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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Objectifs
      4. Zoom

      Test Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD : un excellent zoom grand-angle et lumineux pour hybride Sony

      Marque : Tamron
      Historique de la note
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      Points forts
      • Bonnes performances globales.
      • Résistance à l'humidité et à la poussière.
      • Ouverture constante lumineuse.
      • Autofocus réactif et silencieux.
      • Rapport de reproduction 1:4 à 11 mm.
      Points faibles
      • Pas de bouton de contrôle ni de bague paramétrable.
      • Gestion du vignettage.
      • Absence de stabilisation.
      Fiche technique / caractéristiques
      Monture Sony E
      Format couvert maximum APS-C (x1,5)
      Focale réelle 11-20 mm
      Focale équivalente 24x36 16.5-30 mm
      Angle de champ
      Nombre de lamelles du diaphragme 7
      Rapport de reproduction 0.25- x
      Macro (1:1) Non
      Autofocus Oui
      Stabilisation Non
      Diamètre du filtre 67 mm
      Dimensions (L x Diamètre) 86.2-73 mm
      Poids 335 g
      Résistance à la poussière et à l'humidité Oui
      Raccourcis mise au point manuelle Non
      Butées mise au point Non
      Bague mise au point débrayable Non
      Raccourcis stabilisation Non
      Bague diaphragme Non
      Bague personnalisable Non
      Echelle des distances Non
      Ecran d'affichage Non
      Recommandations d'usages Paysage et architecture
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      11

      Tamron poursuit le développement de sa gamme d'objectifs pour hybrides Sony avec un nouveau zoom ultra grand-angle au format APS-C : le 11-20mm F2.8 Di III-A RXD. Avec son ouverture lumineuse, il est taillé pour affronter les terrains les plus variés.

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      Ergonomie

      L'incursion de Tamron sur le champ des optiques à destination du monde hybride ne peut plus être qualifiée d'anecdotique. En effet, le constructeur commercialise maintenant plus d'une dizaine d'objectifs compatibles avec les appareils photo de Sony en monture E. Alors que bon nombre des modèles précédents visent à équiper les pleins formats de la marque, le 11-20mm F2.8 Di III-A RXD est au format APS-C. Il n'est précédé que par une seule référence dans cette catégorie, le 17-70mm F/2,8 Di III-A VC RXD. Plus récemment, le zoom 18-300mm F/3,5-6,3 Di III-A VC VXD a été annoncé par Tamron, portant au nombre de trois les objectifs APS-C natifs.

      Chez Sony, le nombre d'optiques disponibles pour les hybrides APS-C, comme les Alpha 6100 (A6100), Alpha 6400 (A6400) et Alpha 6600 (A6600), est aussi assez limité si l'on n'observe que les grands-angles. D'ailleurs, seul le zoom E 10-18mm F4 peut vraiment prétendre à la comparaison avec le 11-20mm F2.8 Di III-A RXD, réduisant ainsi le choix disponible au minimum.

      Le Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD monté sur un Sony Alpha 6400 (A6400).

      Le Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD monté sur un Sony Alpha 6400 (A6400).

      Peu de zooms grands-angles au format APS-C

      Le zoom Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD reprend ainsi une partie des caractéristiques de ses prédécesseurs avec un design similaire et cohérent qui se traduit notamment par un diamètre du filtre identique de 67 mm. Si la stabilisation optique n'est pas intégrée, l'objectif est résistant à l'humidité et à la poussière. En outre, il est compatible avec la reconnaissance des yeux de l'autofocus des boîtiers Sony.

      La construction optique répartit 12 éléments en 10 groupes dont 1 lentille à verre ED et 1 autre à verre XLD. Elle permet notamment de réduire les aberrations chromatiques. Composé de 7 lamelles, le diaphragme ne ferme en revanche qu'à f/16 au maximum. Du côté du grossissement, la distance minimale de mise au point de 15 cm permet d'atteindre 0,25x à 11 mm, soit une jolie performance pour ce type d'objectif.

      Prix & disponibilité

      Le 11-20mm F2.8 Di III-A RXD a été annoncé par Tamron en avril 2021 pour un début de commercialisation dans le courant de l'été au prix conseillé de 899 €.

      La focale de 20 mm est aussi la position fermée du 11-20mm F2.8 Di III-A RXD.

      La focale de 20 mm est aussi la position fermée du 11-20mm F2.8 Di III-A RXD.

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      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Ergonomie

      Design cohérent

      Comme nous l'évoquions en introduction, les mêmes design et aspect général sont maintenant déclinés sur la plupart des nouveaux objectifs Tamron à monture E. C'est notamment le cas du 17-70mm F/2,8 Di III-A VC RXD et d'un potentiel télézoom qui compléterait ainsi le triptyque zoom grand-angle, zoom standard et télézoom à grande ouverture constante.

      La finition noir mat est simple et efficace. Au niveau de la monture, seule une bague décorative légèrement nacrée donne une petite touche d'originalité. Pour le reste, le logo du constructeur et le marquage du niveau de zoom du 11-20mm F2.8 Di III-A RXD font dans la sobriété, sans faute de goût.

      Le marquage est blanc, sans plus.

      Le marquage est blanc, sans plus.

      Un peu trop simpliste sur les bords

      On retrouve l'utilisation de plastique et de métal pour la construction. Certains pourraient critiquer ce mélange au regard d'une résistance dans le temps potentiellement plus limitée. Pourtant, l'avantage est indéniable en matière de poids avec seulement 335 g annoncés.

      Autre point similaire, la simplicité de l'objectif qui ne propose aucune commande personnalisable et nul raccourci. Seules une bague de zoom et une autre de mise au point sont présentes. Loin d'être mauvaise, leur finition aurait pu offrir une sensation plus qualitative lors de leur rotation. Vous l'avez compris, si vous possédez déjà un objectif de la série Di III, vous retrouverez vos repères très rapidement.

      Le filtre de 67 mm est partagé par la plupart des objectifs de la gamme Di III.

      Le filtre de 67 mm est partagé par la plupart des objectifs de la gamme Di III.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Netteté

      Le zoom plus standard 17-70mm F/2,8 Di III-A VC RXD nous avait agréablement surpris avec une très bonne qualité d'image. C'est d'autant plus appréciable sur le segment des appareils APS-C que l'on pourrait croire moins privilégié par les constructeurs au profit des gammes 24x36.

      Avec le 11-20mm F2.8 Di III-A RXD, nous constatons rapidement que Tamron renouvelle efficacement la bonne formule, avec de bonnes performances dès 11 mm. En effet, c'est seulement à fond de zoom que la qualité baisse un peu sans tomber dans un mauvais rendu.

      Bonne performance générale

      Que ce soit à 11 mm ou à 16 mm, il sera possible d'obtenir le meilleur du 11-20mm F2.8 Di III-A RXD à f/4. Pour plus d'homogénéité, il vaut mieux se placer à f/5,6.

      Utilisé à 20 mm, le 11-20mm F2.8 Di III-A RXD propose une solide prestation, même si légèrement en retrait. Rebelote, nous vous conseillons l'ouverture f/5,6 pour tirer le meilleur de l'objectif. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de fermer le diaphragme au-delà de f/8, au risque de voir le rendu se détériorer.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Distorsions

      C'est à 11 mm que les distorsions sont les plus présentes.

      C'est à 11 mm que les distorsions sont les plus présentes.

      Les distorsions sont relativement bien gérées par le 11-20mm F2.8 Di III-A RXD. Si elles sont bien visibles quelle que soit la focale, c'est surtout à 11 mm qu'elles sont les plus présentes avec une déformation de type barillet assez marquée.

      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Aberrations chromatiques

      Les aberrations chromatiques sont plutôt bien contrôlées, bien qu'un peu visibles à 20 mm.

      Les aberrations chromatiques sont plutôt bien contrôlées, bien qu'un peu visibles à 20 mm.

      Cette fois, c'est plutôt à 20 mm que les aberrations chromatiques seront visibles, tandis qu'elles seront plutôt limitées autrement. Malgré tout, leur présence n'est pas très importante.

      Note de la rédaction: 2 sur 5

      Vignettage

      Le vignettage est le plus présent à 11 mm.

      Le vignettage est le plus présent à 11 mm.

      Comme souvent, c'est du côté du vignettage que le bât blesse. L'assombrissement dans les coins est assez important avec une perte de plus de 1 IL, alors que le phénomène ne sera atténué qu'en fermant le diaphragme de deux stops. Nous vous recommandons de laisser activées les corrections du boîtier pour limiter le phénomène. C'est à 11 mm que ce dernier est le plus visible.

      Avec corrections
      Sans corrections
      Note de la rédaction: 4 sur 5

      En pratique

      Un zoom ultra grand-angle lumineux

      Le Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD propose une plage focale équivalente à 16,5-30 mm en référence au format 24x36 souvent plus haut de gamme. Très grand-angle en plus d'être un zoom, cela lui permet de s'afficher comme une optique plutôt rare sur le marché. Avec cet objectif, de nombreux usages sont possibles, comme la photographie de reportage, de paysage ou d'architecture. Grâce à cette focale, il est aussi possible d'utiliser le Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD pour du vlog, notamment monté sur un hybride Sony ZV-E10.

      Grâce à sa grande ouverture f/2,8, les astrophotographes y trouveront sûrement un intérêt, alors que le gain en lumière est toujours bon à prendre pour les autres. Cette ouverture favorise la présence d'un bokeh profond, mais ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour réduire la profondeur de champ.

      Ici, avec une focale aussi large, difficile de générer du flou d'arrière-plan. Si la finition des lentilles ne permet pas d'obtenir les bulles de bokeh les plus qualitatives, cela ne devrait pas être gênant dans la plupart des situations.

      Le Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD n'est pas le meilleur objectif pour générer du flou d'arrière-plan.

      Le Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD n'est pas le meilleur objectif pour générer du flou d'arrière-plan.

      Pas de stabilisation

      Avec sa construction résistante à la poussière et à l'humidité qui permettra de rassurer les uns et d'augmenter la polyvalence du zoom pour les autres, nous ne pouvons nous empêcher de remarquer l'absence de stabilisation. Sur une telle plage focale, certains pourraient arguer que cette caractéristique n'est pas primordiale.

      Pour autant, sa présence offre toujours un vrai confort alors que l'ensemble de la gamme APS-C de Sony ne propose pas la stabilisation mécanique au niveau du capteur. C'est d'autant plus vrai que le zoom E 10-18mm F4 de Sony, seul vrai concurrent du 11-20mm F2.8 Di III-A RXD, propose la stabilisation optique.

      Au niveau de la monture, un joint d'étanchéité est présent.

      Au niveau de la monture, un joint d'étanchéité est présent.

      Du côté de la mise au point, l'autofocus s'est montré rapide et efficace. En vidéo, la performance est également silencieuse, ce que les vidéastes apprécieront. Enfin, rappelons que la distance de mise au point minimale n'est que de 15 cm à 11 mm et de 24 cm à 20 mm. On ne peut pas vraiment qualifier cet objectif de macro, mais la polyvalence ainsi apportée reste bienvenue.

      Déployé le 11-20mm F2.8 Di III-A RXD mesure 10,1 mm.

      Déployé le 11-20mm F2.8 Di III-A RXD mesure 10,1 mm.

      Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD : un excellent zoom grand-angle et lumineux pour hybride Sony

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      Points forts

      • Bonnes performances globales.

      • Résistance à l'humidité et à la poussière.

      • Ouverture constante lumineuse.

      • Autofocus réactif et silencieux.

      • Rapport de reproduction 1:4 à 11 mm.

      Points faibles

      • Pas de bouton de contrôle ni de bague paramétrable.

      • Gestion du vignettage.

      • Absence de stabilisation.

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Mis à jour le 15/06/23
      Comment fonctionne la notation ?

      Avec le 11-20mm F2.8 Di III-A RXD, Tamron signe une optique de bonne facture à destination des hybrides Sony, et plus particulièrement ceux au format APS-C. Cette plage focale très grand-angle offre une polyvalence intéressante et n'oublie pas la qualité d'image. On regrettera le vignettage et la distorsion à 11 mm, mais le reste de la prestation est de bon niveau. Bien que l'on puisse reprocher une approche un peu trop simpliste au 11-20mm F2.8 Di III-A RXD, le zoom ne commet aucune faute rédhibitoire.

      Sous-Notes
      • Ergonomie
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Distorsions
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Aberrations chromatiques
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Vignettage
        Note de la rédaction: 2 sur 5
      • En pratique
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Netteté
        Note de la rédaction: 3 sur 5
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