Accueil Actu Stars

La photographe se fait épingler pour ses retouches sur la couverture de Rihanna dans «Vogue»

Ce n’est pas la première fois que la photographe Annie Leibovitz se fait reprendre après des retouches jugées mauvaises pour des couvertures du grand magazine américain.

Temps de lecture: 2 min

Mercredi 13 avril, Vogue partagé sur ses réseaux sociaux la séance détendue et hilarante qui a eu lieu avec la star Rihanna. Dans les vidéos, la star est à l’aise et rieuse. Elle pose dans des tenues spécialement pensées pour la mettre en valeur. Depuis l’annonce de sa grossesse, la chanteuse défend la liberté de s’habiller comme elle l’entend et veut faire tomber les clichés autour des femmes enceintes.

Vogue l’a très bien compris et a souhaité la mettre en couverture dans des tenues chics et excentriques. « Quand j’ai appris que j’étais enceinte, je me suis dit qu’il était hors de question que je fasse du shopping dans les rayons de vêtements de maternité. Je suis désolée, mais c’est vraiment trop amusant de s’habiller » explique d’ailleurs la star au célèbre magazine.

Cependant, quelques jours après la sortie des photos, les observateurs ont très repéré un détail qui en a froissé quelques-uns. Alors que la chanteuse souhaite décomplexer le corps des femmes enceintes et déclare : « Mon corps fait des trucs incroyables en ce moment et je ne vais pas en avoir honte », la photographe a tout de même effacé une ligne brune présente sur son ventre. Appelé linea nigra ou ligne de grossesse, cette marque est tout à fait naturelle et plus visible à mesure que la peau est foncée. C’est une pigmentation bénigne qui est notamment visible sur le ventre de Rihanna, comme elle l’a toujours montré sur ses photos.

Dans les photos pour « Vogue », cette ligne de grossesse a été effacée. Une internaute écrit dans un tweet : « Superbe, mais suis-je la seule à avoir remarqué que Vogue a retouché la linea nigra qu’elle a sur le ventre ? C’est un phénomène naturel pendant la grossesse et je trouve ça perturbant qu’ils aient ressenti le besoin de faire ça ».

La photographe a déjà été reprise en 2020. Habituée des portraits de célébrités, Annie Leibovitz avait réalisé les portraits de Simone Biles, athlète gymnaste noire. Les critiques avaient jugé les photos ternes et fades. Selon eux, l’athlète était moins mise en valeur que les autres mais surtout que la photographe ne savait pas travailler ses photos avec des peaux noires.

Ces critiques viennent s’ajouter à celles souvent entendus contre « Vogue » de n’avoir que des employés blancs ou presque. La rédaction a annoncé qu’elle cherchait à s’améliorer et à se diversifier.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une