Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo

Sony annonce un capteur global shutter 127 Mpx, mais pas pour ses hybrides

Partager :
2

Sony continue d'innover en proposant un capteur d'un nouveau type. Destiné à l'industrie, il s'agit d'un capteur grand format, doté d'un obturateur global et de 127 Mpx ! Baptisé "Pregius", il réduirait drastiquement le risque de déformations.

Une grosse part des capteurs photo est destinée à des fins industrielles. Ils possèdent souvent des caractéristiques uniques, rarement observées dans le monde de la photo. Ainsi, Sony vient d'annoncer un capteur d'un nouveau genre, nommé "Pregius". Il s'agit d'un capteur CMOS doté d'un "global shutter", d'une définition de 127 mégapixels et d'une diagonale de plus de 56 mm !

Illustration qui montre la zone couverte par le capteur IMX661 doté d'une surface 10 fois supérieure face à un capteur industriel de type 1.1 plus classique.

Illustration qui montre la zone couverte par le capteur IMX661 doté d'une surface 10 fois supérieure face à un capteur industriel de type 1.1 plus classique.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Un capteur avec un global shutter

Le modèle IMX661 est ainsi plus grand qu'un capteur moyen format et, selon Sony, il est même dix fois plus grand que les capteurs utilisés habituellement par la marque dans les domaines industriels. Ces derniers sont des outils servant dans des caméras de surveillance ou procédant à des mesures précises.

Pour rappel, l'obturateur global permet au capteur d'enregistrer intégralement une image en une seule fois, alors que le traditionnel rolling shutter procède à un enregistrement ligne par ligne. Dans ce cas, le risque de déformation lors de la prise d'objets en mouvement est accru. Les mouvements ne sont pas correctement retranscrits par l’obturateur classique, alors que l’obturateur global en saisissant son image dans sa globalité, permet d'empêcher les distorsions.

Exemple de déformations lors de la prise d'objets en mouvement avec un appareil photo classique.

Exemple de déformations lors de la prise d'objets en mouvement avec un appareil photo classique.

Le nouveau capteur Pregius de Sony serait alors très utile pour capturer des sujets en mouvement. De plus, Sony promet un temps de traitement bien plus rapide que les autres capteurs industriels. D'ailleurs, selon la compression des raw, le capteur est capable d'atteindre des rafales de 12 à 22 i/s. D'après la firme nipponne, le capteur — disponible en version noir et blanc ou en couleur — sortirait "prochainement", mais nous ne savons pas quelles sont les caméras qui en seront équipées, ni leurs prix.

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Étrange créature : plus haut qu'une girafe, plus loquace qu'un ara et plus précis qu'une taupe. Voilà le journaliste 3.0 qui mélange le meilleur du monde animal et des médias. Toujours à l’affût d'un bon cliché.

Test Samsung 65S95D : le meilleur téléviseur QD-Oled fait la chasse aux reflets
Publications qui peuvent vous intéresser