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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Objectifs
      4. Focale fixe

      Test Samyang AF 50mm F1.4 FE II : renouvellement réussi pour la focale fixe très lumineuse

      Marque : Samyang
      Historique de la note
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      Points forts
      • Construction et finition.
      • Grande ouverture maximale (f/1,4).
      • Résistance à l'humidité et à la poussière.
      • Bague personnalisable via interrupteur.
      • Excellent niveau de netteté à f/4.
      Points faibles
      • Autofocus parfois capricieux.
      • Vignettage très marqué à la pleine ouverture (f/1,4).
      Fiche technique / caractéristiques
      Monture Sony E
      Format couvert maximum 24x36
      Focale réelle 50- mm
      Focale équivalente 24x36 50- mm
      Angle de champ 45.7-°
      Nombre de lamelles du diaphragme 9
      Distance minimale de mise au point 400 mm
      Rapport de reproduction 0.16- x
      Macro (1:1) Non
      Autofocus Oui
      Stabilisation Non
      Diamètre du filtre 72 mm
      Dimensions (L x Diamètre) 88.9-80 mm
      Poids 420 g
      Résistance à la poussière et à l'humidité Oui
      Raccourcis mise au point manuelle Non
      Butées mise au point Non
      Bague mise au point débrayable Oui
      Raccourcis stabilisation Non
      Bague diaphragme Non
      Bague personnalisable Rotation lisse
      Echelle des distances Non
      Ecran d'affichage Non
      Recommandations d'usages Portrait et personnes, Polyvalence et voyage
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      11

      Le Samyang AF 50mm F1.4 FE II est la seconde itération de l'objectif autofocus pour hybrides 24x36 de Sony. Une focale classique et lumineuse qui cherche toujours le meilleur rapport qualité/prix.

      Présentation

      En 2016 Samyang sortait de sa zone de confort en proposant son premier objectif doté de moteurs autofocus, l'AF 50mm F1.4 FE. Une optique pour hybrides plein format de Sony qui en annonçait d'autres, puisque la firme coréenne a ensuite lancé une bonne quinzaine de "cailloux", dont un premier zoom en 2022, l'AF 24-70mm F2.8 FE en 2022. Elle s'emploie à présent au renouvellement des plus anciens de ses objectifs.

      Quelques nouveautés pertinentes

      Ce rajeunissement passe donc par l'AF 50mm F1.4 FE qui se voit floqué d'une version II. Au menu, une optique repensée de A à Z : nouvelle construction optique, design plus compact et plus léger ; on note même l'apparition de commandes sur le fût de l'engin.

      L'objectif s'intègre bien sur le boîtier Sony.

      L'objectif s'intègre bien sur le boîtier Sony.

      Des 50 mm en pagaille

      Au catalogue des hybrides 24x36 en monture E, le 50 mm fait recette. On dispose ainsi chez Sony des  :

      Sigma propose également le 50mm F1.4 DG HSM Art. Enfin, il est toujours possible d'obtenir le premier AF 50mm F1.4 FE de Samyang.

      Le Samyang AF 50mm F1.4 FE II

      Le Samyang AF 50mm F1.4 FE II

      Prix

      Le Samyang AF 50mm F1.4 FE II est une focale fixe lumineuse intéressante et proposée à 799 €, mais qui arrive donc sur un marché déjà très concurrentiel.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Ergonomie

      Le renouveau passe par un régime drastique

      Pour qui a déjà eu en main les optiques les plus lumineuses de Samyang, le poids de ce 50 mm version 2 surprendra. En effet, l'objectif perd 100 g par rapport à son aîné pour atteindre 420 g. De même, la nouvelle optique est plus courte d'un centimètre (9 cm contre 10 cm), ce qui n'est pas rien pour une focale fixe. Elle ne déséquilibre pas trop les petits APN 24x36 de Sony.

      Le 50mm de Samyang sur un Sony Alpha 1

      Le 50mm de Samyang sur un Sony Alpha 1

      Une touche d'argent

      Un liseré argenté a été apposé, tout en conservant le trait orange cher à Samyang — dissimulé près de la lentille frontale (équipée d'ailleurs d'un porte-filtre de 72 mm).

      Notez le liseré argenté au-dessus du nom.

      Notez le liseré argenté au-dessus du nom.

      Une bague de mise au point réussie

      Outre le gabarit, Samyang a revu le design de son objectif. Alors que le précédent modèle était entièrement métallique — même la bague de mise au point —, l'AF 50mm F1.4 II adopte une bague recouverte de caoutchouc dont la course est bien moins fluide, ce qui rend la mise au point bien plus précise. Le tout est maintenant recouvert de polycarbonate.

      La nouvelle bague de mise au point est bien meilleure.

      La nouvelle bague de mise au point est bien meilleure.

      De très belles finitions

      Aussi, le revêtement général est à présent finement texturé, à l'instar des optiques premium de Sony. En main, la sensation est bien supérieure à celle des anciens objectifs de Samyang.

      Quelques commandes en bonus

      Sur son flanc, l'objectif affiche un interrupteur surmonté de la mention “Custom”. Il permet d’alterner entre les modes 1 et 2 liés au fonctionnement de la bague. Par défaut, le mode 1 permet de jouer sur la mise au point, quand le mode 2 transforme la bague en anneau de contrôle du diaphragme.

      Les deux commandes

      Les deux commandes

      En utilisant la Lens Station USB de Samyang (59 €), la société affirme qu'il serait possible à l'avenir d'attribuer d'autres fonctions à cette commande.

      La monture dispose d'un joint d'étanchéité.

      La monture dispose d'un joint d'étanchéité.

      Un bouton de maintien de la mise au point est logé sous l'interrupteur.

      Notez qu'entre autres nouveautés, ce 50 mm se voit doté de multiples joints d'étanchéité lui assurant une protection contre les projections de poussières et contre la pluie.

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      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Netteté

      Un piqué un peu mou à f/1,4

      Les optiques Samyang se démarquent souvent par leur bon rapport qualité/prix, mais elles offrent rarement le pinacle du piqué. Bien qu'affichant quelques faiblesses en termes de qualité d'image, cet AF 50mm F1.4 FE II arrive tout de même à proposer, par endroit, un excellent piqué.

      Un très bon niveau de netteté à f/4

      Un très bon niveau de netteté à f/4

      Excellente netteté à f/4

      À la plus grande ouverture (f/1,4), nous restons assez loin des derniers standards de Sony, tel le FE 50mm F1.2 GM. Le niveau de netteté est assez approximatif, ce qui est toujours frustrant avec une optique très lumineuse. Par contre, dès que l'on ferme un petit peu le diaphragme, le 50 mm de Samyang redresse vite la barre.

      Sony FE 50mm F1.2 GM
      Samyang AF 50mm F1.4 FE II

      Mieux, à partir de f/2,8 et jusqu'à f/8, le piqué au centre est vraiment très bon. Il convient de mentionner particulièrement f/5,6 et surtout la valeur f/4 qui offre une excellente qualité d'image. Un très bon point pour ce 50 mm. De plus, on ne distingue guère de différences de qualité entre le centre et la mi-distance du cliché.

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      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Distorsions

      Peu de distorsions

      Peu de distorsions

      Le travail des opticiens est de bonne facture sur les distorsions. Celles-ci ne sont que très peu marquées.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Aberrations chromatiques

      Des aberrations un peu présentes

      Des aberrations un peu présentes

      Comme souvent chez Samyang, on note de toutes petites franges colorées sur certaines parties de l'image. Tout n'est donc pas parfait en matière de gestion des aberrations chromatiques.

      Note de la rédaction: 1 sur 5

      Vignettage

      Un vignettage très marqué à pleine ouverture (f/1,4)

      Un vignettage très marqué à pleine ouverture (f/1,4)

      La gestion du vignettage n'est pas exceptionnelle sur l'AF 50mm F1.4 FE II. L'assombrissement des bords est très important à la plus grande ouverture (f/1,4). Il faut qu'il est compliqué de réaliser une optique très lumineuse, compacte de surcroît, sans que le vignettage soit très marqué. On pourra toutefois noter ici qu'il s'atténue assez bien à partir de f/2,8.

      Vignettage à f/5,6
      Vignettage à f/1,4
      Note de la rédaction: 4 sur 5

      En pratique

      Le 50 mm, le classique des classiques

      Samyang ne prend que peu de risques avec son 50 mm. Cette focale est un must-have pour la plupart des photographes. Pour bien débuter en photo, on conseille généralement d'utiliser un 50 mm ouvrant à f/1,8, l'optique qui est souvent la moins chère au catalogue. Certains n'apprécient cependant pas toujours le 50 mm, trop classique, facilement reconnaissable. D'aucuns pourraient la trouver trop longue pour de la street-photography, ou trop courte pour du portrait, du sport ou de l'animalier.

      Cependant, on peut aussi l'envisager comme le bon équilibre entre toutes les pratiques, et ce 50 mm de Samyang peut alors être un précieux allié pour nombre de photographes, amateurs éclairés et plus experts.

      Un joli bokeh

      Pour obtenir un beau flou d'arrière-plan, il faut plusieurs facteurs, dont l'ouverture maximale. Avec un diaphragme ouvrant jusqu'à f/1,4, les amateurs de bokeh ne sont pas oubliés. De plus, avec une distance de mise au point relativement réduite (40 cm), on peut shooter encore plus près du sujet et donc produire un bokeh encore plus important.

      Avec le Samyang AF 50mm F1.4 FE II, les bulles de bokeh sont bien réussies et adoptent une forme bien ronde au centre, sans que l'on constate de défaut à leur surface.

      Des bulles de bokeh bien rondes au centre.

      Des bulles de bokeh bien rondes au centre.

      Pas de stabilisation optique, vivent les capteurs stabilisés

      Comme la plupart des focales fixes lumineuses, ce 50 mm de Samyang n'est pas équipé de la stabilisation optique. Ce qui serait un gros point noir sur de longs télézooms n'est ici qu'un menu défaut.

      En effet, l'ouverture lumineuse f/1,4 compense le risque de flou de bougé. Aussi, tous les appareils photo 24x36 Sony commercialisés à ce jour sont dotés d'un capteur stabilisé mécaniquement. On pourra alors capturer des sujets sans trop de risque de flou, même par faible luminosité et avec un temps de pose prolongé.

      un autofocus à perfectionner

      La gestion de l'autofocus de Samyang n'est pas encore parfaite. Certes, les moteurs AF ont été revus et la mise au point automatique est plus rapide et plus efficace qu'auparavant, mais elle reste tout de même moins réactive que celle des optiques natives de Sony.

      Ceci étant dit, le taux de déchet reste marginal. Lors de nos essais avec les exigeants Sony Alpha 1 (A1) et Alpha 7R IV (A7R IV), l'autofocus de l'AF 50mm F1.4 FE II s'est montré tout à fait à la hauteur, avec notamment un très bon suivi des yeux et des visages.

      Galerie d'images

      Jpeg issus du boîtier

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      Marque
      SONY
      Modèle
      ILCE-1
      Vitesse
      1/200 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/10 IL
      Samyang AF 50mm F1.4 FE II : renouvellement réussi pour la focale fixe très lumineuse
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      © Louis Royer / Les Numériques

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      SONY
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      ILCE-1
      Vitesse
      1/200 s, ouverture : f/4.0
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/10 IL
      Samyang AF 50mm F1.4 FE II : renouvellement réussi pour la focale fixe très lumineuse
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      SONY
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      ILCE-1
      Vitesse
      1/50 s, ouverture : f/4.0
      Sensibilité
      400 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/10 IL
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      SONY
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      ILCE-1
      Vitesse
      1/320 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
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      ILCE-1
      Vitesse
      1/160 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
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      Fichiers Raw édités

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      SONY
      Modèle
      ILCE-1
      Vitesse
      1/320 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
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      ILCE-1
      Vitesse
      1/800 s, ouverture : f/4.5
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
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      ILCE-1
      Vitesse
      1/1250 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
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      ILCE-1
      Vitesse
      1/50 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      320 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/10 IL
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      ILCE-1
      Vitesse
      1/50 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      1000 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/10 IL
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      ILCE-1
      Vitesse
      1/5000 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/10 IL
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      Points forts

      • Construction et finition.

      • Grande ouverture maximale (f/1,4).

      • Résistance à l'humidité et à la poussière.

      • Bague personnalisable via interrupteur.

      • Excellent niveau de netteté à f/4.

      Points faibles

      • Autofocus parfois capricieux.

      • Vignettage très marqué à la pleine ouverture (f/1,4).

      Conclusion

      5 étoiles par LesNumériques.com
      Note globale
      Note de la rédaction: 5 sur 5
      Mis à jour le 06/06/23
      Comment fonctionne la notation ?

      Si vous souhaitez agrémenter votre parc optique d'une focale fixe à tout faire, plutôt compacte, lumineuse et avec un excellent piqué, ce Samyang AF 50mm F1.4 FE II est à considérer. Évidemment tout n'est pas parfait, notamment au niveau du piqué à pleine ouverture, néanmoins, ce 50 mm sud-coréen ne manque pas de panache et peut constituer un bon compromis face à des objectifs bien plus haut de gamme.

      Sous-Notes
      • Netteté
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Vignettage
        Note de la rédaction: 1 sur 5
      • Aberrations chromatiques
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Distorsions
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Ergonomie
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • En pratique
        Note de la rédaction: 4 sur 5
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