Calibrer l’écran, étape cruciale pour voir au plus juste

Sponsorisé

Pièce centrale de la chaîne graphique de tous les photographes, le moniteur demande beaucoup de soins et nécessite d’être régulièrement calibré afin de permettre un affichage des images au plus près de la réalité des fichiers.

Que nous disposions d’un moniteur haut de gamme ou d’un écran de gamme intermédiaire, l’étalonnage et la calibration sont des étapes indispensables. D’elles dépend une restitution fidèle des couleurs (dans ce que l’écran est capable de reproduire) pour les opérations de retouches. Si la calibration reste encore un procédé obscur à la terminologie pointue et inaccessible pour beaucoup de monde, d’énormes progrès ont été faits dans ce domaine et de nombreuses solutions de calibration existent désormais sur le marché.

Choisir son écran ?

Débutant, expert ou professionnel, il faudra se pencher avec attention sur les caractéristiques techniques de son futur moniteur en examinant notamment le type de dalle, son espace colorimétrique, la connectique et ses accessoires. Sur cette base de critères, le moniteur BenQ SW 270 C utilisé pour nos tests est un modèle offrant un excellent rapport qualité-prix avec une dalle IPS 27 pouces de 2K (2560 x 1440), la couverture de l’espace Adobe RVB, une casquette de protection amovible et un petit pad (Hotkey Puck) permettant de contrôler le moniteur et de basculer facilement entre les différents modes d’affichage.

Le SW 270 C offre un très haut niveau de performance pour un tarif très contenu. La dalle couvre 100 % de l’espace sRVB et 99 % de l’espace Adobe RVB. Très largement suffisant pour les besoins des retoucheurs d’images. Étalonné individuellement en usine, le moniteur s’appuie sur des LUTs 16 bits avec une très grande précision d’affichage (Delta-E < 2) et offre une certification Calman et Pantone.

La connectique est très complète avec notamment un port USB-C assurant la transmission des vidéos et du son ainsi qu’une fonction d’alimentation. Notons également la présence d’une casquette amovible (fournie en standard) bien pratique pour s’affranchir des reflets parasites provoqués par la lumière environnante.

Pourquoi calibrer son écran ?

Lorsque nous raccordons pour la première fois notre moniteur à notre ordinateur, il est généralement dans sa configuration standard et souvent dépourvu de tout profil ICC. Il faudra donc se rendre sur le site du fabricant et télécharger (si possible) le précieux fichier qui permettra à notre périphérique d’afficher les couleurs de façon standard et recommandées par le fabricant.

Mais votre écran restera toutefois dans sa configuration-usine. Suffisant pour certains utilisateurs mais encore bien éloigné des besoins des experts et des professionnels de la retouche d’image.

Calibrer son écran est donc une étape très utile pour s’assurer avec certitude que l’affichage offert par notre moniteur est bien le reflet exact de ce que représente notre fichier.

Ne pas calibrer, c’est surtout se couper d’un affichage juste et accepter de travailler en aveugle.

En quoi consiste la calibration

Ce que nous appelons vulgairement « calibrage » (et même souvent calibration dans sa forme anglaise) s’effectue en fait en deux opérations simples : le calibrage, que l’on devrait nommer étalonnage pour être plus précis, et la caractérisation. Le calibrage permet de hisser notre moniteur dans ses meilleures conditions de fonctionnement.

La calibration d’un écran est la garantie permettant de s’assurer de voir correctement les couleurs que la dalle de votre écran est capable d’afficher.

Le processus consiste à régler les luminances maximum et minimum (les point blanc et point noir), le contraste, le gamma et la température de couleur. La suite des opérations s’effectue sous le contrôle du logiciel. Ce dernier affiche une série de plages colorées, mesurées à l’aide du colorimètre et comparées aux couleurs de référence.

Une fois la réponse de l’écran mesurée puis analysée, le logiciel calcule les corrections à apporter à l’affichage pour corriger ses variations. C’est pendant cette seconde phase que sera créé le profil ICC placé directement par le logiciel dans le bon dossier de votre système d’exploitation. Ce profil écran contient une table de correction qui sera chargée dans la LUT de la carte graphique ou du moniteur en fonction de la méthode utilisée par votre système de calibration d’écran.

Choisir son colorimètre

Distribués désormais par Calibrite depuis l’été dernier, les outils de calibration d’écrans de X-Rite ont ainsi changé de main, prenant un nouveau départ ainsi qu’une nouvelle dénomination commerciale.

Trois solutions sont proposées sous les noms de ColorChecker Display, ColorChecker Display Pro et ColorChecker Display Plus.

Conçue pour les débutants, la solution ColorChecker Display inclue le colorimètre ColorChecker Display et le logiciel CC Studio. Ce produit d’entrée de gamme est capable de mesurer la lumière ambiante, mais ne prend en charge que la « calibration software ».

ColorChecker Display Pro et ColorChecker Display Plus s’adressent à un public plus aguerri et aux experts avec, là encore, le colorimètre accompagné cette fois du logiciel CC Profiler prenant cette fois en charge, outre la mesure de la lumière ambiante, l’ajustement des mesures par rapport à la lumière ambiante, la vérification de la qualité et de l’uniformité de l’affichage et le support de la « calibration hardware ».

Pour les photographes qui impriment également leurs images, Calibrite propose également la solution ColorChecker Studio. Elle inclut l’ancien spectrophotomètre ColorMunki Photo de X-Rite rebaptisé ColorCkecker Studio, le logiciel CC Studio, le logiciel ColorChecker Camera Calibration et une charte ColorChecker Classic Mini.

Calibration hardware ou software

Il existe en effet deux méthodes de calibration d’écrans, plus connues sous les noms de « calibration software » et « calibration hardware« . La plupart des moniteurs d’entrée de gamme se contentent généralement de la première méthode avec laquelle les réglages de bases (point blanc, contraste et luminosité) sont effectués directement sur le moniteur via l’OSD (paramètres d’affichage à l’écran) et en suivant les indications de votre logiciel de gestion des couleurs.

En « calibration hardware », le système de gestion des couleurs que vous utilisez s’appuie sur le moniteur et sans changer les données de sorties de la carte graphique.

Avec la « calibration software », ce sont donc les LUTs de la carte graphique et le profil ICC qui s’assurent de la fidélité d’affichage de votre moniteur. En « calibration hardware », le système de gestion des couleurs que vous utilisez s’appuie sur le moniteur sans changer les données de sorties de la carte graphique. C’est lui qui s’assure du paramétrage de l’écran avec cette fois beaucoup plus de précision que le réglage manuel.

La « calibration hardware » permet surtout de changer de profil à la volée sans avoir à modifier manuellement un quelconque réglage du moniteur, comme ce serait la cas avec la « calibration software ».

Prix et disponibilité des solutions Calibrite

Les produits Calibrite sont disponibles dès aujourd’hui aux tarifs suivants :

  • Calibrite ColorChecker Display : 180 €
  • Calibrite ColorChecker Display Pro : 259 €
  • Calibrite ColorChecker Display Plus : 300 €
  • Calibrite ColorChecker Studio : 600 €

Obtenez plus d’informations sur le site de Calibrite.


Contenu réalisé en collaboration avec Calibrite
Il s’agit d’un contenu original créé par Phototrend avec nos critères de qualité pour présenter l’intérêt de calibrer son moniteur.