Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Félins, noir sur blanc » et « Le Secret des masques », sur Ushuaïa TV : une Afrique haute en couleurs

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, mardi 25 mai, un cycle offre à voir hommes et animaux du continent, en noir et blanc et en couleurs, du Serengeti à la Tanzanie.

Par 

Publié le 11 mai 2021 à 19h45, modifié le 11 mai 2021 à 19h45

Temps de Lecture 2 min.

L’une des photographies de Laurent Baheux dans le documentaire de Mathieu Le Lay, « Félins, noir sur blanc ».

USHUAÏA TV – MARDI 11 MAI ET MERCREDI 12 MAI À 20 H 45 – DOCUMENTAIRES

Dans le cadre de sa programmation spéciale consacrée, en mai, à l’Afrique, Ushuaïa TV propose un grand moment de poésie visuelle avec Félins, noir sur blanc, film conçu autour du travail du photographe animalier Laurent Baheux. Autodidacte quinquagénaire expérimenté, cet ardent défenseur du noir et blanc, et de ses contrastes appuyés, a pris son temps pour les approcher. Il s’est rendu durant un mois dans la réserve du Masai Mara au Kenya avec son guide, son ami, son pisteur « Morris » – Morris Nthiwa Mwania, qui aurait mérité d’être mieux valorisé au générique.

Titré sur les félins (le lion « photogénique », le guépard « si rare », le léopard « roi du camouflage »), le documentaire offre en réalité à voir toute la faune de la savane : un éléphant qui s’éclabousse – chaque gouttelette se détache avec netteté – , la peau en gros plan ; l’étonnante posture d’une lionne qui boit ; un lion faisant la sieste les pattes en l’air, ses coussinets, une crinière au vent ; des gnous, flamants roses, babouins, zèbres… Les clichés rythment les scènes filmées par le réalisateur Mathieu Le Lay, dans le même état d’esprit, c’est-à-dire en privilégiant l’authenticité plutôt que le sensationnel.

Une harmonie hélas légèrement plombée par le commentaire pseudo philosophique du photographe, venu en Afrique pour « se ressourcer » – la fêlure est audible. Reste la beauté des clichés, et le message d’alerte sur la destruction de l’habitat naturel. « Ni cage, ni enclos. Ni cirque, ni zoo (…). La captivité est une torture pour tout être vivant. Les animaux comme les hommes. »

Rite de passage

Loin du noir et blanc de Laurent Baheux pour célébrer les animaux, Le Secret des masques, diffusé mercredi 12 mai, s’intéresse aux hommes et raconte ce « boukout » – rite de passage de la société diola en Casamance, au sud du Sénégal – qui leur en fait voir de toutes les couleurs. Le téléspectateur s’initie, au fil des rencontres avec les sages, les tantes, à cette pratique qui remonterait au XIIe siècle, et qui permet aux adolescents de devenir des hommes. « Pas de boukout, pas de femme, pas d’enfants ! », lance ainsi un villageois, même si, admet-il, il y a une tolérance pour « les enfants nés l’année du boukout ».

« Le Secret des masques », de Pierre Meynadier et Patrice Sanchez.

Les caméras suivent la longue préparation du jeune Diacy. Au fur et à mesure, on devine les épreuves qui l’attendent – dont le séjour symbolique dans le « bois sacré », où se trouvent des masques. Les couleurs jouent ici un rôle essentiel, depuis le choix du pagne, la décoration de la table, l’agencement des mets, jusqu’aux masques. Concentré, le garçon reste muet, alors que la mise en scène utilise des filtres pour symboliser la communion avec les esprits. Mais pour le non initié, le mystère demeure.

Félins, noir sur blanc, de Mathieu Le Lay avec Laurent Baheux (Fr., 2021, 52 min) sur Ushuaïa TV et sur Salto.fr.

Le Secret des masques, de Pierre Meynadier et Patrice Sanchez (Fr., 2019, 53 min) sur Ushuaïa TV et sur Salto.fr. Disponible en replay 60 jours sur les box (Free, SFR, Bouygues, Orange…) pour les abonnés.

Outre ces deux documentaires, sont également diffusés sur Ushuaïa TV, jeudi 13 mai à 20 h 45, Naître et survivre dans le Serengeti, de Marjolein Duermeijer (EU, 2009, 70 min) ; vendredis 14 et 21 mai à partir de 20 h 45, Tanzanie, la nature à l’état sauvage, d’Alan Miller et Jochem Van Rijs (EU, 2017, 6 x 45 min).

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.