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    Sommaire
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      4. Reflex / Hybride

      Test Fujifilm GFX 50S II : le moyen format aux portes de l'accessibilité

      Marque : Fujifilm
      Historique de la note
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Mis à jour le 10/05/22
      Points forts
      • Bonnes finitions et tropicalisation.
      • Ergonomie complète et personnalisable.
      • Écran orientable et tactile.
      • Prise de vue pendant l'alimentation.
      • Stabilisation du capteur.
      • Grande définition du capteur.
      • Très bonne qualité d'image.
      • Détection et suivi AF des visages ou des yeux en photo.
      Points faibles
      • Le gabarit général reste important.
      • Gestion des hautes lumières limitée.
      • Enregistrement vidéo limité au Full HD.
      • Rafale limitée à 3 i/s.
      • Absence de compatibilité XQD/CFexpress.
      Fiche technique / caractéristiques
      Mégapixels 51.4 Mpx
      Format capteur Moyen-format
      Stabilisation Oui
      Viseur Électronique
      Écran 8.1 cm, LCD, 2360000 points, 4/3, Monopoint
      Sensibilité (plage ISO) 50 - 12800 ISO
      Mode vidéo HD (1280 x 720 px), FHD (1920 x 1080 px) pixels, 30 i/s , Oui
      Dimensions / Poids 104.2 x 150 x 87.2 mm / 900 g
      Connectivité HDMI - Micro type D, Sans-fil - Bluetooth, Sans-fil - Wi-Fi, Son - Entrée casque, Son - Sortie micro, Télécommande, USB - Type C
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      9

      Le Fujifilm GFX 50S II constitue pour Fuji la porte d'entrée dans le monde du moyen format. Reprenant le gabarit du GFX100S tout en incorporant le capteur du GFX50S, il s'agit là d'un appareil photo à la fois intriguant et attrayant.

      Présentation

      On le regarde avec les deux yeux ouverts, s'il vous plaît !

      On le regarde avec les deux yeux ouverts, s'il vous plaît !

      Déjà bien implanté sur le marché des appareils photo à capteur moyen format, Fujifilm se diversifie toujours un peu plus. Ainsi, après un GFX 100 et un GFX 100S encore plus abouti, la firme nippone revient à ses premières amours, à savoir le capteur 44 x 33 mm de 51,4 mégapixels. C'est ainsi que nous nous retrouvons à tester le GFX 50S II (ou GFX50S II), boîtier qui reprend le corps du GFX 100S, mais avec le capteur des GFX 50S et 50R, auquel la stabilisation mécanique est ajoutée.

      Un engin encore massif.

      Un engin encore massif.

      Pas forcément la concurrence à laquelle on pense

      Un mélange des genres intéressant pour ce moyen format au gabarit finalement réduit, qui vient chasser sur les terres des hybrides (ou reflex) 24x36. Face à cet appareil peu commun, la concurrence directe n'est objectivement pas très large sur le segment du moyen format. Hormis son cousin GFX 50R que l'on trouve encore aux alentours de 3500 €, mais qui devrait disparaître du catalogue du constructeur, on pense à un autre moyen format “compact”, le Hasselblad X1D II 50C vendu au prix de 6000 €.

      Le logo, seule distinction physique avec le GFX 100S.

      Le logo, seule distinction physique avec le GFX 100S.

      Un moyen format “accessible”

      Tout juste sous cette barre, les amateurs de reflex pourront toujours se rabattre sur le Pentax 645Z qui commence doucement à sentir le vintage, mais reste vaillant. Enfin, le principal concurrent du Fujifilm GFX 50S II n'est peut-être pas un moyen format.

      Une seule molette à se mettre sous la main.

      Une seule molette à se mettre sous la main.

      En effet, on retrouve plus de références du côté des hybrides plein format en prenant en compte une définition similaire. Si on exclut l'Alpha 1 (A1) plutôt hors norme, nous pouvons citer pêle-mêle le Canon EOS R5, les Nikon Z7 et Z7 II, le Panasonic S1R ou encore le plus défini d'entre eux, l'Alpha 7R IV (A7R IV) avec son capteur de 61 Mpx.

      Prix & disponibilité

      D'ailleurs, Fuji ne s'en cache pas en confrontant directement son appareil à celui de Sony commercialisé pour 3800 € (au moment de la rédaction de cet article), soit presque le tarif du GFX 50S II lancé en septembre 2021 moyennant 3999 € nu et 4499 € avec son zoom de kit Fujinon GF 35-70mm F4.5-5.6 WR.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Prise en main

      Un clone physique du GFX 100S

      Le Fujifilm GFX 50S II ne propose donc pas un boîtier totalement inédit. Il reprend en effet intégralement le corps du GFX 100S. Tout est identique et nous sommes dès lors en présence d'un appareil très bien fini avec une ergonomie poussée. Si l'appareil reste imposant par rapport à des hybrides 24x36, il est finalement assez petit dans la tribu des moyens formats.

      Pour plus de précisions concernant la prise en main et l'ergonomie générale du boîtier, nous vous renvoyons donc à la lecture du test du GFX 100S.

      Ici équipé du nouveau zoom de kit Fujinon GF 35-70mm F4.5-5.6 WR.

      Ici équipé du nouveau zoom de kit Fujinon GF 35-70mm F4.5-5.6 WR.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Réactivité

      Lors de son annonce, Fujifilm a expliqué que le GFX 50S II a vu son autofocus revu et corrigé par rapport aux GFX 50S et GFX 50R, ces derniers n'étant pas les meilleurs élèves dans ce domaine. Toutefois, le nouveau modèle, limité par son capteur assez ancien, n'intègre toujours pas la détection de phase. Ce type de mise au point est réservé au capteur de 102 Mpx installé dans les GFX 100S et GFX 100. Nous avons étrenné le système autofocus du 50S II avec le zoom GF 32-64mm f/4 R LM WR.

      L'engin se met sous tension en un peu moins de 1 s, puis il acquiert le point plutôt rapidement eu égard au capteur utilisé. Assez naturellement, par basse lumière, l'appareil marque un peu le pas.

      Pas le plus lent.

      Pas le plus lent.

      Cette bonne réactivité est compensée par un mode rafale plus toussoteux. Fuji annonce une rafale de 3 i/s, mais nous avons tout juste réussi à dépasser 2 i/s quel que soit le mode de compression ou l'obturateur utilisé. De frêles résultats, donc, mais relativement peu importants pour un appareil de ce type, davantage taillé pour le portrait ou le studio que pour la compétition de kitesurf.

      Une rafale limitée.

      Une rafale limitée.

      Le suivi des visages et des yeux fonctionne cahin-caha. En effet, lorsqu'un sujet est visé, l'appareil peut rapidement détecter l'œil ou le visage, puis subitement perdre le point sans raison apparente au moment de déclencher. Il faudra donc vérifier que le point reste acquis. L'A7R IV de Sony propose de son côté un autofocus au goût du jour.

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      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Qualité des images

      Gestion du bruit électronique

      Le Fujifilm GFX 50S II embarque un capteur moyen format de 51,4 Mpx bien connu de nos experts puisqu'il a déjà équipé les GFX 50S et 50R auparavant. Sa sensibilité va de 100 à 12 800 ISO et peut être étendue de 50 à 102 400 ISO. La principale différence avec les précédents modèles est que cette cellule sensible est à présent stabilisée mécaniquement.

      Raw
      Jpeg

      Même si le capteur commence à subir le temps qui passe, il sait encore rester très précis. Les images sont de très bonne facture, riches et détaillées. En jpeg, on pourra utiliser les clichés sans arrière-pensée jusqu'à 3200, voire 6400 ISO. Même à cette valeur, le lissage est assez contenu.

      En raw, il faut s'attendre aux mêmes performances et c'est après 6400 ISO que le bruit est plus marqué, sans qu'il soit impossible de s'en débarrasser pour autant. Au-delà de 12 800 ISO ou 25 600 ISO, il sera en revanche compliqué de tirer quelque chose des photos sans une perte de qualité difficile à estomper.

      Sony Alpha 1
      Fujifilm GFX 50S II

      Bien que les deux appareils ne jouent pas dans la même catégorie, amusons-nous à comparer le Sony Alpha 1 (A1) à la définition de 50,1 Mpx. En mettant en face les fichiers jpeg sortis des boîtiers, on remarque le bon traitement du côté de Fujifilm qui arrive à conserver plus facilement les détails.

      En effet, chez Sony, le lissage apparaît plus présent dès 1600 ISO. Nous sommes pourtant devant un capteur d'excellente qualité, mais la “magie” du moyen format est encore à l'œuvre avec une bonne gestion de la montée en sensibilité.

      Latitude d'exposition

      Le capteur de 51,4 Mpx parvient à restituer les faibles lumières sans beaucoup de bruit jusqu'à -4 IL. Ensuite, le grain reste assez fin et il sera assez aisé de récupérer les images au développement. C'est principalement à -5 IL que le grain sera trop présent pour être corrigé sans perdre en qualité.

      La gestion des hautes lumières pose plus de problèmes au GFX 50S II. La restitution des détails est assez réussie jusqu'à +1,3 IL, mais on observe rapidement des dérives colorimétriques bien trop présentes dès +1,6 IL. Au-delà, il ne faut plus espérer récupérer les détails dans les zones surexposées.

      Note de la rédaction: 2 sur 5

      Mode vidéo

      Point de 4K à l'horizon

      Le capteur moyen format de 51,4 Mpx ne permet toujours pas de filmer en 4K. Il faudra donc se contenter de la Full HD et jusqu'à 30 i/s. Hormis les zebras, le volet vidéo n'est guère développé. C'est toujours une petite déception, d'autant plus que Fujifilm soigne toujours mieux sa gamme APS-C sur cet aspect. Seule vraie satisfaction, la présence de la stabilisation mécanique du capteur permet de s'assurer des plans plus utilisables si on se sert du boîtier sans stabilisateur externe.

      La définition vidéo du GFX 50S II se limite à la Full HD.

      La définition vidéo du GFX 50S II se limite à la Full HD.

      La qualité de l'image est relativement bonne, mais cette faible définition par rapport aux standards de 2021 n'autorise qu'une marge de manœuvre très limitée. Notez que la durée d'enregistrement n'est plus plafonnée à 29 min, mais à 120 min. Une limite qu'il est possible de faire sauter en raccordant l'appareil à un enregistreur externe via la prise HDMI du boîtier.

      Autofocus et rolling shutter

      En vidéo, le suivi des yeux n'est pas disponible, mais celui des visages oui. Il est cependant assez mou (les plus optimistes diront doux) et il faut parfois patienter plusieurs secondes avant que l'appareil fasse le point. Aussi faut-il éviter les mouvements trop vifs et de placer le sujet trop en périphérie du cadre.

      Bien que filmant seulement en 1080p, le rolling shutter est assez présent et il faudra donc éviter les mouvements et autres travellings pendant les séances d'enregistrement.

      Galerie d'images

      Jpeg issus du boîtier

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      Marque
      FUJIFILM
      Modèle
      GFX50S II
      Vitesse
      10/10000 s, ouverture : f/4.0
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      12000/100 mm, 0/100 IL
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      Marque
      FUJIFILM
      Modèle
      GFX50S II
      Vitesse
      10/900 s, ouverture : f/4.0
      Sensibilité
      320 ISO
      Focale, décalage expo
      12000/100 mm, 0/100 IL
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      Marque
      FUJIFILM
      Modèle
      GFX50S II
      Vitesse
      1/25 s, ouverture : f/5.6
      Sensibilité
      125 ISO
      Focale, décalage expo
      12000/100 mm, 0/100 IL
      Télécharger : JPEG

      Fichier raw édités

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      Marque
      FUJIFILM
      Modèle
      GFX50S II
      Vitesse
      1/1400 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      6300/100 mm, 0/100 IL
      Télécharger : JPEG

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      Marque
      FUJIFILM
      Modèle
      GFX50S II
      Vitesse
      1/900 s, ouverture : f/4.0
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      12000/100 mm, 0/100 IL
      Télécharger : JPEG

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      Marque
      FUJIFILM
      Modèle
      GFX50S II
      Vitesse
      1/250 s, ouverture : f/7.1
      Sensibilité
      500 ISO
      Focale, décalage expo
      12000/100 mm, 0/100 IL
      Télécharger : JPEG

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      Marque
      FUJIFILM
      Modèle
      GFX50S II
      Vitesse
      10/3500 s, ouverture : f/8.0
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      12000/100 mm, 0/100 IL
      Télécharger : JPEG

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      Points forts

      • Bonnes finitions et tropicalisation.

      • Ergonomie complète et personnalisable.

      • Écran orientable et tactile.

      • Prise de vue pendant l'alimentation.

      • Stabilisation du capteur.

      • Grande définition du capteur.

      • Très bonne qualité d'image.

      • Détection et suivi AF des visages ou des yeux en photo.

      Points faibles

      • Le gabarit général reste important.

      • Gestion des hautes lumières limitée.

      • Enregistrement vidéo limité au Full HD.

      • Rafale limitée à 3 i/s.

      • Absence de compatibilité XQD/CFexpress.

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Mis à jour le 10/05/22
      Comment fonctionne la notation ?

      Le Fujifilm GFX 50S II est un appareil digne d'intérêt. Relativement compact pour un moyen format, il propose en sus une très bonne qualité d'image et un capteur stabilisé toujours bienvenu pour les photos à main levée. On regrette cependant un système autofocus un peu daté et un volet vidéo anecdotique. Sinon, il s'agit d'un bon boîtier pour se lancer dans le moyen format.

      Sous-Notes
      • Réactivité
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Prise en main
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Qualité des images
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Mode vidéo
        Note de la rédaction: 2 sur 5
      • Autonomie
        Note de la rédaction: 3 sur 5
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