Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Luminar AI 2 : quelles nouveautés avec cette mise à jour ?

Luminar AI passe en version 2. De nombreuses nouveautés et améliorations font leur apparition dans cette mise à jour gratuite. On fait le point.

Après sa sortie en décembre dernier, et une mise à jour 1.0.1 fin janvier, Luminar AI propose une mise à jour intéressante de son logiciel basé sur l’intelligence artificielle. Fidèle à sa philosophie de permettre de créer des images superbes beaucoup plus facilement, et beaucoup plus rapidement, la version 2 propose de nombreuses nouveautés.

Si les deux premières versions ont été l’occasion de découvrir l’étendue des possibilités du logiciel dans de très nombreux styles de photographie, ainsi que des outils très innovants, cette mise à jour se concentre surtout sur quelques fonctionnalités.

Ré-éclairage de la scène

Cette fonction très utile a été encore améliorée. La correction apportée est mieux harmonisée au niveau de l’ensemble de l’image, pour un résultat plus naturel.

La mise à jour de cette technologie permet d’améliorer cette cohérence globale au niveau de la luminosité, des couleurs, mais aussi, indépendamment, en reconnaissant la présence de personnes dans l’image.

Cela permet d’en faire un outil extrêmement précieux et puissant pour le portrait en extérieur, et en photographie Lifestyle par exemple.

Amélioration de Ciel AI

Luminar AI promet dans cette version une amélioration considérable du rendu et de l’expérience lors de l’utilisation de Ciel AI.

Lors de l’ajout d’un ciel, le niveau de précision de l’intégration, sur les bords de la zone de jonction, et même dans des situations de détourage complexe, s’est considérablement affiné. Mais c’est surtout le travail d’optimisation de la scène entière qui a été totalement revu. Qu’il s’agisse de luminosité, des reflets et surtout des couleurs de la scène, le résultat est beaucoup plus homogène et naturel. Ci-dessous, on peut constater la différence entre la version précédente et la nouvelle version.

Sélection des ciels

La sélection des ciels est beaucoup plus intuitive aussi grâce à un système de vignettes qui permet de prévisualiser le ciel simplement en passant la souris sur la vignette. Des réglages fins permettent ensuite de mieux ajuster le ciel, par exemple en réglant le niveau de flou pour qu’il soit cohérent avec le niveau de flou d’arrière-plan de l’image, ou encore la température de couleur.

Optimisation des reflets

Les reflets sont aussi gérés de manière totalement différente. Non seulement le masquage est beaucoup plus précis, mais l’harmonisation des couleurs avec le ciel a été améliorée en profondeur. Enfin, un nouveau slider permet de régler l’intensité du reflet.

L’orientation de la position du ciel a aussi été revue. Il est possible de bouger le ciel horizontalement et verticalement, ainsi que de l’incliner pour l’adapter parfaitement à l’horizon.

Précision du détourage automatique améliorée

Les masques peuvent aussi être affinés de manière très précise. Le masquage est beaucoup plus précis grâce à l’amélioration de l’IA. De plus, deux nouveaux curseurs font leur apparition. Ils permettent de corriger d’éventuelles erreurs sur les petits détails, et sur les bords complexes comme les cheveux ou feuillages d’arbres.

Amélioration de l’expérience avec les modèles (templates)

Les modèles, qui sont au cœur de la stratégie de Luminar AI, ont été aussi améliorés, pour une nouvelle expérience. Luminar AI considère désormais ces modèles comme le point de départ du travail d’optimisation.

En plus de proposer une liste de modèles classée par catégorie ou origine, Luminar AI 2 est à même de produire des recommandations pertinentes en analysant le contenu et les couleurs et luminosité de l’image. Plus de 300 paramètres sont ainsi pris en compte dans l’image. Et désormais, les modèles ont été uniformisés en termes de dimensions, pour plus de cohérence.

Il est possible d’utiliser les modèles déjà présents, puis de les modifier ensuite. Vous pouvez aussi utiliser vos propres modèles. La navigation est simplifiée et plus intuitive, ainsi que l’accès à des modèles créés par d’autres utilisateurs.

Enfin, les modèles achetés sur le marketplace Luminar ou inclus dans Luminar X sont désormais disponibles en suggestion automatique pour votre image.

Travail sur les textures et superpositions

En plus de pouvoir ajouter des textures avec les différents modes de fusion, il est désormais possible d’ajouter des textures avec de la transparence, et donc des fichiers .PNG.

Vous pourrez utiliser vos propres images pour créer des textures. Et l’organisation a été revue afin de permettre de naviguer parmi de nombreux modèles.

Par son approche, Luminar AI permet d’obtenir la plupart des avantages des calques. Mais cette approche offre aussi des possibilités supplémentaires. Vous pourrez par exemple synchroniser le travail entre plusieurs images, et enregistrer votre création en tant que modèle.

Avec cette optimisation, les créateurs de Luminar AI veulent aussi démontrer que leur solution basée sur l’intelligence artificielle n’est pas pour autant une limitation de la créativité ou de la possibilité de prendre la main sur les réglages fins.

Enfin, les nombreux réglages disponibles, la combinaison d’opacité et des modes de fusion permettent une créativité sans limite. Et la possibilité de transformer sa création en modèle et de synchroniser l’effet désiré entre plusieurs images est aussi une belle amélioration pour le flux de travail.

Pas de nouveautés en termes de catalogue

La philosophie de Luminar reste de simplifier l’expérience utilisateur dans ce domaine. Pour cela, Luminar AI a choisi de miser depuis le début sur la simplicité. Certains utilisateurs désireront réaliser des systèmes d’indexation plus complexes. Il est toujours possible pour cela d’utiliser d’autres logiciels, et de les connecter à Luminar AI via les plugins fournis.

Entre ce système et les options de recherche et classification intelligente, il a été considéré que Luminar AI propose suffisamment d’options, et que sa raison d’être se situe plus dans l’amélioration des photos sélectionnées que dans un système de catalogue complexe.

Nouveaux boîtiers et formats pris en charge

Luminar AI 2 prend en charge de nombreux nouveaux modèles,  ainsi que deux nouveaux formats de fichiers RAW.

  • Canon : Eos R5 et R6, EOS 8500, EOS-1D Mark III (fichiers compressés sans perte)
  • Fujifilm : X-S10
  • Leica : M10-R, S3, SL2-S
  • Nikon : Z5, Z6 II, Z7 II
  • Olympus : E-M10 Mark IV
  • Panasonic : DC-G100 et G110, DC-S5
  • Sony : A7C, A7S III
  • Zeiss : ZX1

Du côté des formats, Luminar AI prend désormais en charge les formats CR3 (compression sans perte) et RAF (compression sans perte).

Disponibilité

Cette mise à jour est disponible et  gratuite pour les possesseurs de Luminar AI.

Source : Skylum

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser