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Au Japon, Ricoh et Pentax changent de modèle de production et de distribution

Les appareils de ces marques historiques seront produits en atelier pour offrir de plus grandes possibilités de personnalisation à leurs clients.

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Publié le 21 janvier 2022 à 15h59, modifié le 25 janvier 2022 à 18h37

Temps de Lecture 2 min.

Le Ricoh GR, un appareil de rue réputé.

Au Japon, les marques japonaises Ricoh et Pentax vont évoluer d’un modèle de production en masse à une fabrication en atelier, comme l’a annoncé le groupe Ricoh Imaging, le 20 janvier. La distribution des appareils en boutique physique va céder la place à une commercialisation directe par le biais d’Internet. En Europe, en revanche, la marque ne compte pas changer de modèle de distribution et veut poursuivre la commercialisation de modèles fabriqués en masse, comme elle le fait savoir dans un communiqué du 25 janvier.

Pour le groupe, les évolutions prévues sur le marché japonais sont positives : la souplesse des ateliers devrait permettre aux clients de personnaliser leurs appareils de façon plus poussée. Grâce à la vente en direct, le groupe compte mieux écouter les consommateurs : « Nous allons construire une communauté de cocréation qui se connectera avec chaque client (…) depuis la phase de planification du produit jusqu’à la communication, via des réunions de fans en ligne », précise le groupe dans son communiqué.

Mais une question reste en suspens : quelle sera l’évolution des prix des appareils au Japon ? Pour expliquer l’évolution de son modèle économique, Noboru Akahane, le PDG, du groupe pointe l’état du marché des appareils photo, dont les ventes ne cessent de s’effondrer depuis dix ans sous le poids de la montée des smartphones.

Deux marques historiques encore appréciées

Les marques Ricoh et Pentax sont nées au Japon entre les deux guerres mondiales. Pentax est réputée depuis plus d’un demi-siècle pour ses appareils photos reflex et moyen format. Ses boîtiers numériques restent aujourd’hui bien notés par la presse spécialisée. Ricoh a réussi à séduire les photographes de rue avec un compact numérique jouissant d’une certaine popularité chez les passionnés et les artistes, le GR, un boîtier particulièrement discret et intransigeant – car il n’intègre pas de zoom – mais doué d’une très bonne qualité photo. Le communiqué ne précise pas en revanche ce qu’il adviendra des deux autres lignes de produits de Ricoh : les caméras à 360° Theta et les appareils étanches WG, que le groupe avait su imposer parmi les leaders de ces niches photographiques.

Depuis le milieu des années 2000, les amoureux des marques historiques s’inquiètent de la possibilité de voir disparaître des monuments de la photo emportés par la vague numérique et la montée des smartphones. Après la disparition de la marque Rolleiflex, un fabricant d’appareils moyen format très appréciés des passionnés et des professionnels, Minolta, qui comptait beaucoup dans la deuxième moitié du XXe siècle, s’est elle aussi retirée de la photographie. Au début des années 2000, ses modèles numériques Dimage avaient pourtant marqué les esprits. Depuis son rachat en 2020 par Japan Industrial Partners, l’avenir de la marque historique Olympus est lui aussi incertain.

Ce déclin se perçoit à d’autres signaux comme l’abandon des appareils argentiques par Canon et Nikon en 2018 et 2020, plus d’un siècle après la naissance des pellicules 35 mm dont ils étaient munis. Ou l’arrêt par Canon du développement des reflex 24x 36 numériques pour se concentrer sur les appareils hybrides, qui se distinguent par leur viseur numérique, composé d’un minuscule écran à la définition très élevée.

Le marché semble se diriger vers un règne des hybrides, tandis que pour les professionnels, les artistes et les passionnés qui souhaiteraient s’équiper d’un appareil neuf les options se réduisent progressivement.

Rectificatif le 15 janvier à 18 h 30 : correction d’une erreur concernant les pays touchés par les changements du modèle de distribution et de production, qui, selon le groupe Ricoh, ne concernent que le Japon.

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