Rendez-vous photographique

Portrait(s) #10, treize expositions au Palais de congrès et en extérieur à Vichy (Allier)

Portrait(s) #10, treize expositions au Palais de congrès et en extérieur à Vichy (Allier)
"The waffle crew on the Q train" au Palais des congrès © Janette Beckman Courtesy Galerie Les filles du calvaire Paris
Dix ans de rendez-vous photographiques avec Portrait(s). Une édition anniversaire avec 13 expositions au Palais des congrès et en extérieur à Vichy du  24 juin au 4 septembre à Vichy. Entretien avec Fany Dupêchez, directrice artistique.

«De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression, des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie ». C’est sur ces mots de l’illustre portraitiste Steve McCurry que le rendez-vous photographique de Vichy célèbre ses dix ans.
Une décennie durant laquelle Portrait(s) a présenté des photographes reconnus ou émergents, internationaux ou nationaux, se déployant en ville et aux galeries du Centre culturel.

Studio 54, NY, NY October 1978 Photo de Meryl Meisler 

 

Le réalisateur Christophe Acker, réalise un film sur Vichy et ses habitants. Portrait d’une ville en mouvements (Allier)


Pour cet anniversaire, Portrait(s)#10 aura comme écrin l’emblématique Palais des Congrès-Opéra à Vichy. Treize expositions sont présentées cette année in situ et en extérieur du24 juin au 4 septembre.   Entretien avec Fany Dupêchez, directrice artistique de ce rendez-vous photographique.

C’est une première pour Portrait(s) d’exposer au Palais des congrès.
C’est un vrai virage pour Portrait(s) de se retrouver au cœur du parcours touristique de Vichy. L’accès des publics est rendu plus facile aux expositions photographiques qui se tiendront dans ce lieu culturel et patrimonial. On a élaboré un parcours au sein du Palais des congrès avec un espace dédié à chaque photographe. Ce sera très foisonnant en images. Et les visiteurs, lors de cette déambulation, pourront se poser dans l’univers de chacun des dix artistes exposés dans ce lieu.

Portrait(s) continue de tisser ses liens avec les habitants de Vichy.
Il ne s’agit pas d’augmenter les formats de ce rendez-vous. Mais bien de continuer à développer la transmission, la médiation et la pédagogie. Ce que nous réalisons avec Portrait(s) s’invite à l’école (cette année, avec le collège des Célestins), avec « Des mots pour voir » en partenariat avec la fondation Neuflize OBC.
Autour de la série de photos de Mickaël Jackson de Valérie Belin, la médiatrice Juliette Russier propose à des personnes de Vichy, d’âge et de sexe différents, de s’approprier ces images et de s’exprimer dessus. On pourra écouter leur perception dans l’exposition. Il y a aussi les résidences photographiques qui se déroulent chaque année.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

Photo  Christophe Acker chorégraphe Johana Maledon compagnie Mâle
Justement, cette résidence 2021/2022, c’est une carte blanche au réalisateur Christophe Acker.
On a fait le choix d’un film. Christophe Acker est passionné de musique, de mouvements. Il propose un corps à corps avec la ville, de faire danser Vichy. Il a filmé des enfants des écoles de danse, des anonymes, des pros et des amateurs. C’est un récit en mouvement chorégraphié de 15 minutes qui sera accompagné de photos. Ce thème a généré aussi une exposition avec la galerie Les filles du calvaire pour faire swinguer Portrait(s)#10 autour de performances de danseurs et danseuses (vidéos et photos).

Photo Tish Murtha série "youth unemployment"
« La voix du regard », une nouveauté.
On a proposé à Brigitte Patient, journaliste et critique spécialiste de la photo, d’initier ce nouveau rendez-vous. Elle pose sa voix sur une photo choisie et emmène le public dans un voyage visuel, pour comprendre l’image et l’œuvre de la photographe britannique Tish Murtha.

Rétrospective Omar Victor Diop série "Allegoria"  Photo  Omar Victor Diop. 
La rétrospective Omar Victor Diop sur l’esplanade du lac d’Allier.
Le travail de ce photographe sénégalais est basé sur l’autoportrait. C’est une photographie mise en scène, très plasticienne, très ludique. Ses autoportraits interrogent, abordent les questions de l’engagement : résistance, environnement…

Portrait(s)#10 du 24 juin au 4 septembre. Au Palais des congrès-Opéra et en extérieur à Vichy.
 Vendredi 24 juin vernissage à 18 heures au Palais des congrès.
A 18 h 45 déambulation parvis de l'église Saint-Louis et sur l'esplanade du lac d'Allier accompagnée de performances.
A 20 h 30 projection du film  de la résidence de Christophe Acker.
Samedi 25 juin. 
Rencontre et signature avec les photographes au Palais des congrès.
 Studio photo éphémère. Venez vous faire tirer les portrait!   par Christophe Darbelet et Nicolas Anglade

Fabienne Faurie


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ