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Interview : Victor Gassmann, Secrétaire Général de PICTO, rejoint le comité de direction

© Flaminia Reposi

Après son soixante dixième anniversaire PICTO poursuit sa saga familiale et créative avec l’arrivée de Victor Gassmann, arrière-petit-fils du fondateur du laboratoire et fils de son actuel Président Philippe Gassmann. Victor Gassmann, qui rejoint le comité de direction au poste de Secrétaire Général, partage avec nous son parcours et sa relation à l’image.

Victor Gassmann, vous rejoignez le groupe PICTO fondé par votre arrière-grand-père en 1950, une décision qui n’était pas écrite par avance. Quel a été le déclic pour rejoindre l’aventure ?

Effectivement, il n’était pas écrit d’avance que je rejoindrai PICTO un jour. Malgré son attachement à la dimension familiale de l’entreprise, Philippe Gassmann a toujours tenu à ce que ses enfants conservent leur indépendance vis-à-vis de cette décision. Ma sœur a fait le choix d’une carrière en tant que Docteur en Pharmacie. De mon côté, j’ai donc pu construire mes débuts professionnels sans pression. Passionné de théâtre, je me suis tout d’abord investi dans cette voie, en créant une compagnie à Montréal. Après un Master à HEC Paris, je me suis dirigé plus spécifiquement vers le Management des industries créatives, en tant que Consultant en stratégie chez Nova Consulting pendant 3 ans. Une expérience qui m’a donné l’occasion d’appréhender différentes expertises et de me confronter aux questions de management dans la culture. Et puis, en confrontant mon parcours personnel avec une opportunité qui s’ouvrait chez PICTO, la décision de rejoindre l’entreprise m’a alors paru comme une évidence. Il n’y avait plus qu’à sauter le pas !

Vous intégrez, en qualité de Secrétaire Général, le comité de direction de l’entreprise dirigée par votre père Philippe Gassmann. Quelle est votre mission aujourd’hui ?

Tout d’abord, ce rôle transverse de Secrétaire Général est une excellente opportunité pour découvrir, au contact de tous les services de PICTO, les métiers, leurs enjeux, et l’incroyable richesse du laboratoire fondé par mon arrière-grand-père en 1950.
En tant que Secrétaire Général, je suis amené à faciliter la prise de décisions pour le Comité de direction, sur tous types de sujets stratégiques pour l’entreprise. Plus spécifiquement, mon rôle est donc de participer à la transformation du laboratoire sur les sujets d’avenir. La période que nous traversons, par sa complexité et sa part d’incertitude, est particulièrement propice à cette transformation. Le défi est donc immense, et doit être entrepris au bon rythme : sans précipitation, mais avec une grande énergie.

PICTO est une entreprise labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), dont la destinée s’est réalisée de génération en génération. Votre arrière-grand-père Pierre est associé au savoir-faire traditionnel, votre grand-père Edy à la révolution de la couleur et votre père Philippe poursuit les développements dans l’ère du digital. Quels seraient les enjeux de votre génération ?

C’est difficile à dire ! Imaginer pressentir les enjeux de ma génération au bout de quelques mois serait illusoire. Mais il est vrai qu’une des forces de PICTO, c’est que chaque génération a su réinventer le laboratoire, et le développer dans son époque. Pour autant, il est évident qu’un enjeu important pour nous dans les années à venir, sera de construire avec les équipes la future génération de PICTO. PICTO est réellement une famille, une entreprise comme il en existe peu aujourd’hui. Nous avons la chance de compter sur un bon nombre de collaborateurs ayant fait toute leur carrière au sein du laboratoire. C’est une richesse incroyable pour l’entreprise. Depuis mon arrivée, je suis frappé par toutes les anecdotes de collaborateurs qui ont travaillé avec mon grand-père, et même mon arrière-grand-père ! Naturellement, certains de ces collaborateurs nous quitteront dans les années à venir, et le renouvellement de ces talents attachés à notre culture d’entreprise est un vrai challenge. Cela rejoint une révolution du Management qui nous a déjà fait évoluer profondément en interne ces derniers mois, notamment avec le développement du télétravail. C’est en accompagnant cette nouvelle génération PICTO sur des bases aussi solides et durables que les précédentes, que nous serons à même de répondre à tous les défis à venir.

Depuis ses débuts, les artisans de PICTO poursuivent cette vocation complice de « voir avec le regard de l’autre ». Avant de rencontrer la photographie, c’est la passion pour le théâtre qui forge votre sensibilité et nourrit votre relation aux autres. Vous êtes jeune dans l’entreprise, comment se passe votre rencontre avec la profession et les 200 collaborateurs du groupe ?

J’ai effectivement, depuis toujours, une sensibilité artistique très marquée, que j’ai notamment développée avec le théâtre et qui s’est étendue à différentes disciplines créatives. Oui, cette sensibilité artistique et cet amour pour la création sera certainement un atout, pour comprendre les problématiques des créateurs d’images qui nous font confiance et des collaborateurs qui nous constituent. J’ai beaucoup de chance de faire partie d’une entreprise qui a un rôle primordial à jouer pour faire vivre la création photographique, et plus largement les Arts visuels.

Le secteur de la photographie, comme celui d’autres domaines de la culture, rencontre des difficultés qui bouleversent un statut des photographes parfois fragile. PICTO se trouve au cœur de cette relation des photographes avec le marché. Que représente pour vous ce rôle d’intermédiaire aux côtés des photographes ?

L’Histoire de la Photographie et l’Histoire de PICTO sont liées, notamment par les difficultés rencontrées au cours des années. Le laboratoire a toujours su répondre présent dans un secteur qui n’aura pas été épargné par les crises et les transitions, qui doit sans cesse se réinventer. PICTO a su être au côté des photographes dans tous ces moments, précisément parce que nous connaissons notre place dans cet écosystème complexe de l’image.
Le laboratoire est une entreprise au cœur du processus créatif, qui doit permettre à la fois de réaliser des projets photographiques et être source d’inspiration pour les photographes, pour les directeurs artistiques, pour tous les créateurs d’images. La complicité du laboratoire avec les photographes a toujours été et reste notre grande force.
La vision de l’entreprise, « voir avec le regard de l’autre », guide en permanence nos choix de développement, que ce soit pour le pôle photographes ou le pôle annonceurs. Notre rôle, dès lors, me paraît clair : accompagner les photographes et les annonceurs dans leurs projets en leur proposant ce qui se fait de mieux techniquement, tout en étant une oreille et un œil attentifs à leurs besoins et à leurs réalités.

Dès l’origine, PICTO s’est attaché à accompagner et à soutenir les photographes. Un engagement encadré et protégé depuis 2016 dans le cadre du fonds de dotation Picto Foundation. En quoi cela correspond-il aujourd’hui aux besoins des créateurs d’images ?

La création de Picto Foundation par Philippe Gassmann et Vincent Marcilhacy en 2016 vient effectivement pérenniser ce soutien historique à la photographie, et renforcer notre lien avec les photographes. Depuis 2019, la direction suivie par notre fonds de dotation est l’expérimentation de l’image. C’est le sens du programme Picto Lab lancé en 2020, une résidence d’artiste de trois mois dans le laboratoire. Ayant eu la chance d’assister à une séance de travail avec Baptiste Rabichon, le lauréat de cette année, et Frederic Jourda, tireur à l’agrandisseur à Picto Bastille, j’ai pu voir comment le laboratoire, par le biais de ces programmes, peut devenir le lieu de tous les possibles pour les photographes. En facilitant la réalisation de certains projets avec ses partenaires, PICTO s’engage en faveur de l’émergence artistique, qui passe par le soutien aux jeunes créateurs et le développement de pratiques nouvelles.

Entre la plateforme en ligne Picto Online, le service 360 proposé aux annonceurs, l’ouverture de filiales à New York, à Milan et au Vietnam, PICTO présente des perspectives stimulantes et ne cache pas ses ambitions. Si vous êtes avant tout aujourd’hui aux côtés de votre père un observateur attentif du fonctionnement de ce groupe familial singulier, vous avez certainement dès à présent des centres d’intérêt plus marqués…

Mon action se concentre aujourd’hui majoritairement sur le pôle photographes de PICTO, au côté de Philippe Gassmann et Michel Vaissaud, Directeur technique et responsable de la R&D. Je participe aux très nombreux projets pour développer PictoOnline, Picto Pro et Picto Atelier, avec des nouveautés tels que le tirage platine ou encore de nouvelles propositions de finitions et d’encadrements. Nous développons également l’offre de services de PictoOnline avec récemment la mise en place de l’optimisation manuelle. En parallèle, je reste également très attentif aux enjeux du pôle annonceurs qui s’est considérablement développé au cours de notre histoire et dans lequel je souhaite pouvoir m’engager davantage dans les mois et années à venir.