Photographie

Nos 10 clichés coups de cœur à voir aux Rencontres d'Arles cet été

Parmi la sélection très riche et pointue de photographies exposées ça et là dans la cité provençale durant ses Rencontres, on a repéré ces 10 images sublimes à découvrir, de plus près, de passage à Arles cet été.
Rotimi FaniKayode Sans titre 1985.
Rotimi Fani-Kayode, Sans titre, 1985

Prendre le pouls de la photographie. C'est l'intérêt des Rencontres d'Arles qui reviennent cet été, constellée de mille et une sensibilités et autant de regards sur le monde qui nous entoure. 

Annulé l'an dernier en raison de la crise sanitaire, ce passage obligé des amateurs comme des professionnels, né il y a plus de 50 ans, conjugue le travail de photographes confirmés à celui de nouveaux visages, pour une programmation à la fois pointue et grand public. Cette année, les Rencontres misent sur une quarantaine d'expositions articulées autour d'une thématique inspirante, forcément : la vie des hommes, dans ce qu'elle a d'intime et de tragique.

Au détour de reportages saisissants, portraits racés et autres paysages cosmiques, notre curiosité vagabondera dans la ville du côté de Mécanique Générale qui explorera la représentation de la masculinité, ou derrière les portes de l'église Sainte-Anne, qui mettra en lumière des artistes dont les portraits conceptuels fusionnent la photographie d'art et de mode. Sans oublier de faire un saut à la chapelle des Jésuites du Museon Arlaten récemment rénovée qui accueille une belle rétrospective de l'œuvre humaniste et sensible de Sabine Weiss. Voici nos 10 photographies coups de cœur qui donnent le ton d'un festival éclairé et engagé, profondément inspirant.

Nos 10 clichés coups de cœur à admirer aux Rencontres d'Arles cet été

Gueorgui Pinkhassov, Le Nouveau Métro, Tokyo, Japon, 1996. Avec l’aimable autorisation de Magnums Photos

© G. PINKHASSOV/MAGNUM PHOTOS

Le photographe : Gueorgui Pinkhassov, connu pour son art-reportage vif, qui saisit l'extraordinaire dans le quotidien.

L'exposition : Magnum et la street photography, ou l’art de saisir l’inattendu, le singulier et l’extraordinaire selon la mythique agence Magnum depuis sa création en 1947. 

Le lieu : Librairie Actes Sud, 47 Rue du Dr Fanton, 13200 Arles

Rotimi Fani-Kayode, Sans titre, 1985

Rotimi Fani-Kayode, Sans titre, 1985

Le photographe : Rotimi Fani-Kayode. Réputé pour ses nus masculins léchés, on le surnomme le Mapplethorpe africain.

L'exposition : Masculinités, la libération par la photographie, un éventail inspirant des représentations de la masculinité des années 60 à aujourd'hui.

Le lieu : Mécanique Générale, 33 avenue Victor Hugo, 13200 Arles

Isabel Muñoz, Sans titre, 2017

La photographe : Isabel Muñoz, lauréate du Prix national de la photographie (Espagne) en 2016. Elle est renommée pour ses formats extra-larges et ses tirages au platine. 

L'exposition : Isabel Muñoz, 1001, soit le reportage inédit de sept voyages réalisés entre 2017 et 2020 au Japon, entre tradition et modernité.

Le lieu : Centre de la photographie de Mougins, 67 Rue de l'Église, 06250 Mougins

Tarrah Krajnak, Autoportrait en Weston/en Charis Wilson, 1925/2020, série Rituels de maîtres II : les Nus de Weston, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

La photographe : Tarrah Krajnak, lauréate du prix 2020 Dorothea Lange-Paul Taylor. Son travail s'articule autour de la représentation du Lima de la fin des années 1970 dont elle dépeint avec sa sensibilité la réalité historique.

L'exposition : Tarrah Krajnak, Rituels de Maîtres II : les Nus de Weston, accrochage sélectionné pour le Prix Découverte de la Fondation Louis Roederer 2021, qui donne à voir des reconstitutions des fameux Nus d'Edward Neston où l'artiste prend la place des modèles Bertha Wardell et Charis Wilson

Le lieu : Église des Frères-Prêcheurs, 1 Quai Marx Dormoy, 13200 Arles

Dana Scruggs, Nyadhour, Elevated, Vallée de la Mort, Californie, 2019.

La photographe : Dana Scruggs, photographe américaine qui travaille autour du corps masculin, vision au cœur de son magazine arty SCRUGGS lancé en 2016.

L'exposition : The New Black Vanguard, qui donne la parole aux artistes qui fusionnent la photographie d'art et de mode autour d'une réflexion sur la représentation du corps noir et de la vie des Noirs en tant que sujet. 

Le lieu : Église Sainte-Anne, 8 Place de la République, 13200 Arles

Jean-Marie Périer, Femme de profil. Publiée dans Jazz Magazine n°190, juillet 1971. Archives Jazz Magazine

Le photographe : Jean-Marie Périer, incontournable photographe français qui a immortalisé les grandes figures de la musique des années 1960 comme les couturiers stars des années 1990. 

L'exposition : Jazz Power ! Jazz magazine, vingt ans d'avant-garde (1954-1974) qui réunit les plus beaux clichés publiés dans ce magazine de référence qui a élevé le jazz au rang d'art revendicateur et profondément politique.

Le lieu : Croisière, 65 boulevard Émile Combes, 13200 Arles

Alberto Giuliani, Surviving Humanity.

Alberto Giuliani

Le photographe : Alberto Giuliani, photographe et cinéaste italien réputés pour ses reportages saisissants notamment sur la mafia italienne.

L'exposition : Échos système, une œuvre chorale qui interrogent les migrations, la mémoire, le féminisme et la réalité virtuelle, entre autres.

Le lieu : Fondation Manuel Rivera-Ortiz, 18 Rue de la Calade, 13200 Arles

Lebogang Tlhako, Série Sibadala Sibancane

La photographe : Lebogang Tlhako, qui réalise des collages pour créer une nouvelle réalité.

L'exposition : Lebogang Tlhako, Sibadala Sibancane, un portrait intime de la relation entre la photographe et sa mère au regard de collages qui superposent les images d'archives de sa mère à des paysages ou portraits découpés d’enfants issus de sa communauté.

Le lieu : Le Jardin des Voyageurs, Arles

SMITH, Sans titre, série Désidération, 2000-2021. Avec l’aimable autorisation de la galerie Les Filles du Calvaire

SMITH

Le photographe : SMITH, photographe, cinéaste et plasticien qui explore les identités transgenres et tend à dépasser les apories liées aux catégories de genre.

L'exposition : Désidération (Anamanda Sîn), du désastre au désir : vers une autre mythologie du spatial, ou le questionnement d'artistes sur la pensée d'une humanité interstellaire en quête d'un  rapprochement avec son cosmos originel. 

Le lieu : Monoprix, Boulevard Emile Combes, Place Lamartine, 13200 Arles

Agnès Varda, Jean Vilar au Tinel de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, 1958. Avec l’aimable autorisation de la Succession Varda.

Le photographe : Agnès Varda, cinéaste iconique de Nouvelle Vague et malicieuse photographe à ses heures perdues.

L'exposition : Jean Vilar et Avignon, promenade photographique au jardin des Doms, un poignant hommage en images au fondateur du Festival d'Avignon immortalisé par ses amis d'un jour ou de toujours…

Le lieu : Jardin des Doms, 2 Montée des Moulins, 84000 Avignon

Les Rencontres d'Arles, du 4 juillet au 26 septembre 2021 www.rencontres-arles.com

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les bonnes adresses à connaître à Arles
Le meilleur des Rencontres de la photographie d'Arles 2019
5 femmes photographes qui ont révolutionné la photographie