La maison de vente aux enchères Christie's vend la collection de Paul Allen, cofondateur de Microsoft. Une œuvre d'Edward Steichen photographe d'origine luxembourgeoise, attire déjà l'attention.

Comme l'écrit entre autres The Art Newspaper, la photographie intitulée "The Flatiron" du photographe luxembourgeois Edward Steichen, sera vendue aux enchères à New York les 9 et 10 novembre.

La photo a été prise en 1904 et montre le bâtiment emblématique new yorkais du Flatiron. Elle est estimée entre 2 et 3 millions de dollars. Selon The Art Newspaper, les experts estiment que la photo pourrait être vendue beaucoup plus cher.

En mai de cette année, le record de la photographie la plus chère de tous les temps a été atteint par l'œuvre "Le Violon d'Ingres" (1924) de Man Ray. Elle a été achetée pour 12,4 millions de dollars, mais était initialement évalué à "seulement" 7 millions. Selon les experts, la photo d'Edward Steichen pourrait même dépasser ce record.

Edward Steichen est né à Bivange en 1879 et a immigré aux États-Unis avec ses parents à l'âge de deux ans, où il s'est fait un nom en tant que photographe. L'exposition The Family of Man, qu'Edward Steichen a conçue dans les années 1950 pour le MoMa, Museum of Modern Art de New York, est considérée comme l'une des collections de photos les plus importantes du début de la période moderne et se trouve au château de Clervaux depuis 1994.

RTL

© Image by Edward Steichen via Wikimedia / Public Domain