Guides d'achatMatériel photo

Quel objectif pour débuter en photo ?

Vous venez d’acquérir votre premier appareil photo et vous ne savez pas quel objectif choisir pour débuter ? Les options sont en effet innombrables et il est difficile de trouver le modèle qui vous conviendra le mieux. Faut-il un zoom ou une focale fixe ? Quelle longueur focale est la meilleure pour débuter ? Cela est normal d’hésiter, car dans tout type de photographie, l’utilisation d’un objectif adapté est primordiale pour obtenir la prise de vue parfaite. De plus, aucun objectif ne convient à tout le monde, car chaque photographe a ses propres besoins et exigences. Ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour un autre. Laissez-vous ainsi guider et découvrez tous les éléments à étudier pour bien choisir votre meilleur objectif pour débuter en photo. 

Quelle longueur focale pour débuter ? 

L’un des éléments les plus importants dans le choix d’un objectif pour débutant est celui de la longueur focale. C’est elle qui définit le facteur d’agrandissement ou de réduction d’un objectif. La focale dicte ainsi en grande partie les sujets pour lesquels l’objectif pourra être utilisé. Il est donc important de bien connaître les domaines de prédilection de chaque plage focale afin de choisir un objectif qui s’adapte du mieux possible à vos sujets. Pour vous y retrouver plus facilement, on peut regrouper les objectifs en trois catégories distinctes en fonction de leur longueur focale. 

Les objectifs grand angle et ultra grand angle

Cette catégorie regroupe les objectifs dont la plage focale est comprise entre 24 et 35 mm pour les grand angle ou entre 10 et 24 mm pour les ultra grand angle. Ces deux types d’objectifs offrent un champ de vision étendu, ce qui permet de faire tenir de larges scènes dans le cadre. Un objectif grand angle se montre ainsi idéal pour débuter en photographie de paysage, en photo urbaine ou encore en photo d’intérieur, en permettant de photographier l’intégralité d’une pièce sans avoir besoin d’un important recul. Si vous avez besoin d’un tel objectif, nous vous recommandons les Sigma 20 mm f/1.4 DG HSM Art, Tamron 24 mm f/2,8 Di III OSD pour Sony FE, Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM ART et Canon RF 14-35 mm f/4 L IS USM. Ces derniers offrent tous une très haute qualité d’image, gage d’une utilisation pérenne, même après avoir grandement développé vos compétences photographiques. 

Photo de paysage réalisée avec un objectif ultra grand angle de 15 mm. 

Les objectifs standards

On regroupe dans cette catégorie les objectifs de 50 mm à 85 mm. Ces derniers sont très polyvalents, en particulier le 50 mm qui offre un champ de vision assez proche de la vision humaine, permettant de l’utiliser quotidiennement. Un 85 mm se montre quant à lui parfait pour du portrait, car il n’exagère pas les traits du visage, comme cela est le cas d’un objectif grand angle. Dans cette plage focale, vous pouvez opter pour un zoom comme les Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART, Nikon Z 24-70 mm f/2,8 S et Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD si vous privilégiez la polyvalence ou pour les Canon EF 50 mm f/1.4 STM, Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD si vous préférez utiliser des focales fixes. 

L’objectif Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD forme une solution polyvalente et fiable qui permet tout aussi bien de réaliser de la photo de paysage que de portrait, d’architecture ou encore de reportage. 

Les téléobjectifs : on regroupe les objectifs dont la longueur focale est supérieure à 85 mm dans la catégorie des téléobjectifs. Ces derniers disposent d’une forte capacité de zoom, permettant ainsi de photographier en gros plan des sujets très éloignés. Par conséquent, les téléobjectifs forment des modèles de choix pour la photo de sport, d’animaux sauvages, etc. Les téléobjectifs de références sont les 70-200 mm comme les Sigma 70-200 mm DG OS HSM Sport et Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 qui sont parfaits pour débuter et se montrent très polyvalents. Pour photographier des sujets plus éloignés, vous pourriez opter pour les Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM, Tamron 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD ou encore pour le Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM

Photographie animalière réalisée avec l’objectif NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S

Débuter avec un ou plusieurs objectifs ? 

Comme nous l’avons vu, chaque distance focale se montre plus ou moins efficace en fonction du sujet à photographier. Si votre pratique de la photo ne se limite pas à un unique domaine, le choix d’un objectif zoom peut être une bonne solution pour débuter, grâce à sa capacité à condenser différentes focales dans une unique optique. Vous pouvez ainsi couvrir plusieurs situations sans changer d’objectif, comme cela serait le cas avec une focale fixe. Par exemple, un zoom comme le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART vous permet à la fois de photographier des paysages au grand angle et de vous initier au portrait avec la focale supérieure. Un zoom comme le Tamron 28-200 mm F/2.8-5.6 Di III vous donne une amplitude encore plus grande pour maximiser les applications et passer d’un sujet à un autre en un temps record. En revanche, un zoom de qualité est très cher, lourd et offre une finesse d’image souvent inférieure aux focales fixes de même tarif. 

Un objectif à grande amplitude comme le Tamron 28-200 mm F/2.8-5.6 Di III est idéal si vous privilégiez avant tout la polyvalence. 

Si vous privilégiez avant tout la qualité d’image à la praticité d’utilisation, le choix d’une focale fixe est préférable. Notez cependant que vous devrez changer d’objectif en fonction du sujet à photographier. Il peut donc être nécessaire de transporter dans votre sac de nombreux objectifs, ce qui peut être encombrant et déroutant pour un photographe débutant. Malgré cela, une focale fixe constitue un excellent investissement qui vous accompagnera durant de longues années. 

À lire : focale fixe ou zoom : quel objectif choisir ? 

Quelle ouverture pour débuter ? 

Au fur et à mesure que vous progresserez dans votre apprentissage de la photographie, vous vous rendrez compte que le paramètre de l’ouverture du diaphragme est celui ayant l’une des plus fortes influences sur le résultat final d’une image. C’est pour cela que tout photographe sérieux privilégie avant tout un objectif doté d’une grande ouverture. Celle-ci est notée f/nombre dans la référence de l’optique. Plus le f/nombre est petit (par exemple f/1,4 ou f/1,8), plus l’ouverture est grande. Concrètement, cela va permettre de faire rentrer plus de lumière sur le capteur pour maximiser l’exposition dans des conditions difficiles (photo d’intérieur, de nuit ou au coucher du soleil, par exemple). Une grande ouverture permet aussi de réduire la durée de l’exposition pour éviter le flou de bougé ou pour figer l’action d’un sujet se déplaçant rapidement. Enfin, un petit f/nombre a également pour effet de réduire la profondeur de champ, avec un arrière-plan plus flou. Le sujet se détache ainsi plus efficacement du reste de l’image, ce qui est particulièrement important en photo de portrait. 

Une grande ouverture permet de réduire la profondeur de champ pour isoler plus efficacement le sujet de l’image. 

De manière générale, plus l’ouverture est grande, plus l’objectif est de qualité, mais plus il est onéreux et lourd. L’ouverture d’un objectif zoom peut également être fixe ou variable. Sur les zooms d’entrée de gamme ou à très grande amplitude, l’ouverture peut varier d’un extrême à l’autre de l’objectif. C’est par exemple le cas de l’objectif Canon 70-300 mm f/4-5.6 qui dispose d’une ouverture de f/4 à 70 mm et de f/5,6 à 300 mm. Il sera donc moins lumineux à l’extrémité supérieure du zoom. Certains zooms comme le Sigma 24-70 mm f/2,8 disposent quant à eux d’une ouverture constante sur l’ensemble de la plage focale. Cela est idéal pour obtenir une exposition identique entre plusieurs images effectuées à des focales différentes. Ils sont en revanche plus onéreux, mais méritent réflexion si vous êtes intransigeant sur la qualité d’image. 

Avec son ouverture constante de f/2,8 et sa très haute qualité d’image, l’objectif Sigma 24-70 mm f/2,8 se destine aux photographes les plus ambitieux. 

Objectif stabilisé ou non ? 

Un autre facteur à comprendre pour correctement choisir un objectif pour débuter en photo est celui de la stabilisation d’image. Certains objectifs sont en effet dotés d’une stabilisation d’image optique permettant de réduire le flou de bougé lorsque vous photographiez à main levée. Ce flou peut être engendré par l’emploi d’une vitesse d’obturation trop lente, notamment lorsque la lumière ambiante est trop faible. Il a également tendance à être accentué avec de longues focales où chaque infime mouvement est amplifié. Par conséquent, un objectif stabilisé maximisera vos chances d’obtenir une image nette et détaillée, ce qui est vivement conseillé pour débuter en photo. Si les objectifs stabilisés sont hors budget, vous pouvez utiliser un modèle non stabilisé et placer votre appareil sur un trépied lorsque la lumière ambiante diminue. 

Un objectif stabilisé maximise vos chances d’obtenir une image nette et détaillée lorsque vous photographiez à main levée. 

Quelle distance de mise au point ? 

Si vous inspirez à photographier en gros plans de petits sujets comme des fleurs ou des insectes, il est nécessaire d’étudier la distance de mise au point minimale de l’objectif. Plus cette dernière est courte, plus vous pourrez vous approcher du sujet, permettant ainsi de le capturer en gros plan. Ainsi, un objectif de 90 mm doté d’une distance de mise au point réduite pourrait vous permettre de photographier en plus gros un insecte qu’un objectif de 200 mm présentant une distance de mise au point beaucoup plus longue. Si vous désirez principalement photographier de petits sujets, le choix d’un objectif macro est vivement recommandé. Ce dernier vous permettra de vous approcher au plus près du sujet. Les objectifs macro sont déclinés en focales fixes et en zooms, avec les mêmes avantages et inconvénients que précédemment mentionnés. 

À lire : quel objectif macro choisir ?

Un objectif macro (ici le Canon EF 100 mm f/2,8 L IS USM) est indispensable pour photographier en gros plan de petits sujets. 

Quel objectif choisir pour débuter ? 

Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques à étudier pour bien choisir un objectif pour photographe débutant, mais il est possible que vous hésitiez encore sur le modèle. Comme nous l’avons vu, celui-ci dépend avant tout de vos besoins. Gardez ainsi à l’esprit que l’objectif est l’élément premier contrôlant le résultat de vos photos, alors étudiez bien le type d’images que vous souhaitez réaliser. Par exemple, si vous désirez exceller en photo de portrait, privilégiez un objectif à focale fixe de 85 mm ou un zoom 70-200 mm. Si vous êtes photographe de paysage, un grand angle fixe ou zoom sera votre plus grand allié. 

Meilleur objectif pour débuter en photo de paysage 

Meilleur objectif pour débuter en photo de portrait 

Meilleur objectif pour débuter en photo animalière 

Meilleur objectif pour débuter en photo macro 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *