Sony sous la menace d’une action en justice suite à des problèmes d’obturateur sur Sony A7 III

Alors que le Sony A7 III est l’hybride plein format le plus vendu par Sony, ce boîtier est actuellement au coeur d’une action en justice aux Etats-Unis suite à des problèmes d’obturateur défectueux rencontré par plusieurs utilisateurs, dont John Guerriero, qui a initié cette class action contre Sony Electronics.

Class action à venir contre Sony

Lancé début 2018, le Sony A7 III, modèle phare de la gamme d’hybrides plein format lancés par Sony, a été adopté par de nombreux adeptes et professionnels de la photographie et de la vidéo. Pour autant, quelles sont ses performances sur le long terme ? Fin mars, une plainte en action collective (class action) a été déposée contre Sony aux Etats-Unis dans l’Etat de New York et vient nous éclairer sur ce point.

Selon le plaignant John Guerriero, le fabricant d’électronique japonais aurait caché des défauts de conception sur l’obturateur du Sony A7 III. Cette procédure fait écho à une pétition en ligne réclamant le rappel des boîtiers défectueux et qui a été signée par près de 1400 personnes sur change.org.

Capture d’écran de la page Change.org concernant le problème d’obturateur du Sony A7 III

Un obturateur mécanique défectueux sur l’A7 III ?

Pour les utilisateurs concernés, le scénario de la panne est assez identique : un bruit inhabituel de l’obturateur, suivi d’un écran noir avec un message invitant à redémarrer l’appareil photo. Et lorsque l’on retire l’objectif, les témoignages recueillis par le plaignant montrent des boîtiers où l’obturateur s’est bloqué ou s’est fracturé.

L’hypothèse avancée serait un défaut mécanique et un défaut d’alignement des lames qui viendraient se gripper ou se fendre sur le bord de l’obturateur au bout d’un certain nombre d’utilisations, entraînant un blocage prématuré de l’obturateur. Selon les éléments de la plainte, la plupart des incidents auraient lieu au bout de 10 000 à 50 000 prises de vues, alors que les spécifications techniques fournies par le fabricant promettent une durée de vue minimum de 200 000 déclenchements. Le dossier de la plainte n’avance pas de causes supplémentaire, et ne précise pas la date des modèles concernés.

Quelles conséquences pour les utilisateurs du Sony A7 III ?

Les équipes de Sony aux Etats-Unis n’ont pour le moment pas réagi officiellement à cette plainte. Faut-il pour autant s’en inquiéter en France ? Quels sont les coûts de réparation pour les utilisateurs concernés ? En effet, la plainte aux Etats-Unis pointe du doigt le préjudice important lié au prix du remplacement de l’obturateur (entre 400 et 550 euros), alors que le prix d’un A7 III neuf reste élevé, plus de 2000 euros. D’autre part, la panne intervient dans un certain nombre de cas après la durée de garantie légale – d’un an seulement aux Etats-Unis.

Test Sony A7 III : l’hybride plein format « basique » qui cache bien son jeu

Or, grâce à la réglementation européenne (directive 1999/44/EC), les consommateurs français bénéficient d’une garantie légale de conformité de deux ans pour tout achat réalisé auprès d’un vendeur professionnel basé dans l’Union européenne. Il est donc fort probable que ces cas d’obturateurs défectueux soient déjà couverts par la garantie du fabricant.

Est-ce à dire qu’il y a pas d’inquiétudes à avoir sur la fiabilité à long terme d’un appareil lancé en mars 2018 ? Le sondage lancé sur le site DIY est plutôt instructif à ce sujet et montre que sur 1279 répondants environ, ce problème d’obturateur pourrait concerner près de 12% des utilisateurs de l’A7 III.

Si ce chiffre n’est pas nécessairement à prendre pour argent comptant, il reste loin d’être négligeable. Nous vous tiendrons évidemment informés de l’avancement de la procédure judiciaire (qui peut être assez longue outre-Atlantique), et le cas échéant, des suites qui pourraient être données en France. En attendant, si vous avez rencontré des problèmes de ce type avec le Sony A7 III, n’hésitez pas à nous partager votre témoignage en commentaire.

Vous pouvez retrouver le document complet de la class action sur le site Docketalarm.

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  1. Bonsoir.
    Hier, lundi 21 juin 2021, alors que je photographiait un oiseau avec mon A7III et l’objectif Sony 200-600… j’ai entendu un drôle de bruit… la suite est racontée dans votre article.
    Aujourd’hui on me parle d’au moins 400€ de réparation!!
    L’action en justice a t elle débouche?
    Que dit Sony France?

    Merci à vous pour cet article en tout cas!

  2. j’ai le même probleme survenu après 19500 déclenchements et après les 2 ans de garantie car j’utilise principalement mon appareil en mode silencieux (donc sans action de l’obturateur) et malgré la mention de cette class action aux US, le SAV ne veut rien savoir.
    si quelqu’un a réussi à obtenir gain de cause, cela m’intéresse de savoir comment!
    je contacte mon assistance juridique de ce pas pour voir s’ils peuvent faire quelque chose.

  3. 26 septembre 2022 : c’est l’obturateur mon Sony A 7 IV qui vient de me lâcher de la même manière que ce que vous décrivez sur le III. Visiblement Sony n’a rien réglé du tout…

  4. Appareil acheté en septembre 2022
    08 mai 2023.. deux prises de vue et puis plus d’image.. obturateur fermé. Je découvre cet article et ces témoignages…
    Colère ! J’essaie juste de me rassurer par rapport à la garantie des deux ans.. la suite demain au service après vente où je ne compte pas être très conciliente..

  5. Bonjour
    5 juillet 2023
    Suite au pb de tremblement de mon SonyA7iii, acheté en décembre 2020, j’ai trouvé votre article.
    Mon appareil a été envoyé au SAV de Sony, je n’ai pas encore de diagnostic.
    Mon revendeur « Digistore » me dit qu’il ne connait pas encore ce type de pb
    Par son intermédiaire, j’ai demandé une prise en charge de la réparation par Sony en m’appuyant sur vote article
    A suivre

  6. Hello
    J’étais tranquillement en train de commencer ma séance quand l’obturateur a laché… :/
    Boitier acheté en 2020, évidemment, la garantie est dépassée ! Je me renseigne donc sur le net et je trouve cet article… je suis un peu désappointée ! Au prix où on paie le matos, ça fait mal au c…
    Je vais quand même adresser un mail à Sony et protester un peu histoire de…
    J’espère que mon 2ème boitier ne subira pas le même sort, je l’ai acheté quasi en même temps 🙁
    Le point positif c’est que ça ne m’est pas arrivé en plein mariage samedi !

  7. Bonjour,
    J’ai acheter une Sony A7 IV en mai 2022, environs 10000declanchements plus tard soit 3 mois environs, le obturateur c’est coincé et l’appareil a été envoyé chez Sony pour son remplacement. au passage ça a pris 1 mois et pour mon voyage je n’avez que mes yeux (pour pleurer).
    Pour le moment ça fonction mais le bruit m’inspire plus confiance et je garde mon anciens Canon en réserve.