Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Un photographe birman remporte le Prix Bayeux Calvados 2021

Un photographe anonyme birman remporte le Prix Bayeux Calvados 2021 pour son travail sur la révolution du printemps, publié dans The New York Times. (Photo d’ouverture : Photographe anonyme / © New York Times)

Plus de quarante grands reporters étaient réunis à Bayeux, les 8 et 9 octobre 2021, pour délibérer et décerner les trophées des catégories photo, presse écrite, radio, télévision, télévision grand format, jeune reporter (presse écrite) et image vidéo. Trois prix spéciaux ont également été attribués : le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis (télévision), le Prix du public (photo) et le Prix Ouest-France – Jean Marin (presse écrite). Présidé par Manoocher Deghati, le jury international de ce 28e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre a rendu son verdict.

Cette année, le Prix Nikon a ainsi été décerné par un jury international à un photographe anonyme birman pour son reportage “La révolution du printemps” publié dans The New York Times.

© Abu Mustafa Ibraheem / Reuters

Les photos de l’exposition Myanmar Printemps 2021 sont le fruit d’énormes efforts et sacrifices de la part d’un groupe de jeunes photojournalistes qui, avec leurs appareils photo et leur cœur, ont couvert les événements pendant et après le coup d’État militaire sanglant au Myanmar, pays à l’histoire turbulente, souvent écrite avec le sang de ses propres citoyens. Les 12 reporters doivent pour le moment rester anonymes mais leur travail est plus que jamais nécessaire dans un pays où les militaires défient toute limite.

Le prix du public va à Mustafa Ibraheem pour son cliché illustrant de la fumée et des flammes qui s’élèvent d’une tour détruite par des frappes aériennes israéliennes au milieu d’une flambée de violence israélo-palestinienne, dans la ville de Gaza, le 12 mai 2021.

« C’est exceptionnel de réunir ainsi quarante professionnels du métier ici à Bayeux. Les débats sont d’une richesse inouïe. Pour nous, reporters de guerre, qui n’avons jamais le temps de nous parler lorsque nous sommes sur le terrain, ce rendez-vous est l’occasion de discuter, de juger, de porter un regard sur notre travail et celui de nos confrères. Ces reportages sont le fruit de nos expériences et les travaux primés le meilleur de la profession. » a déclaré Manoocher Deghati.

Les expositions du Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre seront ouvertes jusqu’au 31 octobre. Voir le programme ici

Source  : Prix Bayeux

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser