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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Appareils photo numériques
      4. Reflex / Hybride

      Test Panasonic Lumix GH6 : la monture Micro 4/3 au meilleur de sa forme

      Marque : Panasonic
      Historique de la note
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Note de la rédaction: 5 sur 5
      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Mis à jour le 18/10/22
      Points forts
      • Ergonomie complète et personnalisable.
      • Détection et suivi AF des visages ou des yeux en photo et vidéo.
      • Mode et fonctions vidéo très complets.
      • Mode vidéo sans recadrage et enregistrement illimité.
      • Bonne récupération des hautes lumières.
      • Enregistrement audio 4 canaux.
      • Capteur stabilisé avec filtre antireflet efficace.
      • Écran tactile sur rotule et viseur électronique de qualité.
      • Résistance à l'humidité et à la poussière.
      • Connectique complète avec double emplacement stockage.
      • Prise de vue pendant l'alimentation.
      Points faibles
      • Temps de démarrage lent.
      • Autofocus en basses lumières en retrait.
      • Mode rafale avec autofocus continu limité.
      • Gestion de la sensibilité limitée.
      • Récupération des basses lumières limitée.
      • Pas de double sensibilité nominale.
      • Absence d'enregistrement vidéo en raw.
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      16

      Le Lumix GH6 se présente comme un concentré de technologie, mais surtout, il porte la nouvelle vague d'innovation de Panasonic. Avec un renouvellement de capteur très attendu, le GH6 se place sur le segment vidéo expert ou pro sans oublier la photo.

      Présentation

      Cinq, c'est le nombre d'années qui séparent la sortie du Lumix GH5 de son successeur, le Lumix GH6. Avec ce nouveau boîtier, Panasonic réaffirme son engagement dans la monture Micro 4/3 en présentant un nouvel appareil porteur des dernières avancées technologiques du constructeur.

      Le marché des hybrides en pleine évolution

      La série des GH a largement contribué au succès de Panasonic sur le marché de la photo depuis l'arrivée du Lumix GH1 en 2009. Depuis, les légendaires Lumix GH4 ou GH5 sont passés par là, mais ce n'est pas tout. Si 2017 marquait l'arrivée du GH5, c'est bien en 2018 que Panasonic présentait ses hybrides au format 24x36, les Lumix S1 et S1R. Depuis, la concurrence a fourbi ses armes, abandonnant peu à peu l'ancien monde au miroir et développant par là même une concurrence toujours plus rude.

      Le Panasonic Lumix GH6 équipé du Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm f/2,8-4 ASPH.

      Le Panasonic Lumix GH6 équipé du Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm f/2,8-4 ASPH.

      Avec le GH6, Panasonic décrit son nouvel appareil photo comme “l’hybride le plus puissant qu’il n’ait jamais conçu”. Le capteur est renouvelé et passe de 20,3 Mpx à 25,2 Mpx. Le processeur est lui aussi nouveau et permet d'améliorer bon nombre de choses comme l'autofocus, la stabilisation ou le mode vidéo. Parmi les avancées, le codec Apple ProRes arrive avec la définition 5,7K.

      Un boîtier unique sur le marché

      Comme nous l'expliquions dans un précédent article, impossible de trouver un concurrent direct au Lumix GH6 tant ce couteau suisse apporte des fonctions diverses et variées. Cependant, nous pouvons toujours citer le Lumix GH5 II et le S1H, toujours chez Panasonic, ou l'EOS R5 C chez Canon. Sans être vraiment équivalent, l'OM-1 chez OM System a quelques cordes à son arc, mais on mettra peut-être plus en avant un Sony Alpha 7S III (A7S III). Dans une tout autre catégorie, le Z9 de Nikon propose une prestation vidéo plus que solide.

      Prix & disponibilité

      Le Lumix GH6 a été présenté en février 2022 pour une commercialisation en mars au prix public conseillé de 2199 €. L'enregistrement en V-Log est inclus et ne nécessite pas de dépenser 100 € supplémentaires pour en bénéficier.

      La gamme des Lumix Micro 4/3 ou 24x36 se ressemble de plus en plus.

      La gamme des Lumix Micro 4/3 ou 24x36 se ressemble de plus en plus.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Prise en main

      Une gamme cohérente

      Franchement, nous n'allons pas nous étendre sur la prise en main du Lumix GH6 tant les derniers boîtiers Panasonic se suivent et se ressemblent. Nous avons déjà cité les Lumix S1, S1R, S1H et GH5 II auxquels on peut rajouter le S5. Bref, l'ADN du constructeur se retrouve bien dans le nouveau boîtier qui vient apporter sa pierre à un édifice de plus en plus cohérent et complet.

      Les lignes du GH6 sont un peu moins arrondies qu'avec le GH5, mais la filiation est bien là. La poignée a aussi légèrement été revue et se rapproche de la gamme S. Plus profonde, elle permet aussi un meilleur soutien de l'appareil grâce à un renfoncement plus marqué au niveau du majeur.

      La poignée tout comme le revêtement de la trappe d'accès aux cartes mémoires ont été modifiés.

      La poignée tout comme le revêtement de la trappe d'accès aux cartes mémoires ont été modifiés.

      Un bouton de déclenchement revu

      Nous retrouvons aussi une robe noire texturée et… des boutons partout. Changement majeur, si on peut dire, le bouton de déclenchement perd la course avec clic au profit d'une course lisse, mais avec résistance pour réaliser la mise au point. Cette souplesse se retrouve d'ailleurs sur bon nombre d'autres commandes.

      À l'image du reste de la gamme, le Lumix GH6 vise un public expert et professionnel. Les fonctions sont nombreuses et rendent l'appareil complexe à prendre en main. Par exemple, ce sera sûrement une bonne idée de désactiver le nouveau et second bouton de déclenchement de l'enregistrement vidéo pour éviter une captation impromptue.

      Deux boutons supplémentaires font leur apparition sur la face avant.

      Deux boutons supplémentaires font leur apparition sur la face avant.

      Un appareil expert à paramétrer

      Panasonic a retravaillé un peu ses menus, notamment avec l'arrivée de bulles d'aide contextuelle. Malheureusement, il nous est tout de même arrivé de nous perdre dans les menus ou de nous voir bloqué face à une fonction inaccessible. Il reste encore une belle marge de progression, bien que Panasonic soit loin d’être le plus mauvais élève.

      Cependant, un nombre important de paramètres est aussi une force pour avoir rapidement accès à nombre de réglages et faire face à des situations ou des profils d'utilisation variés. Pouvoir paramétrer son appareil à son goût et pouvoir basculer d'un jeu de réglage à un autre est un vrai plaisir et permet de vraiment se reposer sur l'appareil pour assurer sa production.

      La plupart des boutons peuvent être configurés, tandis que le barillet de sélection des modes propose plusieurs emplacements à personnaliser.

      La plupart des boutons peuvent être configurés, tandis que le barillet de sélection des modes propose plusieurs emplacements à personnaliser.

      Fiabilité et ventilation

      La grosse évolution dans le gabarit du GH6 réside surtout dans l'arrivée d'un refroidissement actif, soit la présence d'un ventilateur. Le Lumix GH6 voit son épaisseur augmenter sensiblement, même si nous sommes toujours très loin d'un Lumix S1H.

      Panasonic met en avant ce système avec le virage de plus en plus professionnel que prend la marque avec ses boîtiers haut de gamme : le Lumix GH6 doit pouvoir filmer en toutes circonstances et en illimité, quel que soit le réglage. Évidemment, ses promesses de fiabilité sont également portées par une résistance à l'humidité, à la poussière et aux basses températures.

      À droite de la connectique, la grille en sortie de la ventilation.

      À droite de la connectique, la grille en sortie de la ventilation.

      Petite évolution par rapport au GH5, l'écran de 1,84 Mpts sur rotule gagne quelques pixels, mais se rétrécit légèrement. La trappe d'accès aux cartes mémoires change de fonctionnement avec un loquet qui devrait permettre d'éviter l'usure prématurée que l'on pouvait déplorer sur l'ancien modèle. D'ailleurs, Le Lumix GH6 bénéficie dorénavant d'un espace mémoire au format CFexpress Type B — obligatoire pour utiliser les modes vidéo les plus exigeants — en plus d'un deuxième au format SD plus traditionnel. En outre, la connectivité est très complète et n’oublie presque rien.

      Un bon viseur

      Le viseur reprend la recette précédente avec une dalle Oled d’une définition de 3,68 Mpts et un grossissement équivalent de 0,76x. Si on trouve mieux sur certains appareils, cela reste très bon et ne devrait pas décevoir grand monde.

      Le nouveau format CFexpress Type B est plus rapide, mais aussi plus onéreux.

      Le nouveau format CFexpress Type B est plus rapide, mais aussi plus onéreux.

      L'écran sur rotule se détache pour pouvoir utiliser la prise HDMI.

      L'écran sur rotule se détache pour pouvoir utiliser la prise HDMI.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Réactivité

      Les basses lumières toujours en retrait

      Si la vélocité du Lumix GH6 n'est pas aussi primordiale qu'avec un appareil dédié à la photographie de sport ou à la photographie de rue, nous devons avouer que nous sommes un peu déçu. En effet, le réveil du GH6 prend plus de deux secondes ! D'un autre côté, l'autofocus se rattrape en pleine lumière avec un excellent résultat à 0,15 s. Némésis de Panasonic et de sa technologie maison Depth from Defocus (DFD), les basses lumières mettent à mal les algorithmes avec un temps qui dépasse la demi-seconde pour réaliser le point.

      L'autofocus en basse lumière est trop lent.

      L'autofocus en basse lumière est trop lent.

      Une bonne rafale

      En rafale, le Lumix GH6 a du mal à atteindre les 14 i/s promises et se contente d'un peu moins de 13 i/s en obturation mécanique. Du côté de l'obturation électronique, les promesses sont dépassées avec 15,46 i/s. Le mode le plus rapide est un peu en dessous des 75 i/s avec une mesure à 71,43 i/s, mais cela reste très rapide. Attention, les mesures s'effondrent dans tous les cas avec l'activation de l'autofocus continu, jusqu'à 8 i/s avec l'obturation mécanique. Bref, le Lumix GH6 n'est pas l'appareil de prédilection pour les amoureux des hautes vitesses.

      Activer la rafale avec l'autofocus continu fait baisser la cadence.

      Activer la rafale avec l'autofocus continu fait baisser la cadence.

      Détection et reconnaissance des visages

      La détection du sujet humain ou animal se généralise de plus en plus. Ici, Panasonic réalise très bien son affaire, mais ne propose pas d'avancées supplémentaires, notamment pour suivre des véhicules. Si le fonctionnement du Lumix GH6 est très efficace, il faut toujours un petit temps d'adaptation à cause de l'affichage qui peut paraître déroutant par le nombre d'informations affichées dans le viseur.

      Sur l'épaule gauche, un barillet permet de sélectionner le mode rafale ou haute résolution.

      Sur l'épaule gauche, un barillet permet de sélectionner le mode rafale ou haute résolution.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Qualité des images

      Avec le Lumix GH6, Panasonic apporte un processeur Venus Engine de nouvelle génération et un capteur inédit de 25,2 Mpx. En complément d'une définition plus importante, le nouveau capteur bénéficie d'un traitement pour limiter le flare ou le ghosting. S'il fait perdre un peu en netteté par rapport à une définition similaire, il est très efficace et saura se montrer utile en tournage. Pour en savoir plus sur ce traitement, nous avons réalisé quelques essais qui se sont montrés concluants.

      Lumix GH6 - RAW
      Lumix GH6 - JPEG

      Montée en sensibilité

      Pour la gestion de la sensibilité, le Lumix GH6 montre une belle évolution par rapport à son prédécesseur. Bien que les différences puissent apparaître ténues dans des conditions optimales, c'est bien dans les hautes sensibilités que le gain est à prévoir. Pour autant, point de miracle, le format 4/3" reste limité par rapport à des boîtiers spécialisés comme l’Alpha 7S III (A7S III) de Sony.

      Pour en savoir plus, nous avons publié un article dédié à la sensibilité et à la qualité d'image.

      Latitude d’exposition

      Alors que bon nombre d'appareils photo privilégient les basses lumières avec des hautes lumières difficiles à récupérer, le Lumix GH6 fait le choix inverse. Récupérer les ombres voit apparaître du bruit assez rapidement, dès -2 IL, tandis que le phénomène s'accentue fortement un stop plus tard. Récupérer des informations par la suite est toujours possible, mais avec une image très dégradée.

      Comme nous l'évoquions, la bonne surprise se situe dans les hautes lumières avec des informations récupérables jusqu'à +2,6 IL. Une bonne performance suffisamment rare pour être notée. La prestation est parfaite jusqu'à +1,6 IL, tandis qu'une petite dérive colorimétrique est à noter dans certains cas par la suite. C'est seulement à +2,3 IL que l'image voit ses couleurs dénaturées de façon drastique. À +3 IL, les informations sont irrémédiablement perdues.

      Définition 100 Mpx
      Définition 25,2 Mpx

      Un mode haute résolution à main levée

      Bien que le mode haute résolution ne soit pas vraiment une nouveauté, Panasonic apporte une option pour l'utiliser à main levée. En complément, le Lumix GH6 peut aussi compenser les mouvements — dans une certaine mesure — de la scène pour éviter les défauts que ce mode de prise de vue induit. En jpeg ou en raw, ce mode enregistre jusqu'à 16 images pour n'utiliser que les huit meilleures. La définition maximale atteint ainsi 100 Mpx.

      Sur le GH5 II et le GH6, Panasonic inaugure sur le capteur un filtre antireflet pour réduire le flare et le ghosting.

      Sur le GH5 II et le GH6, Panasonic inaugure sur le capteur un filtre antireflet pour réduire le flare et le ghosting.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Mode vidéo

      Difficile d'être exhaustif avec un appareil tel que le GH6. La partie vidéo fait de lui un vrai monstre qui n'a que peu d'angles morts. Définition, fréquence d'image, échantillonnage, débit, compression, sans compter les options plus ou moins ésotériques : le Lumix GH6 se place comme un appareil indétrônable sur un segment quelque peu spécifique qui vise de plus en plus un public professionnel.

      Extrait Apple ProRes HQ 5,7K 30 i/s 4:2:2 10 bits.

      Extrait Apple ProRes HQ 5,7K 30 i/s 4:2:2 10 bits.

      Une qualité d'image qui progresse

      Comme nous l'évoquons dans notre article dédié à la sensibilité et à la qualité d'image, le GH6 propose une avancée certaine par rapport au GH5 premier du nom. L'appareil y arrive autant à l'aide d'une définition 5,7K que par une gestion du bruit électronique améliorée.

      Pour autant, la plage ISO disponible reste limitée, tout comme sa capacité totale à récupérer des informations lorsque l'exposition initiale n'est pas optimale. D'un autre côté, nous avons eu quelques soucis — artefacts ou banding — en V-Log lorsque nous avons filmé des plans avec le soleil dans le cadre. Cela représente des cas d'utilisations rares en utilisation réelle, mais à prendre en compte le cas échéant.

      La partie captation audio n'est pas non plus oubliée par Panasonic avec des améliorations de taille. Le son est maintenant capturé en 48 kHz 24 bits et peut même monter à 96 kHz à l'aide d'un micro externe et du module XLR1. Toujours avec ce module, il est possible d'enregistrer jusqu'à quatre canaux en simultané.

      La ventilation intégrée permet au Lumix GH6 d'enregistrer en illimité quel que soit le réglage.

      La ventilation intégrée permet au Lumix GH6 d'enregistrer en illimité quel que soit le réglage.

      L'autofocus s'améliore

      Si Panasonic indique bien être passé de 225 à 315 zones, le constructeur n'utilise toujours pas la corrélation de phase et reste cantonné à la détection de contraste avec sa technologie DFD. Comme nous l'évoquions un peu plus tôt, les performances se réduisent en basse luminosité, mais restent excellentes par ailleurs.

      Les transitions sont douces et le suivi du sujet très efficace. Mieux encore, l'autofocus réagit rapidement et peut être encore plus véloce en passant par les menus du GH6. Si la gestion de l'autofocus n'est pas parfaite avec quelques effets de micropompage visibles de temps en temps et un Sony qui paraît imbattable, le Lumix n'a pas à rougir de sa prestation.

      Le Lumix GH6 monté sur un stabilisateur DJI Ronin-S.

      Le Lumix GH6 monté sur un stabilisateur DJI Ronin-S.

      Et le rolling shutter ?

      Comme souvent, la question du rolling shutter (déformation des lignes verticales lors de mouvements latéraux) est difficilement gérée par le Lumix GH6. C'est un peu dommage, mais malheureusement pas une spécificité propre à Panasonic.

      Galerie d'images

      Jpeg boîtier

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      Marque
      Panasonic
      Modèle
      DC-GH6
      Vitesse
      10/80000 s, ouverture : f/1.7
      Sensibilité
      100 ISO
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      500/10 mm, 0/100 IL
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      Panasonic
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      DC-GH6
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      Panasonic
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      DC-GH6
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      Panasonic
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      DC-GH6
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      320/10 mm, 0/100 IL
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      Raw édités

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      Panasonic
      Modèle
      DC-GH6
      Vitesse
      1/30 s, ouverture : f/4.0
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      80/10 mm, 0/100 IL
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      Afficher l'EXIF
      Marque
      Panasonic
      Modèle
      DC-GH6
      Vitesse
      1/60 s, ouverture : f/4.0
      Sensibilité
      320 ISO
      Focale, décalage expo
      100/10 mm, 0/100 IL
      Télécharger : JPEG

      Rushs en 4K UHD 60 i/s 4:2:2 10 bits

      Rushs V-Log en 5,7K 30 i/s Apple ProRes 4:2:2 10 bits

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      Points forts

      • Ergonomie complète et personnalisable.

      • Détection et suivi AF des visages ou des yeux en photo et vidéo.

      • Mode et fonctions vidéo très complets.

      • Mode vidéo sans recadrage et enregistrement illimité.

      • Bonne récupération des hautes lumières.

      • Enregistrement audio 4 canaux.

      • Capteur stabilisé avec filtre antireflet efficace.

      • Écran tactile sur rotule et viseur électronique de qualité.

      • Résistance à l'humidité et à la poussière.

      • Connectique complète avec double emplacement stockage.

      • Prise de vue pendant l'alimentation.

      Points faibles

      • Temps de démarrage lent.

      • Autofocus en basses lumières en retrait.

      • Mode rafale avec autofocus continu limité.

      • Gestion de la sensibilité limitée.

      • Récupération des basses lumières limitée.

      • Pas de double sensibilité nominale.

      • Absence d'enregistrement vidéo en raw.

      Conclusion

      on a testé on a aimé
      Note globale
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Mis à jour le 18/10/22
      Comment fonctionne la notation ?

      Avec le Lumix GH6, Panasonic renouvelle avec brio un de ses appareils phares qui a contribué à son succès. Sans forcément proposer la meilleure qualité d'image ou la plus grande amplitude de travail du marché, le GH6 a tellement à offrir qu'il devient difficile de trouver un réel manque en dehors de fonctions ultra-spécifiques. Outre un mode photo en léger retrait, c'est bien la partie vidéo qui marque un grand coup et saura convaincre un public de moins en moins amateur/expert et de plus en plus professionnel. Finalement, en dehors de certaines caméras professionnelles, il sera difficile de battre le Lumix GH6 sur son terrain de prédilection.

      Sous-Notes
      • Prise en main
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Qualité des images
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Mode vidéo
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Réactivité
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Autonomie
        Note de la rédaction: 2 sur 5
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