Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Etat d’urgence : quand la photographie polonaise s’expose à Berlin

State of Exception est une exposition qui met la photographie polonaise à l’honneur, en présentant à l’Europe une scène artistique méconnue et qui pourtant, porte avec elle les clés pour comprendre l’actualité de notre continent. Du 10 septembre 2022 au 1er janvier 2023 au ZAK – Centre d’art contemporain de Berlin à Zitadelle Spandau(Photo d’ouverture : Adam et Dyba Lach de la série “How to Rejuvenate an Eagle” copyright Adam et Dyba Lach)

À partir du 10 septembre 2022, le ZAK – Centre d’art contemporain de Berlin à la Zitadelle Spandau présente l’exposition collective State of Exception autour de la photographie polonaise aujourd’hui. Ce regard fascinant sur la photographie contemporaine en Pologne présente 26 représentants des dernières générations de photographes et artistes  polonais, dont beaucoup sont à peine connus ou totalement inconnus en Europe et qui ne manqueront pas de se faire remarquer.

Agnieszka Rayss, Landscapes with war, copyright Agnieszka Rayss

Outre plusieurs exemples de photographie documentaire innovante sur le plan esthétique et formel, l’exposition aux multiples facettes présente des portraits, des autoportraits, des natures mortes, des paysages et de la photographie abstraite. Les œuvres sont présentées non seulement sous forme d’accrochages muraux classiques, mais aussi de projections et d’installations en forme d’objets.

Parmi les exemples notables, citons Straijk de Rafal Milach, qui documente les manifestations contre la législation sur l’avortement adoptée en Pologne à la fin des années 2020, qui rend pratiquement impossible pour les Polonaises de se faire avorter dans leur propre pays. Une autre œuvre fascinante est Selfie d’Aneta Grzeszykowska, qui examine son propre corps en en recréant des parties en peau de porc.

Karolina Wojtas, de la série « We can’t livewithout each other“, 2019 copyright Karolina Wojtas

Dans les images de Diana Lelonek tirées de son récent livre Wasteplants Atlas, l’artiste interdisciplinaire examine et catégorise la vie végétale qui pousse sur les déchets illégalement déversés par les grands industriels. Pawel Jaszczuk consacre sa série ¥€$U$ à la commercialisation de Jésus et Marie dans son pays catholique.

Une salle de lecture contenant de nombreux livres et catalogues de photos réalisés par les participants à l’exposition ou portant sur des thèmes connexes offre aux visiteurs la possibilité de se plonger encore plus profondément dans la scène photographique polonaise, qui s’affirme progressivement sur la scène internationale.

Karolina Gembara de la série « Bow. Exercises in Hospitality », copyright Karolina Gembara

L’importance de cet engagement ouvert sur l’extérieur pour les photographes polonais apparaît clairement dans le programme de conférences et de tables rondes qui accompagne l’exposition. Organisées parallèlement à l’exposition, elles abordent, entre autres, la détérioration des conditions de travail et d’exposition des professionnels de la création en Pologne. De nombreux photographes abordent naturellement des sujets politiques dans leur travail, tels que les mesures introduites par le gouvernement national-conservateur actuel, souvent en collaboration avec des membres du clergé catholique, qui affaiblissent les structures juridiques et alimentent le ressentiment à l’égard des minorités telles que les réfugiés non européens et les citoyens LGBT+, ainsi que la rhétorique nationaliste croissante. Ces artistes risquent désormais d’être exclus des subventions et autres aides gouvernementales, ainsi que des possibilités d’exposition dans divers musées et institutions subventionnés par le gouvernement.

Anna Kieblesz, o.T., 2022, copyright Anna Kieblesz

Cette exposition, qui sera la plus grande exposition de photographie polonaise en Allemagne jamais réalisée, entend renforcer les relations germano-polonaises et présenter à l’Europe une scène photographique méconnue qui raconte pourtant une partie fondamentale de l’histoire européenne et de son actualité géopolitique.

Source : ZAK – Centre d’art contemporain de Berlin à Zitadelle Spandau


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser