Canon 16 35 F4 Urbex (2)

Objectifs Canon : le catalogue en monture EF se réduit comme peau de chagrin

Another one bites the dust. Sans un bruit, de plus en plus d’optiques Canon en monture EF quittent le catalogue de la marque. Le constructeur japonais intensifie ses efforts sur la monture RF, tandis que la pénurie de composants électroniques continue de se faire sentir.

Canon monture EF

Lentement mais sûrement, le parc optique de la monture EF continue de se réduire. Sur le site de Canon Japon, le nombre d’objectifs disponibles devient de plus en plus limité. Seuls 12 zooms et 9 focales fixes EF sont encore proposés par le constructeur japonais – en grande majorité en série L. Et du côté de la gamme EF-S, le constat n’est guère plus brillant avec seulement 5 zooms et une focale fixe encore disponibles.

Interrogé par Phototrend, Canon France confirme cette diminution du portfolio en monture EF, et l’explique par la pénurie de composants électroniques qui frappe tous les acteurs de la high-tech – et Canon n’y fait pas exception. Le constructeur se focalise en priorité sur ses boîtiers et objectifs en monture RF, et peine parfois à honorer les commandes sur certains produits (l’EOS R3 notamment). Certaines sources pointent également le coût de fabrication de certaines optiques, qui requièrent plusieurs opérations manuelles, faisant grimper l’addition.

Canon, la fin des appareils photo reflex ? Oui, mais pas tout de suite

En France, la situation est légèrement différente, avec 38 optiques en monture EF marquées comme disponibles sur le site de Canon. Mais pour combien de temps encore ? Il ne fait guère de doute que les stocks ne sont pas inépuisables, et que ces optiques finiront un jour par quitter le catalogue de la marque.

Canon monture EF

Dans tous les cas, la transition de Canon vers la monture RF se poursuit à un rythme soutenu. Certains observateurs y voient une analogie avec le virage entre les montures FD et EF, initié en 1987 et achevé en 1996. Ici, le passage à la monture RF se fait plus rapidement – mais au moins, Canon propose une bague d’adaptation EF-RF, ce qui n’avait pas été le cas lors de l’introduction de la monture EF.

Canon en 2021 : course à l’hybride en monture RF sur fond d’abandon des montures EF et EF-M

Comme nous l’indiquions en décembre dernier, l’année 2021 s’est terminée sans que Canon n’ait lancé une seule nouveauté pour sa monture EF historique, se concentrant sur son écosystème hybride. Pour les utilisateurs des reflex Canon (et ils sont encore nombreux), il semble qu’à moyen terme, seul le marché de l’occasion continue d’être une source d’approvisionnement.