photographie

Les 8 plus beaux livres sur la photographie pour transformer sa table basse en galerie d’art

Le 19 août est la journée mondiale de la photographie. L'occasion de découvrir 8 beaux livres et de célébrer cet art de l'instant.
Les 8 plus beaux livres sur la photographie pour transformer sa table basse en galerie dart

Si on devait résumer en quelques mots la photographie, on pourrait parler d’un regard singulier et personnel sur le monde. Il s’agit de saisir au vol un instant unique, le temps d’un clic. Le photographe français Henri Cartier-Bresson dira même que “Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre”. Aujourd’hui, prendre des photos, que ce soit avec son iPhone ou son appareil numérique, est devenu un geste banal, ancré dans notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’un selfie, de photos de voyage ou de rencontres qu’on a envie d’immortaliser, on a tous une bonne raison de sauvegarder certains moments de vie. Et ce jeudi 19 août est une journée consacrée à cet art de la vie quotidienne qu'est la photographie. Les passionnés de beaux clichés ou d’images qui ont marqué l’histoire pourront se rendre aux “Rencontres d’Arles” qui ont actuellement lieu jusqu’au 26 septembre 2021. Cet événement met à l’honneur les photographes aussi bien professionnels qu’amateurs. Ils offrent au public leur regard sensible sur le monde. Mais il est également possible de partager ces émotions visuelles sans se déplacer : il suffit pour cela d’inviter la photographie chez soi. C’est pourquoi nous avons sélectionné 8 beaux livres qui nous font parcourir des mondes aussi divers et variés que celui du jazz, de la mode ou de l’architecture, vus par l’œil aiguisé d’artistes photographes talentueux.

Une immersion dans le pop art

Qu’il s’agisse des portraits de Marilyn Monroe, des boîtes de soupe Campbell’s ou de la banane en couverture de l’album du groupe The Velvet Underground, on connaît tous au moins une œuvre d’Andy Warhol. Mais on ignore souvent le travail photographique qui a été le sien sur 30 ans grâce à l’appareil photo Polaroïd qu’il portait en bandoulière. On retrouve dans ce livre, plus de 700 clichés pris par le maître du pop art. On y croise les portraits d’Audrey Hepburn, d’Yves Saint-Laurent, de Mick Jagger ou encore du roi Pelé. C’est une véritable balade au cœur de la pop culture du 20ème siècle que propose cet ouvrage.

Andy Warhol. Polaroids 1958-1987

Dans le regard du plus grand photographe de mode

Photographe iconique célébré pour ses portraits en noir et blanc capables de révéler les personnalités derrière les modèles, Peter Lindbergh a connu son ascension dans les années 1970 en qualité de photographe de mode pour Vogue. Décédé en 2019 à l’âge de 74 ans, Peter Lindbergh portait un regard singulier sur l’univers de la mode, qui a fait de lui un maître dans son domaine. Dans cet ouvrage, on découvre tout son travail s’étalant sur 40 ans mais également une interview de 2016 dans laquelle le photographe raconte ses premières collaborations et la proximité entre l’aspect commercial et les beaux-arts.

Peter Lindbergh. On Fashion Photography

La beauté austère de l’architecture soviétique

Le titre annonce la couleur avec son astucieux jeu de mots puisqu’ici, les lettres CCCP signifient Cosmic Communist Constructions Photographed mais c'est également l'acronyme russe de l'Union Soviétique. A travers le regard du photographe français Frédéric Chaubin, on découvre la folie des grandeurs de l’architecture russe développée de 1970 et 1990. Des formes spectaculaires s’inscrivent dans un style aride et nous plongent dans les vestiges du régime totalitaire. Tout y est « glorieux, excessif et tragique » pour reprendre les propres mots du réalisateur Michael Mann. Le meilleur ouvrage d’art à poser sur sa table de salon quand on est un marxiste non repenti, selon le Huffington Post.

Frédéric Chaubin. CCCP. Cosmic Communist Constructions Photographed

Kubrick : de la photographie au 7ème art.

Avant de devenir le réalisateur que l’on connait tous (Shining, Orange Mécanique, Barry Lyndon), le jeune Stanley Kubrick travaillait comme photographe pour le magazine Look. Âgé seulement de 17 ans et armé de son appareil photo, il va commencer à développer son style évocateur par des clichés révélant un regard aiguisé, qu’il s’agisse de photographies de rue ou de portraits intimistes. Cet ouvrage est une invitation au cœur de New York, ville natale de Stanley Kubrick.

Stanley Kubrick Photographs. Through a Different Lens

Le livre qui redonne des couleurs aux anciennes photos

Ce livre est un voyage dans le temps et il est haut en couleurs. Il réunit des photos prises entre la seconde moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Rassemblées en chapitres ( “Sport”, “Érotisme” ou “Seconde Guerre Mondiale”) on retrouve 250 photographies qui ont fait l’Histoire avec les couleurs d’origine. On apprend alors que la Tour Eiffel avait d’abord été peinte en rouge ou bien que la première voiture à essence était de couleur verte. Un beau livre à mettre entre les mains de tous les amoureux d’Histoire. 

Ils vivaient en couleurs: Le livre pour remonter le temps en couleurs

Le meilleur road trip sans bouger de son canapé

Alors que la fin des vacances d’été arrive à grand pas et qu’on rêve de les prolonger, ce livre propose un long périple de 300 pages parcourant 80 pays du monde. On retrouve de nombreux clichés (1000 pour être précis…) et des notes de voyage toutes aussi drôles que touchantes. La photographe Véronique Durruty nous embarque dans son road trip à travers les 5 continents. Ce qui donne déjà envie de repartir en vacances et de découvrir le monde.

Road Book. Voyageurs du monde, 80 pays, 1000 photographies et carnets

Le corps sous toutes ses formes 

Impossible de sortir indemne du travail de Ren Hang. A travers ses clichés parfois crus mais d’une beauté hors-norme, le photographe chinois questionne le sujet des corps, du genre et du désir. Même si l’artiste déclarait que ces photographies n'avaient pas de dimension politique mais visaient un objectif purement esthétique, son œuvre lui a valu d’être plusieurs fois inquiété par les autorités chinoises. Triste révélation de ce que peut être la censure dans ce pays autoritaire. Atteint de dépression, Ren Hang se donnera la mort en 2017 à peine âgé de 29 ans. 

La mélodie des images 

Etats-Unis, 1960, le photographe William Claxton et le musicologue Joachim Berend décident de parcourir le pays sur les traces d’un des styles musicaux les plus vibrants et énergiques : le jazz. Dans cet ouvrage, on suit le binôme à travers les salles de concert les plus mythiques mais aussi dans les ruelles de New York ou de la Nouvelle-Orléans dans lesquelles le jazz ne manque pas de résonner. On y retrouve des clichés magnifiques des plus grandes figures du jazz. Le grand mérite de ce livre est de mettre en lumière l’Amérique au-delà des frontières sociales, économiques et raciales.

William Claxton. Jazzlife