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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Objectifs
      4. Focale fixe

      Test OM System M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO : un objectif compact, polyvalent et performant

      Marque : OM System
      Historique de la note
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      Points forts
      • Compacité et légèreté.
      • Grande ouverture maximale.
      • Résistance à l'humidité et à la poussière.
      • Bon niveau de netteté.
      Points faibles
      • Pas de raccourci pour la mise au point manuelle, ni de contrôles physiques.
      • Vignettage marqué à la pleine ouverture (f/1,4).
      Fiche technique / caractéristiques
      Monture 4/3
      Format couvert maximum 4/3"
      Focale réelle 20- mm
      Focale équivalente 24x36 40- mm
      Angle de champ 57-°
      Nombre de lamelles du diaphragme 9
      Rapport de reproduction 0.11- x
      Macro (1:1) Non
      Autofocus Oui
      Stabilisation Non
      Diamètre du filtre 58 mm
      Dimensions (L x Diamètre) 63.4-61.7 mm
      Poids 247 g
      Résistance à la poussière et à l'humidité Oui
      Raccourcis mise au point manuelle Non
      Butées mise au point Non
      Bague mise au point débrayable Non
      Raccourcis stabilisation Non
      Bague diaphragme Non
      Bague personnalisable Non
      Echelle des distances Non
      Ecran d'affichage Non
      Recommandations d'usages Polyvalence et voyage
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      10

      Tout juste rebaptisée OM System, feue la branche photo d'Olympus commercialise sa première optique. Il s'agit du M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO, un objectif lumineux qui mise sur la polyvalence.

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      Présentation

      Quand nous avons appris en octobre 2020 qu'Olympus se séparait de sa division photo, nous avons craint pour l'avenir de cette dernière. Fin 2021, le fonds d'investissement gérant à présent cette section image a déjà lancé trois nouveaux produits. En juin 2021 sortait le boîtier Pen E-P7, mais toujours floqué du nom d'Olympus. Il était suivi du zoom M.Zuiko Digital ED 8-25mm F4.0 PRO.

      La première optique OM System

      À présent, l'entreprise baptisée OM System revient avec un objectif, le M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO, toujours pour capteur 4/3”. S'il garde la nomenclature habituelle des optiques d'Olympus, il n'en porte plus le nom. En effet, cette focale fixe est la première à être commercialisée sous le blason d'OM System. Cela ne veut pas dire que son développement n'a pas commencé lorsque la division photo faisait encore partie intégrante d'Olympus, le contraire serait même étonnant. Néanmoins, ce lancement marque un tournant définitif, et donc très symbolique.

      Sur le petit Pen EP-7.

      Sur le petit Pen EP-7.

      Plusieurs concurrents sur le secteur

      Il s'agit aussi du premier 20 mm (40 mm en équivalent 24x36) du parc optique d'Olympus. Jusqu'à présent, on pouvait compter sur le M.Zuiko Digital ED 25mm F1.2 PRO et le M.Zuiko Digital ED 25mm F1.8, proposés respectivement à 1029 € et 360 €.

      Sur la monture Micro 4/3, si on souhaitait vraiment un 20 mm, il fallait alors se tourner vers Panasonic. Le constructeur propose le Lumix G 20mm F1.7 II ASPH très compact et vendu 300 €. On trouve aussi deux 25 mm, les Lumix G 25mm F1.7 ASPH et Leica DG Summilux 25mm F1.4 ASPH commercialisés moyennant 159 € et 519 €.

      Compact, il dépasse un peu sur un boîtier si réduit.

      Compact, il dépasse un peu sur un boîtier si réduit.

      Prix et disponibilité

      Le M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO est disponible depuis novembre 2021 pour 699 €. Il se place donc presque parfaitement entre les deux 25 mm : le modèle ouvrant à f/1,2 et celui à f/1,8.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Ergonomie

      Design familier

      Nous ne pouvons pas écrire qu'OM System tranche avec Olympus sur le flanc esthétique. Le M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO rappelle assez nettement les autres optiques “PRO” commercialisées auparavant.

      Il tient au creux de la main.

      Il tient au creux de la main.

      Optique tropicalisée

      On retrouve ainsi cette finition noire avec des bandes aux teintes métallisées et le liseré bleu situé près de la lentille frontale. D'ailleurs, hormis cette touche de couleur, ce 20 mm ne s'embarrasse pas d'autres coquetteries, ni même de contrôles. Nous sommes en présence d'une optique assez épurée et qui jouit pour seule spécificité de la tropicalisation.

      Il est possible d'observer un joint autour de la monture.

      Il est possible d'observer un joint autour de la monture.

      Un peu trop sobre

      Point de touche paramétrable ou même de commutateur pour l'autofocus à l'horizon ; toute modification du comportement de l'optique devra s'effectuer par le boîtier. Si on apprécie la sobriété du “caillou”, on aime aussi pouvoir compter sur quelques options. Pour plus de fonctions, il faudra se reporter sur un modèle plus haut de gamme, tel le M.Zuiko Digital ED 25mm F1.2 PRO.

      Notez le liseré bleu caractéristique des optiques Olympus/OM System.

      Notez le liseré bleu caractéristique des optiques Olympus/OM System.

      Compacité bienvenue

      Pour une optique à grande ouverture, il est intéressant de noter son faible encombrement. Avec seulement 247 g pour 6,3 cm de long et 6,1 cm de diamètre, elle passe presque inaperçue sur la plupart des appareils Olympus, sauf les plus menus, à l'instar du Pen EP-7. Il est également aisé de la glisser dans un sac à dos comme dans une poche de manteau, ce qui est toujours confortable.

      Une optique sobre destinée aux appareils avec capteur 4/3”.

      Une optique sobre destinée aux appareils avec capteur 4/3”.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Netteté

      Un bon niveau de netteté.

      Un bon niveau de netteté.

      Le M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO fait dans l'efficacité. OM System propose ainsi une optique avec un bon niveau de netteté. Si on déplore une ouverture maximale f/1,4 un peu en retrait, il suffit d'atteindre f/2,8 pour obtenir un piqué maximum tout à fait satisfaisant. Certes, on n'atteint pas les sommets du zoom Lumix Leica DG Vario Summilux 25-50mm f/1.7 ASPH de Panasonic, mais pour un objectif de cette gamme, ce 20 mm fait un travail tout à fait honorable qu'il convient de relever.

      Au registre des doléances, nous pouvons mettre en avant le manque d'homogénéité entre le centre et les coins de l'image aux meilleures valeurs.

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      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Distorsions

      Très peu de distorsions.

      Très peu de distorsions.

      Si cet équivalent 40 mm (en 24x36) ne saurait être considéré comme un grand-angle, il aurait toutefois pu être sujet aux distorsions. Or il n'en est rien. Elles sont ici très bien contenues et aucune déformation notable ne viendra abîmer vos clichés.

      Note de la rédaction: 5 sur 5

      Aberrations chromatiques

      Des aberrations très contenues.

      Des aberrations très contenues.

      Les aberrations chromatiques sont très bien gérées par le M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO et ne poseront pas de problème.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Vignettage

      Un vignettage légèrement marqué à pleine ouverture.

      Un vignettage légèrement marqué à pleine ouverture.

      Comme souvent avec le vignettage, c'est surtout à la pleine ouverture (ici f/1,4) qu'il est le plus présent. Néanmoins, il est assez facile de corriger cela au développement. De plus, dès que l'on ferme d'un cran le diaphragme, le vignettage devient presque imperceptible.

      Note de la rédaction: 1 sur 5

      En pratique

      Un rendu intéressant pour les portraits

      D'ordinaire pour les portraits, on optera plus facilement pour des téléobjectifs (au-delà de 75 mm). Cependant, certains apprécient le rendu offert par des focales comme le 35 mm. On s'en rapproche ici avec cet équivalent 40 mm. Ainsi, la grande ouverture f/1,4 associée à très peu de distorsions permet d'utiliser ce 20 mm d'OM System comme un portraitiste d'appoint sans trop de soucis.

      Le sujet est assez bien détaché de l'arrière-plan aux plus grandes valeurs du diaphragme, mais on évitera de dépasser f/2,8 si on veut conserver un fond assez flouté.

      Un bokeh bien soyeux.

      Un bokeh bien soyeux.

      Olympu... pardon, OM System dit avoir travaillé le bokeh pour que celui-ci, en plus d'être bien rond, offre un rendu bien crémeux. Dans les faits, cela se concrétise assez bien. Les bulles sont bien rondes au centre et proposent une texture bien particulière qui devrait satisfaire les amateurs de bokeh — dont nous faisons partie.

      Objectif non stabilisé

      Rares sont les focales fixes issues du parc Olympus pour capteur 4/3” à être dotées de la stabilisation optique, et il y a une raison. En effet, les appareils de la firme sont tous équipés de la stabilisation mécanique du capteur. Cela compense en grande partie l'absence de stabilisation optique. Aussi, avec cet objectif relativement grand-angle, et très lumineux de surcroît, cela pose encore moins de problèmes.

      Un bon autofocus

      Nous avons utilisé ce 20 mm avec deux boîtiers aux antipodes l'un de l'autre, sans qu'il ne rencontre de désagrément. Monté sur l'Olympus OM-D E-M1X, imposant monobloc pour la photo sportive, l'objectif semblait bien petit, mais il a fonctionné parfaitement en harmonie avec un système autofocus exigeant. Associée au minimaliste Pen EP-7, l'optique paraissait cette fois-ci plus encombrante, mais répondait tout aussi bien.

      Galerie d'images

      Jpeg issus du boîtier

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      Marque
      OLYMPUS CORPORATION
      Modèle
      E-P7
      Vitesse
      1/60 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      400 ISO
      Focale, décalage expo
      20/1 mm, 3/10 IL
      OM System M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO : un objectif compact, polyvalent et performant
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      E-P7
      Vitesse
      1/60 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      200 ISO
      Focale, décalage expo
      20/1 mm, 3/10 IL
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      OLYMPUS CORPORATION
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      E-P7
      Vitesse
      1/80 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      200 ISO
      Focale, décalage expo
      20/1 mm, 3/10 IL
      OM System M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO : un objectif compact, polyvalent et performant
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      OLYMPUS CORPORATION
      Modèle
      E-P7
      Vitesse
      1/100 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      200 ISO
      Focale, décalage expo
      20/1 mm, 3/10 IL
      OM System M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO : un objectif compact, polyvalent et performant
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      Fichiers raw édités

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      Marque
      OLYMPUS CORPORATION
      Modèle
      E-P7
      Vitesse
      1/60 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      200 ISO
      Focale, décalage expo
      20/1 mm, 3/10 IL
      OM System M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO : un objectif compact, polyvalent et performant
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      E-P7
      Vitesse
      1/60 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      1000 ISO
      Focale, décalage expo
      20/1 mm, 3/10 IL
      OM System M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO : un objectif compact, polyvalent et performant
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      E-P7
      Vitesse
      1/100 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      200 ISO
      Focale, décalage expo
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      Modèle
      E-P7
      Vitesse
      1/1000 s, ouverture : f/1.4
      Sensibilité
      2500 ISO
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      20/1 mm, 3/10 IL
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      Points forts

      • Compacité et légèreté.

      • Grande ouverture maximale.

      • Résistance à l'humidité et à la poussière.

      • Bon niveau de netteté.

      Points faibles

      • Pas de raccourci pour la mise au point manuelle, ni de contrôles physiques.

      • Vignettage marqué à la pleine ouverture (f/1,4).

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Mis à jour le 14/06/23
      Comment fonctionne la notation ?

      Pour sa première optique en nom propre, OM System offre un bon petit produit. Bien fini, compact, lumineux et polyvalent, ce M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO propose de surcroît une qualité optique tout à fait remarquable. Il ne souffre d'aucun défaut majeur et saura facilement trouver sa place dans les fourre-tout de ceux qui souhaitent un bon objectif à équidistance du grand-angle et du téléobjectif.

      Sous-Notes
      • Netteté
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • En pratique
        Note de la rédaction: 1 sur 5
      • Ergonomie
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Aberrations chromatiques
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Distorsions
        Note de la rédaction: 5 sur 5
      • Vignettage
        Note de la rédaction: 3 sur 5
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