Photographie

8 photographes queer à suivre dès maintenant

Pour accompagner les célébrations du mois de Juin, mois des Fiertés, nous sommes allés à la rencontre des artistes du moment qui documentent le quotidien de la communauté LGBTQ+ partout dans le monde, du Royaume-Uni à la Russie, en passant par la Chine et les US.
Image may contain Indoors Interior Design Human Person Furniture Room Wood Home Decor Clothing Apparel and Plant
Mengwen Cao

La photo queer s’est toujours attachée à donner au monde un aperçu de l’intimité des personnes LGBTQ+. Qu’il s’agisse de documenter notre combat contre l’oppression ou les victoires qui nous ont permis d’effleurer une certaine normalité, ou de capturer les joies de l’érotisme homosexuel, il va sans dire que la photographie a toujours joué un rôle majeur pour notre communauté. En diluant le sentiment d’étrangeté auquel les personnes queer sont confrontées, la représentation photographique permet aux individus cis et hétéro de nous appréhender dans une humanité commune.

Depuis les émeutes de Stonewall à New York en juin 1969, c’est toute une constellation de photographes qui ont imprimé le monde de leurs images. Les travaux de personnalités telles que Robert Mapplethorpe, Alvin Baltrop et Honey Lee Cottrell, pour n’en citer que trois, ont traversé les époques en démontrant par là-même que les existences queer ont leur place dans le passé, le présent et le futur, une place qui vaut amplement de se battre sans relâche.

Alors que nous pouvons de nouveau occuper la rue (suite à la levée des restrictions sanitaires) à l’occasion de la marche des Fiertés de cette année et célébrer toute la diversité de la communauté LGBTQ+, nous avons donné la parole à huit photographes queer qui ont accepté de nous confier leurs espoirs pour l’avenir, de la prise en charge de la santé des personnes transgenre à la mutiplication des safe space dans l’espace public.

1. Mengwen Cao

Instagram: @MengwenCao

Age: 30

Né à Hangzhou, Chine, basé à New York

Mengwen Cao

“Ayant grandi en tant que personne queer, j’ai dû apprendre à cacher mon identité pour réussir à m’intégrer, ne pouvant être moi-même qu’auprès d’un nombre restreint de personnes afin de me protéger. Je n’ai pas fini de réaliser tout ce que cette stigmatisation aura eu comme impact sur moi. Mais le fait d’avoir rencontré à New York une communauté aussi vaste d’amis QTPOC (personnes queer/trans racisées), aimante et bienveillante m’a complétement transformé. Nous incarnons le meilleur de la liberté, de la solidarité et du pouvoir dans chaque geste que nous avons à l’égard de l’autre. Nous apprenons l’art de l’interdépendance lors de pratiques encadrées comme la justice transformative.

“Nous cultivons tous ensemble ce jardin d’amour. Il faudra sans doute attendre plusieurs générations pour en consolider les racines, mais nous y travaillons d’arrache-pied. Grâce à la sagesse et à la bénédiction de nos prédécesseurs, nous sommes en train tracer la voie pour les générations à venir, lesquelles, nous l’espérons, saurons dès leur plus jeune âge qu’elles méritent tout dans la vie.”

2. Clifford Prince King

Instagram: @CliffordPrinceKing

Age: 27

Né en Arizona, basé à New York

Clifford Prince King

“Mon espoir pour la communauté LGBTQ+ est qu’elle puisse compter plus sûrement sur le soutien des autres, sur la justice, sur la reconnaissance de sa créativité et sur une prospérité à tous les niveaux. Nous avons pu constater de grands progrès en la matière, que l’on doit à la persévérance et au courage des femmes noires transgenres — mais il reste encore beaucoup d’obstacles et de barrières à abattre. J’aimerais que l’on reconnaisse aux personnes LGBTQ+ leur rôle de pionniers et de transformateurs culturels. Ainsi qu’une plus grande normalisation de notre existence au sein de la société. J’espère que nous pourrons continuer à revendiquer notre histoire, nous faire une plus grande place dans le monde, nous épanouir dans tous les aspects de la vie et profiter de notre vivant des fruits de notre labeur.”

3. Heather Glazzard

Instagram: @Heather_Glazzard

Age: 27

Né·e à Halifax, basé·e à Londres

Heather Glazzard

“J’aimerais que les droits LGBTQ+ soient les mêmes partout dans le monde. Ceci nous rendrait libres au Royaume-Uni comme ailleurs. Mon souhait pour l’avenir, en particulier au Royaume-Uni, est que ce pays commence à prendre en charge les soins des personnes trans pour que les plus défavorisées d’entre elles puissent enfin avoir accès à la chirurgie dont elles ont besoin et qu’elles méritent, seule capable de leur changer la vie. Ces dispositions auraient un impact extraordinaire sur la qualité de vie de cette communauté et serait la preuve que ce pays s’inquiète du sort de tout le monde, et non pas seulement des blancs cis riches et privilégiés.

“J’aimerais que l’univers LGBTQ+ soit plus inclusif et plus à l’écoute des voix trans racisées. Je suis très heureux de constater l’émergence sur internet de nouveaux espaces gérés par ces individualités depuis le début de la pandémie et j’espère qu’ils deviendront un jour des espaces réels. Je pense à certains profils Instagram qui ont permis de mieux informer les gens et quelques comptes consacrés à notre communauté comme @RosaKwir et @TransActualUK. Ce serait merveilleux si ces espaces devenaient des lieux de rencontres matériels où l’on pourrait apprendre des autres et raconter nos histoires personnelles.”

4. Kostis Fokas

Instagram: @Kostis.Fokas

Age: 42

Né et basé à Athènes

Kostis Fokas

"Si l’on s’attarde sur l’histoire du mouvement LGBTQ+ de ces dernières décennies, on se rend compte des énormes progrès qui ont été réalisés, notamment autour du mariage entre personnes de même sexe. Cela a nécessité, et nécessite toujours, du sacrifice constant d’une myriade de gens partout dans le monde qui se battent pour leurs droits et pour ceux des autres, ce qui nous ont permis d’être là où nous sommes aujourd’hui.

“Les plateformes sont de plus en plus nombreuses à s’ouvrir aux artistes LGBTQ+ leur permettant ainsi de faire connaître leurs créations. C’est sans aucun doute une grande avancée pour la société. Petit à petit, nous créons de nouveaux espaces où nous pouvons nouer de nouveaux rapports et grandir en toute sécurité. Nous avons appris grâce à la pratique artistique à tisser des liens, à inspirer et à soutenir les nouvelles générations afin de construire ensemble un meilleur avenir. Cela nous confère des responsabilités, mais également un but. Pourtant, dans beaucoup de pays encore, les personnes LGBTQ+ continuent d’être discriminées sans ménagement et de souffrir d’une marginalisation sociale, politique et économique. Nous devons rester unis et parler au nom de celles et ceux qui souffrent le plus. Parler plus que jamais haut et fort et sans détours!"

5. Kito Muñoz

Instagram: @Kito.Munoz

Age: 23

Né à Cadix, basé à Madrid

Kito Munoz

"[Au sujet de son tatouage 'love' ci-dessus] L :( V E! Dans mon travail comme dans mon quotidien, je m’identifie à des réalités parallèles imprégnées de mode et d’art, de sensualité, de nudité et d’amour libre."

6. Vic Lentaigne

Instagram: @VicLentaigne

Age: 33

Née à Guildford, Royaume-Uni, basée à Londres

Vic Lentaigne

“J’espère qu’à l’avenir il y aura plus de solidarité, de soutien et de tolérance envers celles et ceux qui constituent toute la diversité de la communauté LGBTQ+. J’aimerais voir la fin définitive du harcèlement dont sont victimes les enfants LGBTQ+ dans une société où personne ne serait punie à cause de qui elle ou il est. “Je souhaite voir moins de divisions à l’intérieur de la communauté LGBTQ+ entre les différents groupes et moins de discriminations à l’encontre des personnes trans au sein de cette même communauté. Il va sans dire que j’aimerais voir une meilleure protection des droits et un meilleur accès à la santé des personnes transgenre. En ce moment même, il y a des groupes qui travaillent activement sur une refondation totale du système de santé afin de le rendre plus inclusif. J’aimerais pouvoir être témoin des changements qui s’annoncent. En améliorant notre visibilisation positive et l’éducation, nous pouvons espérer avancer vers un avenir plus radieux pour tout le monde.”

7. Emmie America

Instagram: @EmmieAmerica

Age: 25

Née et basée à Moscou

Emmie America

“La communauté queer est particulièrement douée et armée pour espérer en l’avenir, pour garder la foi et s’entre-aider, quelque soient les circonstances. Sans doute parce qu’elle est, pour nombre d’entre nous, une nouvelle famille. Ce sont là des valeurs et des sentiments si fondamentaux et bénéfiques pour l’ensemble de l’humanité que leur diffusion en fait l’acte le plus humain qui soit. Et pourtant, je vois encore beaucoup trop de personnes queer qui n’osent pas protester, beaucoup trop de couples queer qui préfèrent ne pas montrer leur amour dans la rue, par peur de se faire agressés, voire arrêtés.

“Mon plus grand rêve est que les gens cessent de se liguer contre nous, et que les personnes LGBTQ+ continuent de promouvoir l’amour sans jamais céder à la peur.”

8. Laurence Philomene

Instagram: @LaurencePhilomene

Age: 28

Né·e et basé·e à Tiohtià:ke/Montréal

Laurence Philomene

“Ayant consacré ma pratique artistique à documenter l’intimité des existences queer pendant ces dernières années, la réalisation de projets autobiographiques me permet de pénétrer plus loin dans ce que veut dire la réappropriation de nos histoires en tant qu’individus marginalisés. Mon désir pour l’avenir est de vivre dans un monde où la binarité de genre ne servirait pas d’excuse pour commettre des violences à l’encontre des individus qui n’en font pas partie. Les personnes transgenre non-binaires existent, nous sommes là et bien portants.”

L'Association Internationale des Personnes Gays, Lesbiennes, Bisexuelles, Trans et Intersexes (ILGA) surveille et informe sur l’évolution des droits des personnes LGBTQ+ dans le monde

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Pride Month : 30 films à revoir
Pride Month : 8 films LGBTQ+ à voir sur Netflix
10 nouveaux films queer à ne pas manquer