Topaz Photo AI : trois logiciels en un pour améliorer la qualité de vos images

Nouveau logiciel de retouche en vue chez Topaz Labs. L’éditeur américain dévoile Topaz Photo AI, un nouvel outil « 3-en-1 », qui regroupe au sein d’une même interface les fonctionnalités de ses logiciels Gigapixel AI, Denoise AI et Sharpen AI. Il mise également sur une nouvelle fonction « Autopilot », qui doit déterminer automatiquement les outils à utiliser pour optimiser la qualité d’une photo.

Un seul outil pour corriger les soucis de flou, de bruit numérique et agrandir vos images

Depuis plusieurs années, l’éditeur texan Topaz Labs propose plusieurs logiciels dopés à l’IA, destinés à parfaite la qualité de nos clichés. DeNoise AI vise à supprimer intelligemment le bruit numérique. Sharpen AI vise à améliorer la netteté globale des images et à corriger les soucis de flou. Enfin, Gigapixel AI permet d’agrandir une photo sans perte en recréant les pixels manquants. 

Avec Photo AI, Topaz Labs vient rassembler ces trois outils en une seule interface, pratique pour ne pas avoir à jongler entre plusieurs logiciels pour obtenir le résultat final.

L’éditeur met également en avant une nouvelle fonctionnalité, nommée « Autopilot ». Son principe est très simple. Le logiciel analyse l’image et détecte automatiquement les « faiblesses » de la photo. Il active ensuite le ou les modules qu’il juge nécessaires à l’amélioration du cliché

Ainsi, si vous ouvrez un fichier faiblement défini, Autopilot viendra automatiquement appliquer la fonction Gigapixel AI. De la même manière, le logiciel détermine automatiquement le degré d’intervention nécessaire de DeNoise AI ou de Sharpen AI. Il est ainsi à même de supprimer le flou indésirable et/ou les effets de bruit numérique, toujours via l’usage de l’intelligence artificielle.

Le logiciel est également en mesure de détecter le ou les sujets d’une photo. Il doit ainsi être capable d’ajuster l’intensité des corrections, selon que vous soyez sur une photo de portrait ou de paysage

Bien sûr, chacune des options reste désactivable. Si vous souhaitez simplement supprimer le bruit numérique, pas besoin d’agrandir l’image avec Gigapixel AI, par exemple. 

De la même manière que pour les modules séparés, le logiciel est capable de gérer les fichiers JPEG et RAW. Il peut également fonctionner comme extension de Photoshop et Lightroom ou de Capture One.

Prix et disponibilité de Photo AI

Topaz Photo AI est disponible dès maintenant pour PC (Windows 10 ou 11) et pour Mac (à puce Intel ou Apple M1/M2). Le logiciel est proposé au tarif de 199 $ et peut être utilisé simultanément sur deux machines. 

À titre de référence, DeNoise AI et SharpenAI sont proposés à 79,99 $ chacun, et Gigapixel AI à 99 $. De même, le pack « Image Quality » regroupant les 3 modules est proposé lui aussi à 199 $.

Notre premier avis sur Photo AI

Dans l’absolu, Photo AI ne vient pas bouleverser l’écosystème de l’éditeur texan. Cependant, ce logiciel « tout en un » marque un point avec sa fonction Autopilot, capable d’améliorer en un clic une photo bruitée et/ou floue et/ou faiblement définie. Une manière d’éviter aux photographes de passer l’image dans 3 logiciels différents… Topaz Labs vient également répondre à Skylum, dont le logiciel Luminar Neo regroupe lui aussi certain nombre d’outils de retouche –et d’extensions – basés sur l’IA.

On peut facilement imaginer par la suite que Photo AI intègre un système de catalogue photo, afin de devenir une alternative plus sérieuse pour améliorer et retoucher ses photos de manière complète.

Responsable éditorial

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Actuellement pour le blackfriday il y a une offre les 4 logiciels pour 150 €. Mais est ce utile d’avoir les 4 sur son ordinateur si Photo AI fait exactement le même que les 3 autres réunis?

  2. Tester Photo AI sur une photo prise dans des conditions moyennes (photo de spectacle de rue, lumière violente dans un environnement un peu sombre. Pas vraiment convaincu. La réduction du bruit semble être assez efficace. Les autres réglageS de l’A.I me semblent peu efficaces et certains sont inopérants sur les fichiers RAW. La fonction Auto des réglages de base de Lightroom est d’une autre tenue. Logiciel de toute évidence destiné à la publication rapide sur les réseaux sociaux du Web. Pas trop mon truc. Mais merci de m’avoir permis cette découverte.
    Cordialement
    JP Guilbaud