on a aimé
      Note globale
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Avec le Lumix S 50mm F1.8, Panasonic s'attaque à l'entrée de gamme à destination des débutants et des adeptes de la focale la plus classique. Si la prestation en termes de piqué est loin des standards haut de gamme du marché, le Lumix S 50mm F1.8 ne démérite pas. Mieux, le reste de nos mesures montre des résultats très homogènes et sans défauts majeurs. Mention spéciale pour la présence de la tropicalisation, bien trop rare sur les objectifs positionnés sur cette tranche tarifaire.

      Sous-Notes
      • Ergonomie
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Distorsions
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Aberrations chromatiques
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Vignettage
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • En pratique
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Netteté
        Note de la rédaction: 4 sur 5
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