Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo
  3. Objectifs
  4. Focale fixe

Laowa 85mm f/5,6 2X Ultra Macro APO : un objectif macro original pour hybrides 24x36

Partager :
3

Laowa diversifie un peu plus son parc optique avec le 85mm f/5,6 2X Ultra Macro APO, une focale fixe manuelle macro destinée à de nombreux boîtiers hybrides Sony, Canon, Nikon ou encore Leica.

Un objectif macro au grossissement 2:1

Le parc optique hybride de chaque constructeur s'étoffe d'année en année, notamment avec les modèles développés par des fabricants tiers. Ainsi, la société chinoise Venus Optics apporte une nouvelle fois sa pierre à l'édifice avec le Laowa 85mm f/5,6 2X Ultra Macro APO. Cette optique manuelle propose un grossissement maximal de 2:1 très prisé des amateurs de macrophotographie.

En 2019 déjà, l'entreprise avait commercialisé le Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro APO, mais pour reflex (Nikon F et Canon EF) et hybrides Sony. Cette fois, Venus Optics décline son objectif macro sur un plus large spectre de montures hybrides : Canon RF, Nikon Z, Sony FE et même Leica M.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Pas d'autofocus, ni de stabilisation

Dotée d'une construction tout en métal, cette optique sans autofocus se distingue par sa compacité et sa légèreté. En effet, elle mesure un peu moins de 8 cm de long pour un peu plus de 5 cm de large, le tout pour 252 g. Elle est ainsi bien plus petite que la version 100 mm qui fait le double de sa taille pour un poids presque trois fois supérieur.

Les 85 mm et 100 mm macro.

Les 85 mm et 100 mm macro.

L'objectif utilise une formule optique comprenant 13 lentilles réparties en 9 groupes. Le diaphragme intègre 7 lamelles et la distance minimale de mise au point s'établit à 16,3 cm.

Bien entendu, ce 85 mm macro ne dispose pas de stabilisation, ce qui ne sera pas vraiment un souci puisque la plupart des boîtiers hybrides Canon, Nikon ou Sony sont équipés de la stabilisation mécanique du capteur. On ne peut pas en dire autant des hybrides Leica en monture M.

Une optique peu lumineuse ? Pas grave !

La prise de vue rapprochée permettra de capturer de très nombreux détails, mais il faudra veiller à l'éclairage. Avec une ouverture maximale à f/5,6, nous sommes face à une optique deux fois moins lumineuse qu'un objectif macro “classique”.

Certes, en macrophotographie, on cherche à bénéficier de la profondeur de champ la plus grande possible, ce qui revient à fermer le diaphragme. Il n'empêche, une source lumineuse d'appoint est toujours une bonne idée.

Prix et disponibilité

Le Laowa 85mm f/5,6 2x Ultra Macro APO sera disponible à partir de janvier 2022. Il sera commercialisé au prix de 599 € en monture Sony E, Nikon Z, Canon RF et, Leica oblige, moyennant 649 € en monture M.

Images d'illustration fournies par Laowa

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Étrange créature : plus haut qu'une girafe, plus loquace qu'un ara et plus précis qu'une taupe. Voilà le journaliste 3.0 qui mélange le meilleur du monde animal et des médias. Toujours à l’affût d'un bon cliché.

Test Samsung 65S95D : le meilleur téléviseur QD-Oled fait la chasse aux reflets
Publications qui peuvent vous intéresser