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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Objectifs
      4. Focale fixe

      Test Nikon Nikkor Z 50mm f/1.2 S : une focale fixe d'exception

      Marque : Nikon
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 5 sur 5
      Points forts
      • Bonnes finitions et résistance à l'humidité et à la poussière.
      • Bouton de contrôle/bague paramétrable.
      • Grande ouverture maximale.
      • Bon niveau de piqué.
      • Autofocus réactif et silencieux.
      • Bon rendu du bokeh.
      Points faibles
      • Pas de stabilisation.
      • Imposant et lourd.
      • Gestion du vignettage.
      • Manque d'homogénéité du rendu aux plus grandes ouvertures.
      Fiche technique / caractéristiques
      Monture Nikon Z
      Format couvert maximum 24x36
      Focale réelle 50- mm
      Focale équivalente 24x36 50- mm
      Angle de champ 47-°
      Nombre de lamelles du diaphragme 9
      Rapport de reproduction 0.15-0.15 x
      Macro (1:1) Non
      Autofocus Oui
      Diamètre du filtre 82 mm
      Dimensions (L x Diamètre) 150-89.5 mm
      Poids 1090 g
      Résistance à la poussière et à l'humidité Oui
      Raccourcis mise au point manuelle Oui
      Butées mise au point Non
      Bague mise au point débrayable Non
      Raccourcis stabilisation Non
      Bague diaphragme Non
      Bague personnalisable Rotation lisse
      Echelle des distances Non
      Ecran d'affichage Oui
      Recommandations d'usages Portrait et personnes
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      12

      Nikon poursuit le développement de sa gamme d'optiques en monture Z pour hybrides plein format. Avec le Nikkor Z 50mm f/1.2 S, la firme nippone entend proposer une focale fixe indispensable à tout bon nikoniste. Voici le test d'un objectif d'exception...

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      Présentation

      Bien décidé à s'imposer sur le segment de la photo hybride, Nikon continue d'élargir sa gamme d'objectifs. Au menu de notre banc de tests, un classique de la photographie, le 50 mm. Il ne s'agit toutefois pas ici d'un 50 mm ordinaire, puisque son ouverture maximale s'étend jusqu'à f/1,2 !

      Une très grande ouverture f/1,2 !

      Une très grande ouverture f/1,2 !

      Un objectif très lumineux pour hybrides Nikon

      Ce n'est pas la première fois que Nikon s'essaye aux très grandes ouvertures. Au lancement de la monture Z, la marque avait présenté le Nikkor Z 58mm f/0.95 S Noct, un énorme "caillou" très lumineux mais dépourvu d'autofocus. Avec son Nikkor Z 50mm f/1.2 S, elle revient donc à une ouverture maximale plus "sage", mais cette fois-ci avec un autofocus. Avec son optique Nikon essaye donc de proposer un modèle ultra polyvalent que tout photographe voudra avoir dans son fourre-tout.

      Une belle bête

      Ainsi, ce 50 mm provient de la gamme S, le (S)ummum de la monture Z. Ce monolithe destiné aux appareils 24x36 est imposant et dispose de nombreuses options ainsi que d'une fabrication à l'épreuve des intempéries.

      Le Nikkor Z 50mm f/1.2 S

      Le Nikkor Z 50mm f/1.2 S

      Pour sa monture Z, Nikon fait dans le lourd, comme sur la plupart des focales fixes et des zooms lumineux, alors que chez Sony on assiste actuellement à un amincissement des optiques à grande ouverture.

      Seulement deux concurrents en monture Z

      Toujours en cours de développement, la monture Z ne compte pas encore énormément d'objectifs. En face de ce Nikkor Z 50mm f/1.2 S (commercialisé 2 299 €), on ne retrouve que deux références : le Nikkor Z 50 mm f/1.8 S (négociable aux alentours de 500 €) et donc le Nikkor Z 58mm f/0.95 S Noct, disponible au prix plus prohibitif de 8500 €.

      Le nec plus ultra de Nikon.

      Le nec plus ultra de Nikon.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Ergonomie

      Nous l'avions vu avec le zoom Nikkor Z 70-2000mm F2.8 VR S, Nikon aime fabriquer des optiques sobres. Ainsi le 50 mm ne s'embarrasse d'aucune coquetterie et propose une finition noire dont la monochromie n'est rompue que par quelques inscriptions blanches ; fini le temps où les objectifs Nikon arboraient un liseré jaune distinctif.

      Sobre.

      Sobre.

      La sobriété incarnée

      Comme certains objectifs haut de gamme de Nikon, la principale originalité de cette focale fixe est son petit moniteur de contrôle installé sur le dessus du fût. En appuyant sur la touche "DISP" disposée à sa gauche, il est possible de modifier les informations affichées (distance de mise au point ou valeur du diaphragme).

      Notez le petit moniteur.

      Notez le petit moniteur.

      Moniteur de contrôle et touche personnalisable

      Au-devant de cette mini-dalle, on retrouve la bague de mise au point. Large, elle s'avère plutôt précise, bien assistée par les aides à la mise au point manuelle intégrées aux boîtiers Nikon. Sous la touche "DISP" est installée une touche personnalisable (L-Fn). Plus proche de la monture, on trouve la bague paramétrable qui peut être réglée pour contrôler les ISO, l'exposition ou l'ouverture. Elle s'avère trop lisse et trop fluide, et il est peu aisé d'ajuster les différents paramètres avec cet anneau.

      Les commandes.

      Les commandes.

      Enfin, un dernier interrupteur placé derrière la bague paramétrable sert tout simplement à alterner entre autofocus et mise au point manuelle. Notez que l'optique est tropicalisée et protégée des intempéries grâce à de multiples joints d'étanchéité.

      Plus d'un kilogramme sur la balance

      Le principal défaut ergonomique de cet objectif est son encombrement. Le Nikkor Z 50mm f/1.2 S est un monstre : 15 cm de long, 9 cm de diamètre, pour près de 1,1 kg ! À titre de comparaison, le Canon RF 50mm F1.2 L USM, mesure 11 cm de long, pour 950 g, quand le Sony FE 50mm F1.2 GM fait moins de 800 g pour également 11 cm de long.

      Un couple volumineux.

      Un couple volumineux.

      Gare aux torticolis

      Un tel poids n'est pas anodin et nous sommes conscients qu'embarquer 17 lentilles ne se fait pas sans contrepartie, mais il demeure que Nikon propose un vrai "caillou". Il faudra donc bien penser à ses cervicales avant de suspendre un ensemble de 1,8 kg (objectif + hybride type Z7 II) autour de son cou.

      Le joint d'étanchéité de la monture.

      Le joint d'étanchéité de la monture.

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      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Netteté

      Nikkor Z 58mm f/0.95 S Noct
      Nikkor Z 50mm f/1.2 S

      C'est donc la deuxième incursion de Nikon dans les optiques à très grande ouverture pour sa monture Z. Et, force est de constater que l'opticien nippon a progressé. Le Nikkor Z 58mm f/0,95 S Noct proposait déjà un très bon piqué, et ce 50 mm f/1,2 fait encore mieux. Si la plus grande ouverture est un peu en retrait, le piqué maximum atteint à f/4 est proche de ce qui se fait de mieux sur le marché.

      En effet, tout en accrochant la cinquième étoile sans trop de difficultés, le Nikkor Z 50mm f/1.2 S propose des résultats légèrement en deçà des dernières optiques Sony, comme le FE 35mm F1.4 GM ou encore le FE 50mm F2.5 G qui proposent un piqué vraiment très élevé.

      Moins homogène que le 58mm F/0.95 Noct

      Le 50 mm de Nikon pèche aussi par un manque d'homogénéité assez marqué entre le centre et les coins de l'image jusqu'à f/4. Lorsqu'on le compare au 58 mm f/0,95 (comparé à f/4), nous pouvons voir une différence assez nette de comportement entre les deux modèles. Si le 50 mm est plus piqué au centre, les coins sont moins nets, alors que le 58 mm fait preuve d'une excellente homogénéité.

      Nikkor Z 58mm f/0.95 S Noct à f/4
      Nikkor Z 50mm f/1.2 S à f/4
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      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Distorsions

      Bonne gestion des distorsions.

      Bonne gestion des distorsions.

      Le Nikkor Z 50mm f/1.2 S est un bon élève en termes de gestion des distorsions. Ces dernières ne vous poseront pas de problème.

      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Aberrations chromatiques

      Des aberrations presque indécelables.

      Des aberrations presque indécelables.

      Le travail des opticiens japonais est admirable et ce 50 mm ne génère pas d'aberrations chromatiques visibles.

      Note de la rédaction: 1 sur 5

      Vignettage

      Un vignettage très marqué à pleine ouverture.

      Un vignettage très marqué à pleine ouverture.

      La gestion du vignettage est toujours complexe sur les optiques très lumineuses. Comme nous pouvons l'observer, il est ici très marqué aux plus grandes ouvertures et demeure notable même si l'on ferme le diaphragme. Néanmoins, pour ceux qui n'apprécieraient pas cet effet, il reste assez facile à corriger au développement, comme nous pouvons le voir dans l'exemple ci-dessous.

      Fichier raw, à f/1,2, avec vignettage corrigé par logiciel
      Jpeg issus du boîtier, non corrigé, à f/1,2.
      Note de la rédaction: 4 sur 5

      En pratique

      La polyvalence du 50 mm f/1,2

      Comme le 24-70 mm, le 70-200 mm ou encore le 35 mm, le 50 mm fait partie de l'arsenal classique du photographe. Prisé pour son rendu, on conseille souvent un 50 mm en complément de tout autre optique. Ceci étant dit, ce Nikkor Z 50mm f/1.2 S n'est pas un petit objectif standard et s'adresse à des photographes ayant des besoins bien spécifiques. Mais il n'en demeure pas moins un objectif très polyvalent utile dans bien des circonstances.

      Gare à la profondeur de champ

      Si la focale de 50 mm n'est pas la plus prisée des portraitistes, la très grande ouverture f/1,2 fait de ce Nikkor une arme redoutable pour des portraits originaux. À pleine ouverture, il sera possible de mettre en avant des parties bien spécifiques du sujet. Cependant, cela est à double tranchant et il faudra bien maitriser sa mise au point, sous peine de se retrouver avec des photos floues, à cause d'une profondeur de champ très réduite.

      Un bokeh doux et subtil

      Les amateurs de jolis flous d'arrière-plan ne se sentiront pas lésés avec ce 50 mm. Le fond s'efface dans un flou bien esthétique. Les bulles de bokeh sont bien sphériques au centre. On ne constate aucun défaut à leur surface.

      Un joli bokeh.

      Un joli bokeh.

      L'absence de stabilisation optique n'est vraiment pas un problème

      Malgré son gabarit assez massif, le Nikkor Z 50mm f/1.2 S ne dispose pas de stabilisation optique. Toutefois ce n'est guère un problème ici, et ceci pour deux raisons :

      1. La très grande ouverture f/1,2, limite le risque de flou, notamment par basse luminosité.
      2. Les hybrides plein format de Nikon (Z6, Z6 II, Z7 et Z7 II et Z5) auxquels est destinée cette optique sont tous dotés de la stabilisation mécanique du capteur.

      Bien entendu, il reste possible de monter ce 50 mm sur le Nikon Z50. Sur ce petit appareil photo APS-C l'objectif se comportera comme un 75 mm, mais cela se fera au détriment de la stabilisation et au prix d'un déséquilibre très important.

      Un autofocus sans faille

      Étrenné avec le Nikon Z7 II, ce 50 mm f/1,2 s'est montré très réactif. Ses moteurs autofocus fonctionnent très bien de concert avec le système intégré à l'hybride de Nikon. La reconnaissance des yeux et des visages est très efficace, même à pleine ouverture. Les vidéastes ne risquent pas d'être dérangés par cet autofocus très silencieux.

      Un joli ensemble.

      Un joli ensemble.

      Galerie d'images

      Jpeg issus du boîtier

      Nikon Nikkor Z 50mm f/1.2 S : une focale fixe d'exception
      Télécharger : JPEG

      Nikon Nikkor Z 50mm f/1.2 S : une focale fixe d'exception
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      Nikon Nikkor Z 50mm f/1.2 S : une focale fixe d'exception

      Nikon Nikkor Z 50mm f/1.2 S : une focale fixe d'exception
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      Nikon Nikkor Z 50mm f/1.2 S : une focale fixe d'exception
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      Fichiers Raw édités

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      Marque
      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      1/1600 s, ouverture : f/4.0
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/6 IL
      Nikon Nikkor Z 50mm f/1.2 S : une focale fixe d'exception
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      Marque
      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      1/320 s, ouverture : f/1.2
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/6 IL
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      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      1/8000 s, ouverture : f/1.3
      Sensibilité
      500 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/6 IL
      Nikon Nikkor Z 50mm f/1.2 S : une focale fixe d'exception
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      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      1/500 s, ouverture : f/4.0
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      100 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/6 IL
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      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      1/8000 s, ouverture : f/1.2
      Sensibilité
      64 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/6 IL
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      NIKON CORPORATION
      Modèle
      NIKON Z 7_2
      Vitesse
      1/800 s, ouverture : f/4.5
      Sensibilité
      500 ISO
      Focale, décalage expo
      500/10 mm, 0/6 IL
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      Points forts

      • Bonnes finitions et résistance à l'humidité et à la poussière.

      • Bouton de contrôle/bague paramétrable.

      • Grande ouverture maximale.

      • Bon niveau de piqué.

      • Autofocus réactif et silencieux.

      • Bon rendu du bokeh.

      Points faibles

      • Pas de stabilisation.

      • Imposant et lourd.

      • Gestion du vignettage.

      • Manque d'homogénéité du rendu aux plus grandes ouvertures.

      Conclusion

      5 étoiles par LesNumériques.com
      Note globale
      Note de la rédaction: 5 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Le Nikkor Z 50mm f/1.2 S est lourd et long, mais qu'est-ce qu'il est bon ! Certes, on réfléchira à deux fois avant d'embarquer d'autres objectifs avec celui-ci, pour ne pas trop s'alourdir, mais, une fois le souci de l'encombrement passé, force est d'avouer que nous sommes en présence d'une optique d'une rare qualité. Nikon nous propose ici une vitrine de ses talents d'opticien avec un objectif polyvalent, lumineux et qui offre des images à fort piqué. C'est un objectif pour la passion. Ceux qui ont un portefeuille — et des biceps — moins rempli peuvent se tourner vers le Nikkor Z 50mm f/1.8 S, le choix de la raison.

      Sous-Notes
      • Ergonomie
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Distorsions
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Aberrations chromatiques
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Vignettage
        Note de la rédaction: 1 sur 5
      • En pratique
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Netteté
        Note de la rédaction: 5 sur 5
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