Trépied KF09109

Test du trépied KF09109 en fibre de carbone

Le trépied de voyage de K&F Concept

Il existe beaucoup d’accessoires photo pour améliorer ou faciliter ses prises de vue et devenir plus créatif, et s’il y en a bien un qui est devenu indispensable, voir indissociable à la pratique de la photographie aujourd’hui, c’est bien le trépied. Ils sont rares les photographes qui n’ont pas cet outil à portée de main. Et pour cause, leur poids et leur encombrement se sont considérablement améliorés au fil du temps.

Si vous avez lu mon article sur mon trépied de voyage ultra léger avec ses petits 850 grammes, vous avez pu constater qu’il est facile d’emmener à chacune de ses sorties cet accessoire qui nous rend bien des services. Certaines optiques sont bien plus lourdes !

Celui-ci n’étant plus proposé par K&F Concept, j’ai donc décidé d’acquérir son remplaçant, le trépied en fibre de carbone KF09.109, pour vous le présenter, et ce qui change par rapport au modèle précédent.

Éditorial : Frédéric Hiard
Achat : oui
Liens affiliés : oui

Conception du trépied KF09109

L’accent a été mis sur la polyvalence pour ce trépied de voyage KF09109. Fabriqué en grande partie en fibre de carbone, son poids est néanmoins plus élevé, puisque la balance affiche 1,358 kg, rotule comprise. Ce qui reste très raisonnable, mais j’aurai aimé qu’il ne dépasse pas le kilo.

Plié, le trépied mesure 41 cm, ce qui permet de le fixer facilement à son sac à dos photo sans qu’il ne déborde sur les côtés, de le transporter dans une petite valise, ou de le glisser dans son sac besace si comme moi vous partez léger.

Placé au sol, le trépied KF09109 se déploie jusqu’à 160 cm grâce à sa colonne centrale à double section, que vous pouvez par ailleurs inverser pour des prises de vue au ras du sol.

Les jambes se déploient aussi très facilement, grâce aux clapets qu’il suffit d’ouvrir. Les sections glissent facilement, sans accro. Les angles sont aussi réglables afin de stabiliser votre trépied en fibre de carbone dans n’importe quel dénivelé. Pour cela, il suffit de presser sur les boutons poussoirs de couleur orange. Des crans sont prévus pour stopper et fixer les jambes.

Pour le rendre plus stable, vous pouvez le lester à l’aide du petit crochet situé à l’extrémité de la colonne centrale, que l’on retrouve aujourd’hui sur tous les bons trépieds. Votre sac photo peut s’y accrocher, mais pensez à laisser du poids à l’intérieur.

trépied KF09109
trépied voyage KF09109

La rotule du trépied KF09109

Indépendante, ce qui est toujours appréciable, la rotule ball permet des rotations libres et fluides de votre appareil photo. Son poids atteint 255 grammes. La charge admissible est de 10 kg. La fabrication de la rotule est en aluminium, plateau rapide y compris. Les verrous sont quant à eux en plastique de bonne qualité.

La plaque rapide se fixe à l’aide d’une vis qui ne demande pas d’emporter avec soi un tournevis ou une pièce de monnaie. Une partie en caoutchouc protège le châssis de l’appareil photo et agrippe bien celui-ci tant que vous ne forcez pas sur la rotation de l’appareil.

Rotule KF09109
trépied KF09109

La partie haute de la rotule se desserre comme un étau autour de la plaque, ce qui permet de la fixer rapidement quel que soit le sens. Aussi, le plateau rapide est compatible avec l’indispensable fixation Capture Peak Design que je recommande à tous les photographes.

Si vous ignorez ce que c’est, c’est une fixation en métal qui permet de tenir son appareil photo sur une des bretelles de son sac à dos. Cette fixation peut être achetée avec un plateau rapide que l’on fixe sur l’appareil. Ainsi, vous pouvez utiliser le même accessoire pour placer votre matériel photo sur votre sac à dos et votre trépied KF09109 sans rien à devoir démonter. Confort et gain de temps garantis.

Branche monopode

Autre nouveauté sur le trépied de voyage KF09109, une des branches est démontable afin de s’en servir comme monopode. Il suffit de le dévisser et d’y fixer votre rotule (ou tout autre chose) pour vous en servir.

Une partie en mousse le diffère des autres jambes du trépied, ce qui le rend plus confortable à la prise en main, surtout lorsqu’il fait froid et que vous ne portez pas de gant.

Sa hauteur est assez limitée, puisqu’elle dépend de la longueur de jambes qui est de 103 cm sans la rotule. Le poids du monopode seul est de 220 grammes.

monopode trépied KF09109
Monopode voyage KF09109

Colonne centrale à double section

La colonne centrale est extensible grâce à sa double section. C’est un gain supplémentaire pour la hauteur, mais aussi pour garder un trépied relativement petit tout replié. Les jambes pouvant se retourner complètement le long de la colonne centrale et venir se poser sur la rotule.

Cette même colonne peut également s’inverser, c’est à dire être placée vers le bas du trépied et se positionner au ras du sol, pour des prises de vue macro par exemple, ou un premier plan sur la partie basse d’un sujet : route, chaussures, roues… Les idées sont infinies.

Avantages du trépied de voyage KF09109

Les éléments à prendre en compte lorsqu’on achète un trépied de voyage, sont sa légèreté et son encombrement replié. Deux gains considérables lorsqu’on doit le transporter toute la journée, ou lors d’un voyage en avion avec une toute petite valise.

Autre point qui peut avoir son importance : sa résistance sur le terrain. Un voyage n’est pas toujours de tout repos, et on doit pouvoir utiliser son trépied sous la pluie et des terrains accidentés comme la montagne.

Le trépied KF09109 est conçu pour ce type d’utilisation tout terrain, la qualité des matériaux inspire confiance, et si je me réfère au modèle que j’ai acheté il y a plusieurs années, je pars en toute sérénité. Pluie, neige, terrain dur et abrasif, il a résisté sans encombre à toutes mes aventures terrestres.

K&F Concept KF09109

J’ai par ailleurs démonté une grande partie du trépied KF09109 pour voir de plus près certaines sections qui coulissent entre-elles comme la colonne centrale, et les parties à visser de la rotule. Les finitions sont vraiment impeccables, et des joints ont été placés dans les endroits stratégiques pour servir de stop, et empêcher la poussière ou l’humidité de pénétrer facilement.

Stabilité et utilisation terrain

J’utilise essentiellement des appareils photo hybride, comme le Fujifilm XT-3, et différentes optiques. Le tout représente un poids relativement faible comparé à un reflex et des optiques professionnelles. Avec ce matériel, le trépied KF09109 est stable.

Il peut arriver, lorsque le vent souffle fort ou que le terrain oblige des positions rocambolesques, que le trépied bouge ou s’écrase un peu sur lui-même lorsque les jambes sont très écartées. Mais il n’a jamais vacillé ou mis en danger mon appareil photo. N’oubliez pas de le lester.

Un trépied de voyage en fibre de carbone sera toujours plus faible qu’un trépied robuste en aluminium, il reste néanmoins un excellent complément pour faire de la photo de voyage ou à la journée avec du matériel léger.

Conclusion

Si vous recherchez le meilleur compromis entre légèreté, encombrement et prix, le trépied KF09109 vous satisfera sur tous les points. Ce trépied de voyage en fibre de carbone est le compagnon idéal pour tous les photographes qui possèdent du matériel photo léger.

D’excellente conception, il durera dans le temps, quels que soient le terrain et la météo. Sa polyvalence et sa durabilité permettent une utilisation pour tous types de photographie, et vous avez la possibilité de changer sa rotule si besoin.

Hauteur
Poids
Rotule ball
Polyvalence
Qualité de fabrication
Qualité / Prix
4.5
Profitez de 5 % de réduction avec ce code : V36BKYJI

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux