Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

A La Gacilly 2022, l’Orient et l’environnement à l’honneur

Le Festival Photo La Gacilly 2022 poursuit son engagement écologiste avec sa 19ème édition, qui veut secouer nos regards face à l’imminence de la crise climatique et mener une réflexion sur le tragique retour de la guerre partout dans le monde, de l’Afghanistan à l’Ukraine, en passant par la pandémie. (Photo d’ouverture : © Gohar Dashti)

Du 1er juin au 30 septembre se tiendra le Festival Photo La Gacilly 2022, avec pour thème cette année Visions d’Orient. Comme depuis 19 ans, le festival tiendra son engagement écologique et mettra en exergue les beautés de la nature et la nécessité de la préserver, les solutions apportées pour léguer aux prochaines générations une terre régénérée, les enjeux d’un monde durable. Sans jamais faire fi d’une réalité parfois dramatique, illustrée parfaitement par des travaux de photographie documentaire percutants.

© Ebrahim Noroozi

Le festival souhaite poser un regard sur la complexité de la situation internationale actuelle, qui nous force à nous habituer à l’omniprésence de la guerre. En août dernier, les talibans,
ironie de l’Histoire, ont repris Kaboul, vingt ans après avoir été évincés du pouvoir, et règnent à nouveau d’une main de fer sur l’Afghanistan, imposant une fois de plus leur loi islamique sur une population déjà épuisée par plus de quarante années de conflits meurtriers ; fin février, les troupes russes ont envahi l’Ukraine, faisant ressurgir avec horreur des images de guerre que l’on croyait définitivement bannies du sol européen. La pandémie de covid continue et la lutte pour le climat est plus que jamais urgente.

« L’urgence est là, implacable. À la fin de ce siècle, la moitié des plantes et des animaux qui existent encore sera éteinte » écrivent les organisateurs du festival. Comment garder espoir et gagner ces combats ? Par l’action, répondent les organisateurs. La Gacilly propose par l’image de sensibiliser encore à l’urgence climatique.

© Maryam Firuzi

Et cette année, avec le parcours Visions d’Orient, le Festival se propose aussi de poser un regard poétique et analytique sur trois pays : l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan. Trois pays d’Asie du Sud-Ouest qui tous appartiennent à l’espace culturel persan ; trois pays majoritairement musulmans, avec des populations indo-européennes, qui restent soumis aux lois de la religion et de l’obscurantisme; trois pays que l’on connait si mal mais qui ont conquis le cœur de tous les voyageurs s’y aventurant, de Marco Polo à Kessel, de Chardin à
Bouvier ; trois pays enfin dont les photographes sont les défenseurs d’une pensée optimiste, les ambassadeurs de la conscience écologique, les lumières d’un espoir nouveau.

Auguste Coudray, président du festival, annonce ainsi le ton de cette 19ème édition : « le monde entier est remis en perspective ». D’après lui, « nous assistons à une surenchère de reportages et de prises de paroles plus angoissantes les unes que les autres. Dans ce brouhaha et cette guerre d’informations parfois fausses, tronquées et censées nous aider à comprendre, que penser, quoi faire ? » 

Festival Photo La Gacilly, du 1er juin au 30 septembre, à La Gacilly. 

Source : Festival Photo La Gacilly 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser