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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Objectifs
      4. Focale fixe

      Test Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM : un objectif macro hors du commun

      Marque : Canon
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 5 sur 5
      Points forts
      • Stabilisation.
      • Rapport de grossissement 1,4x (macro).
      • Résistance à l'humidité et à la poussière.
      • Bague paramétrable.
      • Raccourci pour la mise au point manuelle et pour la stabilisation.
      • Bon niveau de netteté dès la pleine ouverture (f/2,8).
      Points faibles
      • Piqué maximal légèrement en retrait de la concurrence.
      • Rendu du bokeh perfectible.
      • Bague de modification du bokeh à la pertinence relative.
      Fiche technique / caractéristiques
      Monture Canon RF
      Format couvert maximum 24x36
      Focale réelle 100- mm
      Focale équivalente 24x36 100- mm
      Angle de champ 20-°
      Nombre de lamelles du diaphragme 9
      Distance minimale de mise au point 260 mm
      Rapport de reproduction 1.4- x
      Macro (1:1) Oui
      Autofocus Oui
      Stabilisation Oui
      Diamètre du filtre 67 mm
      Dimensions (L x Diamètre) 148-81.5 mm
      Poids 730 g
      Résistance à la poussière et à l'humidité Oui
      Raccourcis mise au point manuelle Oui
      Bague mise au point débrayable Non
      Raccourcis stabilisation Oui
      Bague diaphragme Non
      Bague personnalisable Rotation crantée
      Echelle des distances Non
      Ecran d'affichage Non
      Recommandations d'usages Macro et gros plans
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      13

      Dans son parc optique toujours plus grands pour les hybrides 24x36, Canon propose désormais un RF 100mm F2.8L Macro IS USM, un objectif idéal pour la macrophotographie et très intéressant pour du portrait.

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      Présentation

      Canon élargit encore et toujours son parc optique pour appareils photo hybrides et finira certainement par aligner son offre avec celle destinée aux reflex. Depuis la création de la monture RF en 2018, la firme nippone a déjà lancé 23 objectifs qui s'étendent du fisheye de 5,2 mm au très long téléobjectif de 800 mm.

      Un beau morceau dans les mains expertes de Raphaël Bentéo.

      Un beau morceau dans les mains expertes de Raphaël Bentéo.

      Un proche de l'EF 100mm f/2.8L Macro IS USM pour reflex

      Nous nous concentrons donc ici sur le RF 100mm F2.8L Macro IS USM, un téléobjectif classique pour les amateurs de photos très rapprochées. Bien que complètement nouveau, il est étroitement lié au modèle reflex, le EF 100mm f/2.8L Macro IS USM.

      Le spécialiste de la macro.

      Le spécialiste de la macro.

      Comme ce dernier, notre RF 100 mm appartient donc à la gamme L, la plus haute chez Canon. Un produit premium qui entend bien se faire une place dans les sacs de tout bon canoniste.

      Deux autres optiques "macro" en monture RF

      S'il existe un certain nombre de références macro pour la monture EF (reflex), il en va tout autrement pour la monture hybride RF. Outre ce 100 mm offrant tout de même un rapport de grossissement 1,4x, on trouve le petit RF 35mm F1.8 Macro IS STM (549 €) et le RF 85mm F2 Macro IS STM (699 €), mais ces deux optiques ne proposent qu'un rapport de grossissement de 1:2 et ne sont donc pas de "véritables" objectifs macro.

      Avec le Canon EOS R5.

      Avec le Canon EOS R5.

      Prix et disponibilité

      Le Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM ici testé est commercialisé depuis le mois de juillet 2021 à un tarif de lancement de 1549 €.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Ergonomie

      La patte Canon

      Chez Canon, les années se suivent et se ressemblent en termes de design. Le RF 100 mm macro ne fait pas exception à la règle. On retrouve ainsi le même revêtement que celui des hybrides plein format de la marque. Il s'agit d'un mélange de plastique et de magnésium, qui, bien que résistant aux chocs, est toujours sensible aux petites rayures et griffures.

      Ce n'est pas l'optique la plus compacte du marché.

      Ce n'est pas l'optique la plus compacte du marché.

      En main, s'il n'est pas l'objectif le plus lourd du marché (730 g), il ne se fait pas oublier pour autant. Il reste toutefois plus léger que son concurrent historique Nikon, dont le Nikkor Z MC 105mm f/2.8 VR S affiche 20 g de plus. L'optique est assez longue (près de 15 cm), ce qui constitue le minimum pour intégrer un système de commandes composé de trois bagues et de trois commutateurs.

      Ce 100 mm macro est destiné aux capteurs 24x36, comme celui de l'EOS R5.

      Ce 100 mm macro est destiné aux capteurs 24x36, comme celui de l'EOS R5.

      La gamme L toujours élégante

      Près de la lentille frontale, vous noterez la présence du fameux liseré rouge, symbole de la gamme L chez Canon. Juste en dessous est installée la bague personnalisable. Présente, sous diverses formes, sur tous les objectifs de la monture RF, cette dernière offre une rotation seulement crantée, mais qui n'en demeure pas moins agréable. Il est possible de lui attribuer de nombreuses fonctions — nous aimons pour notre part l'utiliser comme anneau de contrôle du diaphragme.

      Le liseré rouge de la gamme L et la bague personnalisable.

      Le liseré rouge de la gamme L et la bague personnalisable.

      Une bague d'un nouveau genre

      La bague de mise au point propose une rotation assez résistante, mais précise, ce qui est important pour de la macro. En dessous, on trouve une bague baptisée "SA Control". Par défaut, le curseur est placé au centre et cela ne change rien au fonctionnement de l'optique, mais, vous observerez une échelle allant de - à +.

      la fameuse bague

      la fameuse bague "SA Control".

      Cette bague permet, d'après Canon de contrôler les aberrations sphériques et de jouer ainsi sur la forme du flou et du bokeh. Nous y reviendrons, mais pour une utilisation classique de l'objectif, veillez à bien verrouiller la bague en plaçant le curseur au centre et en actionnant le bouton "lock" situé sur son flanc droit.

      Bien doté en contrôles

      Trois interrupteurs sont installés au plus près de la monture :

      • Un contrôle de la plage de mise au point : Complet (FULL), 0,5 m – ∞ et 0,26 m – 0,5 m
      • Un commutateur autofocus – mise au point manuelle
      • La commande pour activer ou couper la stabilisation optique

      Le panneau de commandes.

      Le panneau de commandes.

      Au registre des regrets, nous mentionnerons l'absence d'échelle des distances. Cette option est souvent prisée par les amateurs de macro et on la trouvait sur le modèle pour reflex. Notez enfin que cette optique est tropicalisée, ce qui la protège des intempéries.

      Le joint noir autour de la monture assure la tropicalisation de la monture.

      Le joint noir autour de la monture assure la tropicalisation de la monture.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Netteté

      Nous avons déjà consacré un article à la qualité optique du Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM que nous vous invitons à consulter. Il permet de comparer les résultats obtenus avec ceux du Nikon Nikkor Z MC 105mm f/2.8 VR S, du Sony FE 90mm F2.8 Macro G OSS et du Sigma 105mm F2.8 DG DN Macro Art, trois autres objectifs macro pour hybrides, mais disponibles sur des montures différentes.

      Nikon Nikkor Z MC 105mm f/2.8 VR S
      Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM

      Il en ressort que, bien que proposant un niveau de netteté tout à fait honorable, et ce dès la pleine ouverture, le macro de Canon se montre tout de même moins performant que ses rivaux les plus modernes de chez Sigma et Nikon.

      Les images restent de bonne facture, mais ce serait mentir que d'affirmer qu'on n'en espérait pas davantage. Ceci étant dit, le RF 100 mm est loin d'être mauvais et saura se montrer à la hauteur.

      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Distorsions

      Des distorsions présentes, mais presque indécelables.

      Des distorsions présentes, mais presque indécelables.

      Il est rare que les téléobjectifs soient embarrassés par des problèmes de distorsions. Dans le cadre du macro de Canon, si elles sont présentes, elles sont indécelables par un œil humain.

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      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Aberrations chromatiques

      Des aberrations très contenues.

      Des aberrations très contenues.

      Le travail des opticiens nippons est très réussi, si bien que ce 100 mm ne produit pas d'aberrations chromatiques notables.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Vignettage

      Un vignettage un peu marqué à la pleine ouverture.

      Un vignettage un peu marqué à la pleine ouverture.

      Comme souvent, c'est à la plus grande ouverture, ici f/2,8, que l'on constate le vignettage le plus prononcé, sans qu'il soit rédhibitoire pour autant. La fermeture du diaphragme permet de limiter le problème.

      Note de la rédaction: 5 sur 5

      En pratique

      La macro et plus encore

      Rappelons qu'un objectif macro offre un rapport de reproduction de 1:1. Ici, cette optique Canon va un peu plus loin et offre un rapport de grossissement de 1,4x, ce qui permet de dévoiler toujours plus de détails des sujets photographiés. Pour approfondir cette pratique, on mettra ce "caillou" en mise au point manuelle et on s'en remettra au focus stacking. Il faut par la suite assembler les différents clichés avec un programme dédié pour réaliser une image avec la bonne profondeur de champ.

      Difficile d'échapper à l'œil du photographe avec cette optique macro.

      Difficile d'échapper à l'œil du photographe avec cette optique macro.

      Le portraitiste original

      Si, comme son nom l'indique, le RF 100mm F2.8L Macro IS USM est un outil parfait pour la macrophotographie, sa longueur focale en fait aussi le bon allié pour les portraits. Dès la pleine ouverture f/2,8, il sera possible d'obtenir des résultats intéressants que l'on combinera à une mise au point rapprochée de 26 cm pour réaliser quelques effets créatifs.

      Unbokeh conceptuel

      Nous allons le voir, le 100 mm macro de Canon propose plusieurs spécificités pour la gestion du flou. Libre à chacun d'utiliser les options disponibles, mais pour ceux qui resteraient en mode "classique", il faut savoir que le bokeh n'est pas tout à fait conventionnel.

      Des bulles pas parfaitement rondes.

      Des bulles pas parfaitement rondes.

      En effet, si on observe bien attentivement, on pourra remarquer que les bulles de bokeh ne sont pas parfaitement rondes. Nous sommes toutefois satisfaits de n'apercevoir aucun défaut à leur surface.

      Quid du SA Control ?

      Nous vous parlions plus haut de la bague nommée "SA Control". Elle agit donc sur le flou et modifie la forme du bokeh. On dispose de deux choix pour la modification du flou : du centre jusqu'à "-" et du centre jusqu'à "+", chaque option disposant de quatre crans. Le flou sera donc plus ou moins prononcé en fonction du cran choisi.

      Si l'intérêt est inexistant en macrophotographie où l'on cherche à avoir la plus grande zone de netteté possible, Canon explique que cette option a été implémentée pour les amateurs de portraits. En jouant sur les différents crans, on peut ainsi modifier le rendu de l'arrière-plan, pour donner un aspect original à sa photo.

      Néanmoins, dès que l'on pousse un peu les curseurs, on va considérablement "adoucir" le piqué, ce que confirme Canon. En termes plus concrets, passé le premier cran de chaque côté, l'image devient floue. Si on pousse la bague à fond d'un côté ou de l'autre, le cliché sera tout simplement inutilisable.

      Voilà donc une option finalement bien dispensable. Si l'on apprécie toujours les nouvelles idées, celle-ci a du mal à nous convaincre. Mais, peut-être que certains amateurs lui trouveront une utilité...

      Une double stabilisation utile pour la macro

      Si les hybrides plein format à capteur stabilisé tendent à se répandre massivement, nous apprécions toujours de pouvoir compter en plus sur la stabilisation optique. Sur ce point, le RF 100mm F2.8L Macro IS USM est intéressant pour deux raisons. Tout d'abord, pour de la macrophotographie à main levée, pratique pour laquelle la stabilisation optique est presque indispensable pour compenser au mieux les mouvements du photographe. De plus, si les Canon EOS R5, R6 et R3 sont équipés de capteurs stabilisés, ce n'est pas le cas des premiers hybrides 24x36 de la marque que sont les EOS R et EOS RP.

      Une mise au point rapide

      Un mot enfin sur l'autofocus. Cet objectif moderne, couplé au système très performant de l'EOS R5 ne nous a jamais déçus. Il s'agit d'une optique rapide et silencieuse avec laquelle un amateur de macro pourra capturer sans peine un insecte prêt à décoller.

      Galerie d'images

      Jpeg issus du boîtier

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      Marque
      Canon
      Modèle
      Canon EOS R5
      Vitesse
      1/800 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      100/1 mm, 0/1 IL
      Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM : un objectif macro hors du commun
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      Canon
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      Canon EOS R5
      Vitesse
      1/250 s, ouverture : f/4.0
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      100 ISO
      Focale, décalage expo
      100/1 mm, 0/1 IL
      Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM : un objectif macro hors du commun
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      Canon
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      Canon EOS R5
      Vitesse
      1/400 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      100/1 mm, 0/1 IL
      Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM : un objectif macro hors du commun
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      Canon EOS R5
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      1/100 s, ouverture : f/2.8
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      8000 ISO
      Focale, décalage expo
      100/1 mm, 0/1 IL
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      Fichiers Raw édités

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      Canon
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      Canon EOS R5
      Vitesse
      1/100 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      1600 ISO
      Focale, décalage expo
      100/1 mm, 0/1 IL
      Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM : un objectif macro hors du commun
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      Canon EOS R5
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      1/160 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      200 ISO
      Focale, décalage expo
      100/1 mm, 0/1 IL
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      Canon EOS R5
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      1/400 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      2000 ISO
      Focale, décalage expo
      100/1 mm, 0/1 IL
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      1/1000 s, ouverture : f/3.2
      Sensibilité
      1250 ISO
      Focale, décalage expo
      100/1 mm, 0/1 IL
      Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM : un objectif macro hors du commun
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      Vitesse
      1/6400 s, ouverture : f/4.0
      Sensibilité
      125 ISO
      Focale, décalage expo
      100/1 mm, 0/1 IL
      Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM : un objectif macro hors du commun
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      Modèle
      Canon EOS R5
      Vitesse
      1/125 s, ouverture : f/3.2
      Sensibilité
      250 ISO
      Focale, décalage expo
      100/1 mm, 0/1 IL
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      Points forts

      • Stabilisation.

      • Rapport de grossissement 1,4x (macro).

      • Résistance à l'humidité et à la poussière.

      • Bague paramétrable.

      • Raccourci pour la mise au point manuelle et pour la stabilisation.

      • Bon niveau de netteté dès la pleine ouverture (f/2,8).

      Points faibles

      • Piqué maximal légèrement en retrait de la concurrence.

      • Rendu du bokeh perfectible.

      • Bague de modification du bokeh à la pertinence relative.

      Conclusion

      5 étoiles par LesNumériques.com
      Note globale
      Note de la rédaction: 5 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Le Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM est un bon objectif macro. Bien construit et bien équipé, il propose de surcroît une bonne qualité d'image qui, alliée à un fort grossissement 1,4x, permet de bien mettre en valeur les sujets capturés. Nous regrettons néanmoins un piqué légèrement en retrait par rapport à la concurrence et nous restons dubitatifs quant à la fonction de contrôle du bokeh, à l'utilité toute relative, selon nous. Ceci étant dit, pour sa première vraie optique macro pour appareils photo hybrides, Canon propose un objectif capable de satisfaire les amateurs de macrophotographie.

      Sous-Notes
      • Ergonomie
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Distorsions
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Aberrations chromatiques
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Vignettage
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • En pratique
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Netteté
        Note de la rédaction: 4 sur 5
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