Visa pour l’Image 2022: les dix expositions à voir

par Pablo Patarin
Actu

La 34e édition du festival international de photojournalisme est ouverte à Perpignan. Outre les habituelles projections, rencontres et lectures de portfolio de la semaine professionnelle, la rédaction de Polka a sélectionné 10 expositions à voir jusqu'au 11 septembre parmi les 25 programmées.

1/10
  • Exposition “Viande de brousse: à l’origine des épidémies”, de Brent Stirton au couvent des Minimes. Photo: Jonas Manguba, un Bayaka de la République du Congo, a commencé à chasser avec son père dès son plus jeune âge. Dans le cadre d’une initiative de la Wildlife Conservation Society et du Programme de gestion durable de la faune sauvage, les tribus comme celle de Jonas peuvent participer jusqu’à deux fois par mois à des chasses légales et contrôlées en bordure du parc national de Nouabalé-Ndoki.
    © Brent Stirton / Getty Images pour “National Geographic”.
  • Exposition “Entre guerre et paix”, de Goran Tomasevic, au couvent des Minimes. Photo: Syrte, Libye, 4 août 2016. Des forces loyales au gouvernement libyen d’union nationale reconnu par l’ONU tirent une roquette sur des combattants de l’Etat islamique.
    © Goran Tomasevic.
  • Exposition “Happy Pills” de Paolo Woods et Arnaud Robert, au couvent des Minimes. Photo: Arnaud et Candelita Brunel, dans leur appartement de Lausanne, face à leurs médicaments.
    © Arnaud Robert & Paolo Woods.
  • Exposition “Dans les chambres de l’esprit“ de Valerio Bispuri, au couvent des Minimes. Photo: Centre d’accueil psychiatrique d’Avrankou, Bénin, 2021. Femmes, hommes et enfants vivent tous ensemble.
    © Valerio Bispuri.
  • Exposition “La fin d'une guerre interminable”, d'Andrew Quilty au couvent des Minimes. Photo: Kaboul, Afghanistan, mars 2018. Les filles portent des robes neuves pour la fête de Norouz, le nouvel an du calendrier persan. Le père et le fils réparent la moto.
    © Andrew Quilty / Agence VU’.
  • Exposition “Hafizas”, de Sabiha Çimen, au couvent des Minimes. Photo: Istanbul, Turquie. Pendant une pause à l’école coranique.
    © Sabiha Çimen, lauréate de la Bourse Canon de la femme photojournaliste 2020.
  • Exposition “1 Ocean”, d'Alexis Rosenfeld à l'ancienne université. Photo: Océan Indien, golfe de Tadjoura, Djibouti. Le requin-baleine est le plus grand poisson du monde. Il peut mesurer jusqu’à 18 mètres de long. Sa gueule mesure environ 2 mètres de large. Il peut filtrer jusqu’à 2.000 tonnes d’eau par heure et se nourrit principalement de plancton.
    © Alexis Rosenfeld avec l’Unesco.
  • Exposition “Marioupol, Ukraine”, de Mstyslav Chernov et Evgeniy Maloletka, à l'Atelier d'urbanisme. Photo: Marioupol, Ukraine, 10 mars 2022. Une femme devant un camion de pompier détruit par des tirs d’obus.
    © Evgeniy Maloletka et Mstyslav Chernov / Associated Press.
  • Exposition “Zor - Dans le plus grand ghetto gitan d’Europe”, de Selene Magnolia, au couvent des Minimes. Photo: Stolipinovo, Plovdiv, Bulgarie, juillet 2020. La mariée avant la cérémonie, le lendemain de sa fête de fiançailles.
    © Selene Magnolia.
  • Exposition “Bains de foule” de Jean-Claude Coutausse au couvent des Minimes. Photo: Pertuis, Vaucluse, 15 mars 2017. François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle 2017, lors d’un meeting.
    © Jean-Claude Coutausse pour ”Le Monde”.

Visa pour l’Image 2022 a démarré ce samedi 27 août. Cette année, 25 expositions sont à découvrir jusqu’au 11 septembre dans 8 lieux de la ville de Perpignan.

Comme à son habitude, le festival organisera des projections les soirs de la semaine professionnelle au Campo Santo (du lundi 29 août au samedi 3 septembre), pendant lesquelles seront annoncées les nombreuses récompenses et bourses. Celles-ci seront retransmises en direct au Théâtre de l’Archipel. Les photographes pourront aussi s’inscrire aux lectures de portfolio qui auront lieu au Palais des congrès, de 10 à 13h et de 15 à 18h lors de la semaine d’ouverture.

Pour la cinquième fois, La Villette participera également à sa manière, en exposant une sélection de photo au cœur du Parc du 16 au 30 septembre. Dans la Grande Halle (espace Charlie Parker), une sélection de reportages sera projetée les 23 et 24 septembre sur un écran géant au cours de deux séances présentées par Jean-François Leroy, président du festival.

Du 12 au 16 et du 19 au 23 septembre, les expositions de Perpignan resteront ouvertes pour les groupes scolaires sur rendez-vous. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de se rendre sur place, la majorité des expositions seront à découvrir en ligne sur le site du festival.

Partager l’article avec vos proches